Remise en route poste Voxonor

Bonjour,
Je viens de rentrer ce poste identifié comme Voxonor sur la face avant. Mais je ne trouve pas cette marque.

La caisse ressemble beaucoup à celle du Cibot Radio Familial 56 sauf pour l’indicateur d’accord qui est centré. La glace de cadran, les boutons sont très semblables.

Jeu de lampes un peu différent aussi avec une EF 85 en plus.
Lampes : EF85, ECH81, EBF80, EBF80, EL84, EZ81, EM34.
Ce jeu existe sur le Radio Commercial Super Reporter 56 à la valve près.

Donc peut être un poste acheté en kit proposé par une entreprise Voxonor ? Quelqu’un connait ?

@Alfred_31 Bonsoir Alfred_31,

Je viens de créer la marque :hugs:

J’ajouterai ce poste quand il sera en meilleur état. Pour commencer je vais devoir lui trouver un nouveau transfo. Un des secondaires ht semble mort. Pas glop!

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de ce poste que je reprends après une longue interruption.
Bonne nouvelle, le transfo est finalement en état.

Le câblage est très désordonné ce qui me conforte dans l’idée qu’il s’agit d’un montage amateur. Selon l’ancien propriétaire il ne marchait pas. Il n’a peut être jamais marché. Passées au testeur, toutes les lampes sont en très bon état. Pour y voir plus clair, j’ai fait un relevé complet en me servant du schéma du Super Reporter 56 de Radio Commercial comme base mais avec une différence pour la polarisation. Pas de certitude sur le fait que le bloc soit un Supersonic 421 mais les caractéristiques visibles correspondent: clavier et mise sous / hors tension, cadre.

Voyez vous des anomalies dans ce schéma ?

Vue du chassis.

juste la 4.7K en serie avec l’excitation
la tension plaque de l’EL84 est proche de 250V ?
si oui il doit y avoir un HT avant filtrage de plus 500V
en supposant un consommation HT de 50mA dans 4.7K +2K on chute 335V et avec 250V plaque EL84 on arrive aux 500V

Pas de mise sous tension pour l’instant. L’enroulement HT à vide donne 2x 286 VAC

donc 350 a 380 V HT
la 4.7K en serie avec l’excitation est de trop a mon avis
ou alors il faut prendre la HT EL84 avant la 4.7K en ce cs il manque un decouplage

Oui, je crois que la R est de trop. La self fait 386 Ohms et 5 H d’après mon testeur chinois. Ce qui donne bien autour de 2k d’impédance.

ce qui importe pour un excitation c’est la R serie 386 ohms
sur un poste avec une seul BF en sortie elle devrait faire entre 1.5K et 2K

il faudra voir la HT au demarrage il faudra sans doute un 1.5K en lieu et place de la 4.7K

J’oubliais, les 2 HP sont avec un aimant permanent, peut être pas d’origine.

on s’adaptera avec un R serie avec la self de filtrage

Ce matin, mise sous tension avec condensateurs de filtrage vérifié/remplacé, liaison mesuré ok (moutarde).

Valve seule d’abord, la tension monte bien, je coupe.
J’ajoute EL84 et EBF80. Test BF: j’ai du son. La HT filtrée monte à 300 V puis baisse quand l’EL84 conduit pour se stabiliser à 145 V. 130 V de chute juste dans la R de 4,84 kOhms. Soit 26,8 mA.

J’ai remplacé cette résistance par une 2,3 kOhms:

HT filtrée à 204 V
La EL84 (neuve) débite 40 mA.
Tension grille EL84: -5.2 V
Tension grille EBF80: -1V

1 « J'aime »

4

Il faudra peut être baisser un peu cette résistance quand toutes les lampes seront en place ?

probablement
sur la finale BF tu peux aller jusqu’a 230 a 240V ; 250V maximum si on veut que le tube dure

Bonsoir,

J’ai continué en vérifiant résistances et condensateurs de la partie réception. 2, 3 résistances remplacées et pas mal de condensateurs. Au passage, un peu d’amélioration du câblage.

Avec toutes les lampes, réception sur toutes les gammes. Youpi !

J’ai baissé un peu la résistance de filtrage. La HT filtrée est à 210 V, grille EL84 à - 6,6 V et EBF80 à -1,28 V. Anode EL 84 à 199 V. Grosso modo 34 mA. Demain je ferai d’autres mesures.

Pour l’instant je n’utilise qu’un des haut parleurs. Comment brancher les 2 ? Série ou parallèle ? Un est marqué 2,5 Ohms et je mesure 2,5 Ohms de résistance sur l’autre. J’ai brièvement testé en série, la puissance baisse pas mal.

Voici le schéma mis à jour après la mise en route. En bleu les tensions relevées.
Les 2 HP sont en parallèle. Pas de souci particulier.

1 « J'aime »

tu l’a mis dans la fiche ?

A l’instant. :sweat_smile:

Sensibilité très bonne (ampli HF). Peu de ronflette.

1 « J'aime »