Remonter une installation chaudière CC fuel à l'ancienne à partir d'un chaudière plus très fiable

Ah ben bonjour à tous et voilà mon sujet …
J’ai une chaudière au fuel Wiessmann qui était moderne il y a 25 ans .
Mais avec de l’électronique avec, un peu difficile à maintenir .
Ce qui m’intéresserait c’est d’avoir des renseignements pour la refaire à l’ancienne cad court circuiter la partie électronique de la chaudière , l’utiliser à l’ancienne comme la chaudière classique en fonte d’il y a 50 ans , sachant que le brûleur, la pompe accélérateur , la vanne trois voies sont extérieurs à ma chaudière .
Je ne sais pas si je suis bien clair…
Je cherche en fait à commander le brûleur , la pompe , la sécurité par des dispositifs autonome à la chaudière avec un système de sonde , limitation/sécurité de l’eau chaude produite circulante, et un thermostat « d’ambiance » qui commanderait le tout.
Je pense qu’un ancien chauffagiste connaitrait les réponses , et fournirait un schéma de fonctionnement et de montage par coeur mais je n’en ai pas rencontré …
Bon, ben si vous avez des idées et de la docu, à l’avance merci .

Ça c’est un défi pour l’ami @slouptoouut !

bonjour,

Sans plus je me pose tout de même la question /
même dans le cas ou tout serait clean techniquement sécurité ect
dans le cadre d’une modification hors constructeur

avez vous pensez à votre assurance en cas d’incendie 1ére chose qui sera faite par l’expert est de vérifier l’installation électrique et de chauffage

Voila une question à poser à un chauffagiste !
Bien que j’en connaisse au moins 2 qui fréquentent ce forum, je me demande si c’est vraiment le bon endroit…
Et la course à pied ? :wink:

Porte-voix

bonjour à tous , comment est piloté votre vanne 3 voies en fonction de la température extérieur avec une loi de chauffage !!! ou par le thermostat d’ambiance !!! l’accélérateur est t’il commandé par la chaudière ou c’est vous qui la mets en route au début de la période de chauffage !!!

Bonjour,

j’suis pas à la retraite , moooah ! j’travaille sur un tour !

Bon, pour répondre a la question : j’ai maintes fois, au boulot, refait marcher des vieilles chaudières fioul pour le chauffage des lieux (jusqu’a un passé assez récent , ou ils ont tout changé pour passer au gaz de ville …) Au risque de rendre ça non conforme…Mais c’étais déjà vétuste et déjà non conforme !

Je dirais qu’on pourrais tout a fait imaginer gérer le transfo d’allummage et l’électrovanne envoyant le fioul au gicleur du brûleur via un boitier « protectorelais » genre Petercem MA810 (assurant l’allummage de la flamme, et la sécurité en cas de raté d’allummage , pour pas inonder le corps de chauffe de fioul ni provoquer un incendie ) et gérer les différents moteurs (turbine du bruleur, motoréducteur du circulateur, avec des contacteurs (gros relais) genre Petercem S8 ou téléméca LC1D09 …Et gérer le tout avec un petit automate programmable (Logo! de Siemens …Zelio d

Bonjour,

Mais pourquoi c’est toujours moi qu’on appelle …;Quand il s’agit de problèmes de chauffage central au fioul ?!

Le navigateur a planté avant d’avoir pu finir ! je jette l’éponge sans terminer mes explications …

Je dirais, pour finir, qu’on ne bricole pas une chaudière de chauffage central comme on bricole une poste de radio ou un électrophone … Et décline toute responsabilité en cas de problème, suite a mise en application de cette idée , notamment d’incendie et de non prise en charge par les assurances ! (modification d’amateur , non contrôlée par un organisme officiel , d’un fonctionnement non garantie, et sans papiers officiels …)

Bonsoir, entre " bricoler " une chaudière et installer un système de régulation sur celle ci je ne vois pas ou est le danger … en fait le brûleur lui est équipé de son propre système se sécurité ! et ça bien sûr on n’y touche pas !!!
Par contre sur la fiche qui va au brûleur on trouve l’alimentation secteur et sa terre ainsi que 2 fils pour aller au thermostat d’ambiance ( un strap si pas de T.A ) et deux fils pour alimenter le circulateur … J’ai moi même modifié il y a longtemps le système d’alimentation de ce circulateur avec une sonde de récupération ce qui permet que ce dernier continu de tourner tant que la température du circuit soit supérieur à 35 ° …

