Remise en route TV Popsy Schneider

Je vous ai rassemblé les 2 moitiés du schéma
(cliquez dessus pour agrandir)

Bonjour Bourdon, la grosse résistance certe a chauffée avec le temps mais je suis du même avis que Kiki37, elle a certainement encore sa valeur ohmique,a contrôler quand même,
Quand aux condensateurs ce sont des Philips en couleur bleu donc ils sont de très bonne factures, donc dans un premier temps un bon dépoussiérage, contrôlé si il n’y a pas de mauvaises soudures, ensuite un peu de bombe contact KF2 par exemple dans les potentiomètres de volume, contraste et lumière, le commutateur de tension doit être en bonne position 230 volts mais à contrôler et puis après cette revue tu pourras effectué une mise sous tension.J’ai vu aussi sous la grosse résistance qui a chauffée un fil rouge avec sa gaine isolante qui a fondue :wink:
Christophe

Sur le popsy, ce n’est pas un commutateur de tension à proprement parler, c’est le cordon secteur dont l’embout est spécial qui se monte dans une position ou une autre.
Il y avait 2 cordons d’alimentation livrés avec le popsy, le cordon secteur précité et un cordon « batterie » muni à son extrémité de 2 pinces « crocodile » pour pincer sur une batterie.
J’espère que Bourdon a au moins le cordon secteur : attention, au sens de branchement !

Merci pour le collage des schémas! J’ai le cordon secteur à double sens en effet. Pas le cordon batterie malheureusement…
Je peine toujours à sortir l’électronique de la coque. Les clamps que vous m’avez montrés relient un chassis noir à l’électronique. Je ne sais pas si je dois sortir tout le chassis noir, ou écarter les clans et sortir chaque morceaux de l’électronique un à un.
Je n’arrive pas à sortir tout le chassis d’un coup sans forcer, c’est donc peut-être cette deuxième option qu’il faut privilégier. Je me demande s’ils ont inséré tout le chassis avec l’électronique dessus, ou s’ils ont débord mis ce chassis noir, puis le tube, puis l’électronique…


J’ai réussi! Je m’évertuais à sortir tout d’un coup, comme sur les tsf, mais là les différentes cartes électroniques ont été insérées les uns après les autres.
Place au nettoyage. Je vais également prendre quelques photos pour le Grand Livre.

tu peux déjà en mettre certaines de ce post ;), quant à moi, j’ai complété la fiche et ajouté l’affiche pub et le schéma entier :slight_smile:

Bonsoir,

J’ai nettoyé l’ensemble de la radio.
Il y a une fiche à resouder, je le ferai demain, car je n’ai plus d’étain.
Je vais également acheter du produit contact pour les potars comme l’a conseillé @totophe73.
La résistance fait toujours 5,1 ohms, pour 5 sur le schéma … je pense la garder dans un premier temps.

Les soudures ont l’air pas trop mauvaises :

Une fois le câble ressoudé et les potards nettoyé, je pensais mettre sous tension. Je fais attention à l’orientation du câble. Faut-il bien mettre ce côté « 220 V » vers le haut ?

Lors de la mise sous tension, que dois-je observer ? A quoi faut-il faire attention ? Quelles sont les premières mesures à faire ?

Je vous remercie pour vote aide!

Romain

Bonjour Romain, c’est tout propre et on y voit plus claire :wink:, à la mise sous tension tu doit avoir du souffle dans le son et de la neige à l’écran tout ceci bien sur sans source connecté aux tuners UHF et Vhf, pour la fiche secteur il y a un detrompeur à gauche sur la photo, il y a sans doute un repére côté châssis, kiki37 va confirmer, voilà dans un premier temps, en tout cas c’est très ressemblant aux construction Philips :+1:
Ps, un dernier petit truc pour la position de la fiche secteur avec un ohmetre, inséré le cordon secteur, mettre l’interrupteur de l’appareil sur marche et mesurer la résistance aux extrémités de la prise secteur, faire la manipe dans les deux positions, la résistance du primaire au transfo d’alimentation qui sera la plus élevée sera pour le 230 volts.

Oui, il me semble que c’est 220 « visible » donc en haut, mais je ne suis pas sur ( c’est loin dans ma mémoire !), il est donc plus prudent de suivre la méthode indiquée par Totophe ; à moins que tu ais un Variac…

Oui, mais c’est du Schneider , ce châssis n’a pas existé en Philips :wink:

D’accord!
Merci à tous les deux, je vous tiens au courant ce soir des avancées :wink:

Je viens de trouver cette image sur LeBonCoin :

image

Je n’ai pas cette indication sur la mienne :

Cela correspond bien au fait de mettre 220 V vers le haut.
Je suis cependant embêté avec la méthode de @totophe73 , car lorsque je branche le cordon à la TV et mon ohmmètre à la prise secteur, mon multimètre s’affole. Dès que je bouge un peu le connecteur secteur sur la TV, la valeur change. Les contacts ne doivent pas être très bons…

Mesurez sur les cosses de la télé , c’est plus sur.
le cordon secteur est peut être en mauvais état ( rupture du cuivre ), testez le aussi ( non branché) à l’ohmètre , en le remuant … :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui tout à fait attention au cordon secteur qui doit présenter des faux contact :wink:

En effet, je viens de le tester et il une des bornes donnent des résistances hasardeuses…
Cela va être coton. Le connecteur qui se branche derrière la TV est scellé.

Je pense dans un premier temps couper le fil à une dizaine de centimètres de celui-ci, et regarder si la résistance reste constante. Auquel cas le fil serait en cause et pas le connecteur. Je raccorderait alors le connecteur à un autre fil avec un domine.
Sinon il faudra ouvrir le connecteur…
Qu’en pensez-vous ?

Ou alors je soude directement dans la TV un câble sur les cosses qui devraient recevoir le courant de la prise secteur en 220V

oui, mais en « déconnectant » le connecteur pour qu’il n’y ait pas de retour de 220 sur les cosses !

Oui en effet…
Je pense que cette solution sera plus propre et plus sûre que de mettre un domino sur le connecteur.

Nouveau cordon secteur soudé, potentiomètres nettoyés avec de la bombe contact. Jattends demain pour que le produit sèche et je lance la mise à feu…

Premier test : pas de déviation verticale…

Qu’en pensez-vous ?
Il n’y a pas non plus de souffle dans le son. J’ai essayé de cliquer sur des présélections de chaîne, ce qui n’a rien changé.

Regarde si un fil du déviateur n’est pas débranché
C’est peut-être celui-là


Sinon, lumière et contraste au minimum, mesure la tension en pin 1 du TBA800, elle doit être de 10V et en pin 4 de 9,5 V .Attention de ne pas faire de court-circuit avec la pointe de touche