Remplacement de BJT Ge par des BJT Si

Bonjour
Encore un peu de théorie , tout y est tres bien expliqué :

technologuepro.com/cours-el … sistor.pdf

[attachment=1]sch0.JPG[/attachment]
Gain en tension : 85

[attachment=0]sch0 Bp.JPG[/attachment]
Bp : de 2Hz à 9MHz à -3dB

Jean

Bonjour à tous,

J’en ai fini avec les diviseurs de courant de la polarisation de la base, vive le pont diviseur de tension.
Voici enfin le schéma qui tient à cœur beaucoup d’entre vous et qu’il faut équiper d’un BJT Si :
[attachment=1]sch3.JPG[/attachment]
Gain en tension : 100
Quelques précisions :
Il s’agit d’un montage émetteur commun (sans résistance d’émetteur).
La polarisation de base est assurée par un pont diviseur de tension, conséquence, h11 faible, donc tout n’est pas merveilleux avec ce montage.
Dans le sch avecle BJT Si, seule une résistance est à remplacer.

La Bp va de 4Hz à 8.5MHz à -3dB
[attachment=0]sch3 Bp.JPG[/attachment]

Jean

Decidement … dans le cas d’un pont de base sans réaction par le collecteur il faut obligatoirement une résistance d’émetteur sinon il n’y a aucune compensation ni en tension ni en température. Toutes ces remarques ne sont pas faites pour vous contrarier mais comme vous semblez débuter en électronique, c’est la base même du calcul d’un circuit a transistors , qu’il soit au germanium ou au silicium même combat …
je crois que ce fameux ouvrage qui arrive même a décrire un montage sans aucune résistance de base est bon à mettre a la poubelle et ne fait qu’induire les gens en erreur

Avis totalement partagé!
Le mieux serait de vous plonger dans un bouquin plus sérieux.
La lecture d’un ARRL handbook vieux d’une vingtaine d’années vous serait bénéfique.
Pas de pipo dans ce genre de publication!

Bonjour à tous,
Effectivement : pour faire simple, il y a 2 façons de monter un transistor en emetteur commun (Ge ou Si)

  • un pont diviseur à 2 résistances sur la base, comme sur votre schéma de droite : ce pont impose un potentiel sur la base, donc sur l’emetteur, et une résistance d’emetteur qui va fixer le courant du transistor. On découple ou non cette réssitance suivant qu’on veut une CR dynamique ou pas.

  • l’emetteur du transistor relié directement à la masse, mais à ce moment là on utilise une résistance de polarisation de base unique reliée directement au collecteur du transistor, ça stabilise le tout et impose un point de fonctionnement à peu près stable, et si on ne veut pas de CR dynamique (cette résistance apporte une CR statique et dynamique), 2 résistances série découplée au milieu par un condensateur.

C’est le principe de montage des transistors en emetteur commun. On ne monte jamais un transistor comme sur votre montage de gauche avec une résistance unique de base reliée à l’alim : le point de fonctionnement est trop imprécis et trop instable.

Bien cordialement. Jean-Marc

En réponse à F6CER, Blaireau et jean_marc :
Et moi qui pensais que la simulation des montages avec un pont diviseur de tension de base d’un BJT allais vous satisfaire, quelle douche froide, mais je persiste et je signe, le montage que j’ai simulé fonctionne, faite l’essai, ce n’est pas compliqué : une plaque à trous, un transistor 2N2222A, 4 résistances, 2 condo, un générateur BF et un oscillo, vous avez tout cela sous la main.
Pour F6CER : ta remarque me qualifiant de débutant est inacceptable, attention de ne pas dériver.
Malgré les critiques non étayées, je continue :
Il s’agit d’un montage émetteur commun AVEC résistance d’émetteur
[attachment=1]sch4.jpg[/attachment]
La Bp :
[attachment=0]sch4 Bp.jpg[/attachment]

Ne vous précipitez pas sur les critiques négatives d’ont vous être coutumiers, le montage avec un condo en // sur la résistance d’émetteur, va suivre.

Jean

Bonjour à tous,
Bonjour F13439,

désolé, mais sur les schémas que vous avez publié le 23/08 à 09:35, il n’y a pas de résistance d’emetteur, et les 2 montages tels quel sont instables, dérivent en t° et ne peuvent pas fonctionner correctement…

Je n’ai aucune envie d’essayer ces montages sur une plaquette à trous : ils ne fonctionnent pas : il vont fonctionner avec un transistor qui a un Beta donné, et avec son petit frêre qui aura un Beta différent, le VCe va talonner à Vcc ou à 0.

Bien cordialement. Jean-Marc

De toute façon, pour compléter votre démarche (remlacement d’un germanium par un silicium), si le montage est conforme aux montages de base éprouvés (résistance d’emetteur, ou Rb reliée au collecteur si pas d erésistance d’emetteur), le remplacement pur et simple du Ge par un Si a de fortes chances de fonctionner, avec peut-être un ajustement de Rb si pas de résistance d’emetteur du fait de la différence de Beta entre Ge et Si.