Bonjour,

je pensais qu’il étais question de tout modifier, y compris les circuits internes du brûleur ! Là, il y a réel danger, a la fois a cause des tensions mises en jeu dans un brûleur… (On trouve y 5000 à 10 000V a certains endroits) et des risques d’incendie ou d’explosion (si la séquence d’allummage ne se fait pas correctement , si la sécurité de détection de flamme ne fonctionne pas …)

Ensuite, et même si on ne touche pas au brûleur lui même , il y bien moins de risques …Mais, légalement, quid de la prise en charge par l’assurance si il est prouvé que la chaudière a été « bricolé » par l’usager (bref : modifiée par un « non professionnel » ) plutôt que réparé par un chauffagiste …censé faire les choses dans les règles de l’art et censé faire des papiers prouvant son intervention (facture détaillée , mentions sur le carnet d’entretien… )

d’accord avec vous

c’est bien ce que je dis dans mon post 3

de plus il y a intérêt que le chauffagiste est pas modifié les sécurités ni employé des piéces non conforme constructeur

Il faudrait trouver le schéma de la prise 7 pôles du brûleur … je dois avoir ça quelque part mais depuis 13 ans que je suis en retraite … en plus ça n’était pas ma principale activité . après réflexion seul le T.A se raccorde à cette fiche soit 5 avec l’alim secteur et la terre les 2 autres sont pour une alarme ( avec le neutre et en option ) et un compteur horaire ( toujours avec le neutre )

Bonjour,

Les fiches de brûleur ont souvent 7 poles, mais pas toujours, et leur branchement n’est pas toujours normalisé (il faudrai donc avoir le schéma de câblage de cette fiche, correspondant au modèle exact du brûleur équipant cette chaudière …)

sur des grosses chaudières, avec un brûleur en 400V triphasé , et sur lesquelles il m’est parfois arrivé d’intervenir, on peux trouver une fiche avec plus de 7 poles , et on a :
arrivée électrique 3 phases+neutre+terre : ça fait déjà 5 poles
sélection de 2 allures avec 2 E.V de fioul, les gros brûleur ont souvent 2 allures : ça fait 2 ou 3 poles
le thermostat (toujours présent) : 2 poles
le report d’alarme ( toujours présent, mais pas forcément utilisé): 1 pole , retour commun au neutre
le compteur horaire (option pas toujours présente) 1 pole, retour commun au neutre
éventuellement 2 voyants pour les 2 allures du brûleur (option pas toujours présente) 2 pole, retour commun au neutre

Ca fait en tout 12, ou 14 poles
(j’ai des fiche de brûleur 12 poles, correspondant au cas d’un brûleur,400V triphasé, 2 allures, mais sans les poles de voyants …c’étais pour une grosse chaudière, qui consommais allègrement ses 200 litres de fioul par jour, en plein hiver . )

cela s’est passé à 3 km de chez moi

Ah, ben merci pour vos réponses …
Rassurez vous je ne suis pas suicidaire .
Ma chaudière est une duomatik 7450 325 ou vitocell comferral de chez Viessmann .
Apparemment son fonctionnement est déterminé par une sonde interne qui donne la température de l’eau circulante : si celle ci dépasse au maximum 70 elle se coupe .(mais le réglage de circulation d’eau se fait à moins que ça ).
Et une sonde extérieure ,
A partir de là elle commande un brûleur Elco,economic 2000 type Elo IB2H un peu fatigué , que je n 'envisage songe pas du tout de bricoler , mais plutôt de remplacer par une Riello 40 millenium G3 .
Elle commande aussi l’accélérateur Dunfoss que j’ai remplacé l’an dernier.
La vanne trois voies est mécanique : se règle à la main .
Et pour l’instant je n’ai pas de thermostat d’ambiance car je n’ai pas trouvé le raccord idoine Viessmann marqué 58 sur le schéma électrique de la chaudière , qui permet de raccorder ledit thermostat à distance à la chaudière derrière son capot .
Donc au delà de l’importance de la sonde de température d’eau circulante je veux bien croire qu’il y a un autre système de sécurité interne supplémentaire à la chaudière , mais comme je l’indiquais en début du sujet
les anciennes chaudières fonte étaient équipées de la même façon d’un système de sécurité pour empêcher la chaudière de s’emballer …
Au pire , ou au mieux , je cherche à comprendre comment une chaudière fuel est basiquement pilotée .
Merci .
Ce.

