Bonjour,
Il est comme neuf et peu poussiéreux ou alors vraiment très très bien nettoyé. Il a dû être peu utilisé. Belle acquisition.
Bonjour,
Il est comme neuf et peu poussiéreux ou alors vraiment très très bien nettoyé. Il a dû être peu utilisé. Belle acquisition.
Merci, c’est vrai qu’il est en très bon état, je n’ai fait encore aucun nettoyage, je pense qu’il a dû être utilisé pourtant un moment car la pile de la télécommande à sa date de péremption en 2002.
Pensez-vous qu’il est utile d’essayer une mise sous tension ?
Je ne voudrais pas risquer de l’endommager ducoup si il faut prendre le temps de commencer à remplacer plusieurs condensateurs et refaire plusieurs points de soudure j’ai tout ce qu’il faut, je n’ai pu repérer aucun condo gonflé ou avec des traces de fuites ou corrosion
Bonjour,
Il va bien falloir… Commencer d’abord par une inspection (et réfection si nécessaire) des soudures de la platine d’alimentation, celles des straps de liaisons et des transfo driver et principal.
Un test en déconnectant le collecteur du transistor de puissance d’alimentation pourrait être une bonne précaution, histoire de constater le bon comportement des condensateurs au primaire.
Franchement, il est en super état (exceptionnel) et a été conservé à l’abris de l’humidité car les blindages des tuners ne sont même pas oxydées.
Il y a de grandes chances qu’il redémarre du premier coup!
Jean-Luc
Merci beaucoup pour votre aide, c’est mon premier tvc 7, je risque donc d’avoir du mal à reconnaître des cartes comme celle des straps de liaisons et je risque de poser beaucoup de questions, j’ai pour l’instant démonter et fait des photos des soudures de la platine d’alimentation et de la carte qui se trouve à sa gauche ou le fusible s’installe, dites moi si vous voyez des choses suspecte, je vois beaucoup de résidus sur les soudures, je pense en premier temps faire un nettoyage avec une petite brosse et de l’alcool isopropylique, est-ce la bonne approche ?
Les straps sont les jonctions métalliques entre les 2 platines de la dernière photo (qui correspond à la partie alimentation).
Personnellement je ne toucherais à rien vu l’état neuf de ce TV (difficile à voir mais les soudures semblent belles, d’autant plus qu’il n’y a aucune trace de chauffe) et tenterais une mise sous tension, mais ce n’est que mon avis.
Olivier.
Bonjour
Si tu agrandis la photo, tu verras que certaines soudures ne sont pas terribles
Je vais commencer par refaire ces 2 soudure par précaution, je pense faire le test conseillé en déconnectant le collecteur du transistor de puissance pour observer le comportement des condensateurs, est-ce un cable ou un ensemble de cable précis pour le déconnecter ou une autre manipulation ?
Dans la foulée, refaire toute la rangée complète et les 2 transfo. Ne pas hésiter à bien charger en soudure.
Il suffit juste de déconnecter le fil rouge de sa cosse.
Important : il faudra activer la mise ne marche par l’interrupteur général, sinon il ne sortira pas de son mode veille.
Le gros condensateur vertical bleu ne doit pas chauffer.
Exact, au temps pour moi
J’ai bien refait la rangée entière ainsi que le transformateur sur la platine d’alimentation, par le 2eme transformateur, parlez-vous du petit transformateur en haut à gauche ou du tht ? J’ai vérifié les soudures sur les 2 et il n’y semblait y avoir aucun problème donc j’ai préféré ne pas y toucher, sur la 3eme photo l’on peux voir les soudures du tht.
J’ai aussi bien retiré le cable rouge de sa borne pour effectuer le premier test, je ne me suis pas trompé ?
C’est bien ce fil. En principe, on doit entendre un petit clic de relais en appuyant sur le bouton de mise marche et le voyant rouge doit s’allumer. Entre le dessus métallique du gros condensateur bleu et l’extrémité du fil rouge, on doit mesurer + 300V environ. Il vaut mieux faire cette mesure sans la cage de blindage. Prudence, une bonne partie des composants de la platine d’alimentation est au potentiel du secteur, il y a risque d’électrocution s’y on y met les doigts !
Si aucun fusible n’a claqué, ce sera bon pour un premier démarrage avec le fil rouge reconnecté.
J’ai bien effectué le test, je mesure précisément 321 volts, je n’ai pas entendu de relais mais cela vient peut-être de moi, le voyant s’allume bien quand j’enclenche le bouton marche et aucun des 3 fusible que j’ai vérifié n’a grillé sur la carte d’alimentation et le condensateur bleu n’a pas chauffé.
Bonjour,
Désolé pour le temps que cela m’a pris, j’avais du laisser le téléviseur en stockage.
Je viens de faire le premier test et le téléviseur s’allume correctement et l’image semble plutôt bonne pour l’instant, par contre il semble y avoir un problème avec le son, le potentiomètre pré son sur la facade quand l’on essaie de le monter, le son est très bas, même en montant le son depuis la télécommande, puis d’un coup le son devient extrêmement fort et je n’ose pas aller plus fort sur le potentiomètre je ne voudrais pas endommager le haut-parleur, est-ce simplement le potentiomètre qui est sale ou endommagés ou le problème viendrait plus d’un condensateur sur la carte son ? Car je trouve aussi que le volume du son semble fluctuer en permanence, je vais commencer par mesurer les valeurs du potentiomètre et le nettoyé, si quelqu’un connait un composant souvent coupable du problème ou une piste sur la panne je vous en serais reconnaissant .
Au moins, les étages de puissance( alim, balayage, et final tube), refonctionnent coreectement sans déconner !