Remontage curseur de station - Philips B1F61U

Bonjour !

Je suis actuellement en train de retaper une radio Philips B1F61U pour en faire une version webradio / bluetooth… J’ai gardé tous les contrôles d origine fonctionnels et je suis plutôt content du résultat pour un premier projet de ce type.

J’ai cependant un problème tout bête au remontage : la station radio courante est marquée par une tige en métal verticale qui s’entortille autour de la ficelle du bouton de sélection et s’insère dans la facade par l’arrière.

Avec le niveau de tension de la corde et le peu d espace disponible, je n’ai pas trouvé de bonne méthode pour remettre cette tige en place en remontant la radio. Je me demande si la seule solution « propre » c est pas de détendre la corde avoir du mou, mais j’ai peur de faire une boulette difficile a rattraper derrière.

Est ce que par chance quelqu’un connait une bonne technique pour remettre cette pièce en place ?

Quelques photos :

la radio :

la corde du bouton de stations :

La tige en place sur la corde avant démontage

Le trou dans la facade ou faire passer la tige

la tige montée sur la corde hors facade

Merci !

Bonjour Babeuf et bienvenue,

Peut être que ceci peut vous aider ?

Ceci vient des docs « doctsf »

Bon bricolage.

Antoon

Oui c est bien de cette portion là qu’il sagit !

Merci pour la réponse et le lien vers la doc technique, ma réponse était dedans !
En fait c est tout bête, la façade avant peut se décrocher en tirant /tournant les 4 points dorés devant !

Du coup en montant l’aiguille sur la corde couchée vers l’avant pour la faire rentrer dans la fente, c est facile de la redresser par l’avant apres !

Merci beaucoup, j’étais parti pour faire des bétises :smiley:

2 « J'aime »

Effectivement c’est bien en escamotant la façade que l’on peut remettre l’aiguille des stations ce qui n’est pas nécessaire au démontage. Je me suis fait avoir aussi la première fois sur cette série de postes . Voici le mien qui fonctionne en ce moment en GO grâce à un émetteur AM; je l’ai modifié en 220 Volts en redressant une alternance avec une diode; c’est ce qu’il ne faut surtout pas faire :

On remarquera d’ailleurs l’éclat particulier de l’ampoule du cadran.

Votre poste est dans un très bon état et il n’ y a même pas de traces de rouille sur le châssis. Cependant je me demande si une modification en bluetooth convient bien à ce genre de poste tous courants et qui en plus à besoin d’un transformateur extérieur 110/220 Volts?

Par ailleurs, j’en profite pour poser une question d’ordre général: Comment fait on maintenant pour rechercher dans le Grand Livre un poste avec certains critères, année, jeu de lampes etc… ?

Patrick.

Le Bluetooth étant sans contact par définition, il s’adapte donc aussi bien à un tous courants qu’à un poste isolé du secteur s’il est intégré à l’appareil. La seule difficulté sera de trouver la bonne méthode pour l’alimenter mais la consommation du module est généralement très faible.
En ce qui concerne le passage en 220V sans transfo ou autotransfo, je l’avais fait sur un Radiolo au moyen d’un simple condensateur en série calculé à partir de sa consommation en courant (suivi d’un affinage de la valeur).