A jean_marc :
J’apprécie la modération des propos, mais les sch que vous estimez non fonctionnels, on ne devrais pas les trouver dans un montage, donc, il n’y aura jamais de substitution de BJT. Tout va bien alors.
Et pourtant, dans les livres de vulgarisation de montages à transistors des années 60 on trouve à la pelle ce genre de sch.

Dernière simulation des montages fondamentaux à transistor :
sch5.jpg
La Bp:
sch5 Bp.jpg
Il reste a simuler le remplacement de BJT Ge par des BJT Si dans les montages à transistors complémentaires, dans les montages à darligtons, soit une dizaine de simulations.
Vu l’accueil qui a été réservée à cette suite de simulations sur les montages fondamentaux à transistors, je crois que je vais les publier sur un autre site.

Jean

Bonjour F17439,

Lisez mes messages : je vous parle de vos messages du 23/08 à 09:35, du 22/08 à 20:40 : ces montages ne fonctionnent pas, ils sont instables avec la t° et ne permettent pas d’échange de transistors par un autre du même modèle.

Si vous ne voulez pas comprendre, nous ne pouvons rien pour vous…

Dès que vous ajoutezune résistance d’emetteur, ou que vous reliez Rb au collecteur si pas d erésistance d’emetteur, vous ajoutez une CR statique qui stabilise tout, et là ça marche. Vos schémas du 23/08 à 19:26 fonctionnent !

Bien cordialement. Jean-Marc

On ne vas quand même pas ré-inventer la poudre et remettre en cause les montages fondamentaux 60 ans après l’invention du transistor ?

Un mot sur la simulation des montages cités quand même : vous simulez un montage (qui est censé ne pas fonctionner), avec un Beta donné, et vous calculez la résistance d ebase ou le pont qui va bien pour que ça marche pil-poil : OK.

Votre simulation ne prend pas en compte les changements de température et la variation du Beta (ou H21 ou Hfe), paramètre très instable avec la t° et la dispersion sur une référence de composant donnée.

C’est pour ça qu’on n’utilise pas ces montages, et qu’on fait une CR statique par la résistance d’emetteur ou par la résistance base-collecteur : on élimine l’influence du Beta dans les montages de base de cette façon.

Bien cordialement. Jean-Marc

jean_marc à écrit

Voilà un extrait de mes cours sur les transistors daté de janvier 1963 :
[attachment=0]EC tutor-.jpg[/attachment]

Alors pour ce qui est du débutant, vous repasserai (F6CER).
Cet extrait prouve que ce montage était étudié et c’est certainement retrouvé dans des montages réels.

Jean

Désolé c’est sans espoir , restez avec vos certitudes

Dommage, mais au moins on aura essayé!..

Voici quelques exemples de montages écrit par une grande plume de la vulgarisation électronique :
Schreiber 1960_cov.jpg
Schreiber 1960 p36.jpg
Schreiber 1960 p41.jpg
Schreiber 1960 p57.jpg

Je ne vais pas passer mon temps à scanner des pages de bouquins pour vous prouver que les schémas que vous contestez ont été publiés et des kit ont été vendus avec ces montages.

Deux explications pour expliquer vos contestations :
Vous êtes trop jeune pour avoir connu ces faits ou
vous êtes trop vieux et vous avez oublié.
Ou vous voulez m’e… si c’est cela je vous le retourne.

JE PRÉTEND QUE TOUS LES SCH QUE J’AI SIMULES ONT A UN MOMENT HISTORIQUE ÉTÉ DÉCRIT DANS DES ARTICLES ET ONT SERVIT QUELQUE FOIS A FAIRE DES MONTAGES QUI ONT ÉTÉ VENDU.
QUE CELA PLAISE OU PAS A CERTAINS.
JE N’AI JAMAIS PRÉTENDU QUE LES SCH QUE VOUS N’ARRÊTEZ PAS DE CRITIQUER N’ONT PAS ÉTÉ ABANDONNE PAR LA SUITE A CAUSE DE LEURS DÉFAUTS.

Jean

jean_marc à écrit :

Je ne calcule rien, je ne fais que simuler des sch publiés par James T. Hawes, AA9DT sur son site Internet.

la suite :

C’est vrai, mon logiciel peut le faire mais ce n’est pas l’objet de cette série de post.

la suite :

Je le sais parfaitement et si vous suivez le fil de post en post vous verrez que les sch avec cr ont été simulés.

Jean

Encore un exemple de montage :
Pericone 1967 p27.jpg

Je ne sais pas si le kit est encore dispo.

Jean

Par curiosité, essayez à -10° et à +30°, valeurs probables sous nos latitudes.

Simulez une charge de 1 0hms sur une pile de 9 Volts, le simulateur va indiquer un courant de 9 Ampères et ni la résistance ni la pile ne seront détruites.

Yves