Bonjour
Par quoi remplacer des condensateurs papier usés ( liaison et découplage de 250 à 10 nF 400V au moins ) ?
Bonjour
Par quoi remplacer des condensateurs papier usés ( liaison et découplage de 250 à 10 nF 400V au moins ) ?
Bonsoir,
Radiofil propose des condos spécialement faits pour cet usage a prix competitif!
n’importe quel dielectrique fera l’affaire
du moment que la valeur est approchante et la tension service > a la valeur de la HT
sauf equipement de mesure idoine , ne jamais toucher aux condensateur mica des blocs d’accord et des FI
et pas de « recapage » comme conseillé sur le net
on changes uniquement les capas necessaires pour que cela ne fume pas au demarrage , apres on depanne en reflechissant
Sauf s’il ne font plus la valeur , quelques transfos FI peuvent avoir des réglages impossibles ??
Oui, mais uniquement si on sais ce que l’on fait, si l’alignement est impossible par exemple.
Bonjour,
même avis, avec quelques précisions complémentaire :
Ne pas faire un remplacement systématique de TOUS les condensateurs (ce qu’on appelle faire un recapage)
Un tel remplacement fait sans réfléchir risque d’ajouter des pannes , très difficile a trouver ensuite, soit parce on a remplacé un condensateur d’une valeur spéciale et d’une grande précision par « autre chose » n’ayant pas la valeur et la précision requise (et que ceci a déréglé le poste !) soit parce on a commis une erreur de câblage !
Ne REMPLACER SYSTEMATIQUEMENT que les condensateurs de filtrage , et éventuellement de polarisation (ce sont des électrochimiques dont l’électrolyte se daubent, et ils peuvent fuir ou exploser …Les remplacer d’office en respectant bien les polarités) et remplacer le condensateur de liaison entre plaque préampli et grille finale BF (c’est un papier, ou parfois plastique, et il peut aboutir a la destruction de la finale BF, voir du transfo de sortie) seuls ceux là sont a changer d’office pour pouvoir tenter une MST sans risques majeurs !
Ensuite, et pour les autres condos, au papier : Ils seront a changer au cas par cas, suivant leur état et les dysfonctionnement constatés (dans certains cas, ça repart sans aucun dysfonctionnement !) N’importe quel diélectrique convient, et n’importe quelle précision convient (a l’époque, on se contentais de 20 à 30% d’écart sans aucun problème) le plus important est la tension de service (largement supérieure à la HT du poste donc 400 ou 630V pour être tranquille )
Ceci en veillant bien à ne pas toucher les condos du bloc d’accord et autres bobinages HF/FI ( en général au micas, mais parfois avec un autre diélectrique ) ni non plus aux divers condos entre le bloc de bobinages et les diverses électrodes de la lampe changeuse de fréquence (sinon, on risque de devoir tout rerégler, ce qui nécessite un générateur HF , un minimum de compétences, et de suivre une procédure précise …)
Attention, certains de ces condensateurs (mais pas au papier) peuvent avoir été ajustés une fois pour toutes a la mise au point , en sortie de chaine de fabrication (condensateurs grattables, condensateur a fil …) a ne surtout pas toucher dans ce cas là !
sloup
j’aimerais bien que tu cites l’integralité de la ma phrase
(phrase tronquée volontairement
)
et sauf si ça marche mieux en les remplaçant, lorsqu’ils sont vraiment HS (rivetage oxydé, feuille d’alu ou mica déchirée, … ça peut se rencontrer!
Oui en fonction de ce que chacun de nous possédons comme pratique de ce métier pour moi depuis plus de 65 ans , il y a les générations qui n’ont jamais connu ces vieux appareils et qui se lancent en rénovation, certains sans grandes connaissances et le mot expérience n’est plus de bon aloi …!!!
tsf52
Il y en a chez les différents fournisseurs connus :
Radioelec
E44
St- Quentin Radio
Conrad
Farnell
Mouser
AliExpress
Etc.
Prendre de préférence des condensateurs a sorties axiales des fils, comme ceux-ci par exemple :