Remise en route magnétoscope U-matic

Bonjour a tous,

je tente de refaire fonctionner ce scope U-matic

une vue de l intérieur :

l

Waouh, y a du monde la dedans !

Il charge bien la cassette, la bande, mais l’ image …

Les photos restituent moins bien la réalite, mais l’image n est pas au top !
par moment elle est superbe mais cela ne dure que une seconde ou deux,

Problème mécanique ou électronique ?

je pense plutôt a un problème sur le chemin de bande,

quand je met l avance rapide, hormis les bandes de bruit, sinon l image est meilleur !

le défilement de bande est régulier, le son au casque est nickel, pas de pleurage

évidement j ai fait des essais avec plusieurs cassettes de divers provenance

PS: il semble que les images sont nettement mieux lorsque elles ont un fond sombre

Bonjour,
Es tu sûr de ta bande . On dirait des drops dus à la bande .

pardon,j 'ai lu trop vite : " de TES bandes "

J ai fait de nombreux essais avec plusieurs bandes, de provenances différentes,
et le problème est le même, plus ou moins prononcé,
j ai même tenté d enregistrer, même résultat, pas mieux pas pire

j ai le mode d’emploi, mais pas le service manual ! Domage

en observant le déroulement de la bande, j ai remarque, que celle ci ondule un peu en partie haute
a un endroit du scope:

or a cet endroit la il y a 2 têtes… son et tracking, synchro ou je ne sais quoi !

de plus en actionnant le curseur SKEW (tension bande) il me semble que celui n a aucune action

Quel est le modèle exact ?

VO quelque chose

Lu : 5630  , c'est bien ça ?

Oui c est bien le 5630,

Récupéré auprès d une école de musique, et toujours utilisé par la même personne,
très propre, et aucunes trace d’intervention, le vernis rouge est présent partout

Je vois si je peux trouver une notice de maintenance.Je te dirai .

Bonjour
Pour avoir pas mal pratiqué sur des magnétoscopes dans les années 80 et +, ce défaut ressemble fortement à un problème de tracking (piste du haut). Si les réglages n’ont pas été touchés, surtout ne les touchez pas, car ce n’est pas évident à retrouver la bonne position, surtout que la tête de tracking fait corps avec la tête son. De ce fait, le seul élément que je vois et qui pourrait être en cause, c’est le galet presseur. Si la bande fluctue de haut en bas, même légèrement, la piste de tracking n’est plus lue et on a ce défaut qui se répète de façon cyclique.
Il n’y a pas de miracle sur les vieux caoutchouc, mais ce que je fais (faisais), je les nettoyais en les frottant avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler, ça regonflait le caoutchouc pour quelques jours, ça permettait de voir le bon fonctionnement, dès fois ça durait.
Richard

1 « J'aime »

Bonjour,

J ai nettoyé minutieusement le galet, et aucun changement,

je pense aussi a un probleme de tracking, si je met le pot de tracking en position mediane,
c est la que l image est la plus mauvaise.

en le tournant vers la droite, on entend un petit bruit, il cherche, l image est un peu meilleure

en tournant sur la gauche, a partir de la position mediane la l image est un peu meilleure

si je met le scope en recherche rapide l image est bonne mais avec les bande de bruit du a l avance rapide,
et au moment on on repasse sur play l image est superbe pendant quelques dixiemes de secondes…

quelles conclusions en tirer ?

Suite,

Super bonne nouvelle, j ai trouvé le service manual, 300 pages de lecture
je m’y ataque de suite

Suite,

Ce matin j ai ru l’idée de faire un essais d’enregistrement en NTSC,

la source un laserdisc,

Résultat , l’image est plus stable, mais N&B …

Cet AM contrôle des alims, et de différents guides / capteurs .

A suivre.

Bonjour ,
Plus rapide !. On m 'en apporte un lundi .
Bon dépannage.

Bonjour,

pour Quartdepouce, je dispose du manuel utilisateur et du service manual, si cela peut te rendre service, je les met sur le forum ou te les envoie ???

tu les mets dans la fiche

Tu peux mettre la doc sur doctsf au niveau de la fiche du magnétoscope, si elle n’existe pas alors il faut la créer.

Merci , c’était pour toi , le prêt qu 'on va me faire . je n’ai plus de place pour un U matic et pourtant j’ai un paquet de K7.