le reste des securites ( risque d’explosion et d’innondation au fluel est en general integré au bruleur)
cela se presente sous la forme d’un boitier avec un voyant defaut et un bouton de rearmement)
la sequence de demarrage est la suivante apres la mise sous tension du bruleur par le thermostat chaudiere:
1 Prechauffage du bruleur ( s’il y en a un)
2 Ventilation du foyer et de la cheminée 15 secondes ( cela evite l’explosion a l’allumage due aux vapeurs résiduelles de fluel)
3 Mise en route de la pompe fluel 10 secondes ( mise en pression du circuit et debullage)
4 Ouverture de l’electrovanne gicleur et mise en route de l’allumeur a étincelles
5 Si la flamme n’est pas detectée dans les 2 a 4 secondes mise en secutite du bruleur: femeture de l’electrovanne ( evite l’innondation au fluel si la citerne est plus haute que le bruleur), arret de la pompe et de la ventilation
cette mise ne securite interdit l’allumage pendant environ 60 secondes et fait reprendre le processus de demarrage au debut

une explosion ne peu survenir que par une defaillance laissant des vapeurs de fluel chaudes dans le foyer ou la cheminée
defaut de cellule
defaut d’electrovanne ( doit etre controlée tous les ans si la citerne est plus haute que le bruleur)
non respect de la sequence de demarrage

Bonjour,
pour l’accélérateur vous voulez plutôt dire " Grundfos " excellente marque
ma chaudière c’est une Vaillant en fonte depuis 1991 et j’ai remplacé mon Brûleur Bentonne en 2010 par un CUENOD … aucun soucis 2 nettoyages par an ( à chaque remplissage de ma cuve ) pas de vanne trois voies mais un by-pass permanent ce qui permet de faire monter la température de la chaudière et éviter la condensation par temps doux

Merci beaucoup pour vos réponses .
De fait j’en ai appris beaucoup sur mon CC, ma chaudière .
Et la position centrale du brûleur du point de vue sécurité .
Pour continuer mes interrogations :
Je voudrais poser un thermostat d’ambiance à distance .
J’en ai acheté un sur baybay .
Mais voilà je ne sais pas sur quelle partie de l’installation l’installer :
Sur l’accélérateur ?
Sur le brûleur ?
Apparemment ce thermostat n’est ni plus ni moins qu’un interrupteur amélioré , sur un seul fil …
Donc faut il intervenir sur la phase ou sur le neutre d’alimentation de l’A ou du B ?
L’idéal aurait été que je dispose du câble ad hoc dont je vous ai parlé .
Mais voilà je n’ai pas réussi à mettre la main dessus …
Chacun a compris qu’il s’agit d’une petite installation qui intervient sur 80 x 3 soit 240 m3 …
Cdt.
Ce.

Bonjour, voilà une question qui est simple ! en fait le T.A s’installe sur le circuit du brûleur
il serai intéressant d’avoir le schéma du tableau de cette chaudière ou sinon une belle photo du câblage de ce tableau

sur ce petit schéma on voit bien ou est raccordé le T.A sur la prise 7 pôles ( T1 T2 ) il suffit de suivre le cheminement jusque dans le tableau de la chaudière et supprimer le strap et raccorder le T.A sans se gourer ( contact ouvert au repos )

Bonjour. Un petit montage simple pour démarrer la chaudière,et laisser le circulateur fonctionner pour le refroidissement. J’ai fait ça sur le coin de la table,et je me rend compte que l’on peut même supprimer K2.son contact pouvant être pris en charge par K1.