Remplacement de BJT Ge par des BJT Si

il me semble me souvenir que le spice que l’on avait au labo faisait les variations de T° et de Beta des totors.
j’ai souvenir de la simulation d’une regulation de tension grille pour des FETS AsGa realisée a partir d’un miroir de courant ou on avait salement galéré sur le tenue en T° entre -55 et 125°C
mais c’était sans doute pas la version gratuite de spice qui est peut etre amputée de certaines fonctions ?

Mais pourquoi perdre du temps à contrarier notre ami, puisque ses résultats sont parfaits ?
Si rêver lui fait du bien, alors ou est le problème ?.. :unamused:

Blaireau,
Pourquoi?
Ben, parce que moi je ne sais pas tout, et que je trouve qu’un forum c’est fait pour partager.
Evidement personne n’est obligé de partager son savoir, mais dans ce cas il ne faut pas venir sur un forum…

Si quelqu’un a un avis différent du mien, l’échange constructif est une chance d’apprendre quelque chose et de ne plus croire quelque chose de faux.

Bonjour à tous,

Pour Guy Allo et malgré les remarques de Blaireau, je vais continuer cette série de simulation.

Le problème, c’est maintenant la rentrée et mon activité au fablab de Metz reprend cette semaine, j’aurai donc moins de temps a accordé à ce forum. Il y a eu trop de perte de temps par des post hors sujet.

Guy Allo fait la remarque suivante : « Il me semble utile de simuler le montage d’origine et le montage pour l’adaptation d’un transistor afin de pouvoir comparer les résultats obtenus par chacun des deux montages. »

C’est très juste, je vais essayer de suivre ce conseil. Quelques difficultés à cela :

1. Les fichiers spice pour BJT Ge sont rares et pour ceux qui existent, on ne connaît pas la source et comment ils ont été créés.
    Les meilleurs fichiers spice sont ceux crées par les fondeurs du semi-conducteur, hélas pour les BJT Ge, la simulation n’existait pas et donc pas de fichiers spice pour eux.
    On peut les extraire des datasheets complètes des transistors, encore faut-il en disposer.
    Par exemple le BF233 (objet d’un autre fil sur ce forum), les datasheets sont introuvables sur le net et pourtant c’est un Si.
    Autre exemple : Je n’ai pas le fichier spice de l’AC125 aussi j’ai utilisé celui de l’AC151 trouvé sur le net pour un autre logiciel de simulation que le mien. Comme je possède les datasheets de l’AC125 (5 pages de courbes) de chez Philips (Databook part 1 du 10-1966), je vais essayer de créer un fichier spice de ce transistor.

2. Il y a plusieurs niveaux de fichiers spice. Les plus complets, donc les performants, sont appelés « Gummel-Poom ». J’aimerai que le fichier spice de l’AC125 corresponde aux critères de Gummel. Je vais essayer d’y arriver, sinon ce sera un fichier spice standard comme celui de l’AC151.

A+ Jean

Bonjour à tous,

Simuler un ampli à transistor Ge, simuler un autre ampli à transistor Si est très interessant, mais le but de tout ça (si j’ai bien compris la démarche ?), c’est de remplacer un transistor Ge grillé sur un montage existant par un transistor Si plus facile à approvisionner ?

Il serait interessant de décrire une méthode pour procéder :

• choix du transistor de remplacement pour les modèles usuels Ge (OCxx, ACxx, ADxx) ?
  • choix des courants et tensions de polarisation (si le Ge est grillé, on ne peut plus rien savoir du montage d’origine)
  • Modifications éventuelle des résistances de polarisation ?

Bien cordialement. Jean-Marc

simple, choisir:
la meme puissance dissipée ou au peu au dessus ( pas trop apres il y aura des problèmes de gain en courant)
une tension VBe du meme ordre , si non meme probleme que ci dessus
un courant collecteur du meme ordre, si non meme probleme que ci dessus

ensuite il faudra revoir le circuit de polarisation ( modifier une resistance ou un reglage) pour amener le VBe a 0.6 0.7V pour obtenir le meme courant collecteur que l’ancien germanium
et si on n’a pas ce courant on recherchera simplement le point de bon fonctionnement a courant minimal ( pour economiser les piles…)

Bonjour à tous,

Je suppose que dans le cas d’un ampli à liaison condensateur avec résistance de collecteur, on recherchera à obtenir Vc = (Valim-Ve)/2 (excursion possible dynamique maximale).

dans le cas d’un ampli à liaison directe c’est plus compliqué : il faudra tenir compte de l’étage qui suit, et eput-être chercher l’excursion maximale sur le dernier étage de la chaîne à liaison directe ?

Dans le cas d’un ampli HF ou d’un oscillateur sans résistance de collecteur, mais avec une self, il faudra choisir un courant de départ (0.5 mA ?) et chercher le courant minimum pour que ça fonctionne ?

Dans le cas d’un étage final, il faudra chercher à annuler la distorsion de croisement en se mettant à la limite de la classe B et de la classe AB, et peut-être supprimer ou remplacer la thermistance par une résistance fixe (très gros écart de variation de VBE en fonction de la température sur Ge et Si) ?

Bien cordialement. Jean-marc

Bonjour
Oui mais , Jean Marc , tout cela est a la portée de n’importe quel électronicien de base , le mieux que l’on puisse faire avec spice est simplement une optimisation de la distorsion et de la stabilité thermique pour eviter de tatonner, le reste n’a qu’une importance secondaire :confused:

F17439 a dit:

Cher Monsieur, mes remarques n’étaient ni grossières, ni incisives, et n’ont donc pas eu à subir le coup de balai du modérateur.
On ne saurait en dire autant de certaines de vos remarques corrosives!
Cordiales salutations…

Et moi qui croyais que ce site n’était pas assez bien pour lui … :mrgreen:

Bonjour,
1983: archive.org/details/DTIC_ADA132373/page/n9
1993: archive.org/details/CommonCollectionAmplifiers

Bonjour,
Relance du Sujet… !

• Je restaures actuellement un Magnétophone N4450 Philips qui a été produit en Autriche entre 1971 et 1976.
    82-1126_09_13_05_Pro.jpg
    Cet appareil utilise des Transistors silicium en nombre et 8 x Transistors AC 128 germanium.
    Ils se trouvent sur les Modules Flip-Flop P205 et P206 et 5 sont défectueux ?
    Schéma :
    Flip Flop N4450 Philips Schema.png
  • Je souhaiterais les remplacer par des Transistors Silicium ?
    Le schéma ou sont utilisés les Deux Modules, l’on peut voir ce qu’il commande :
    N4450 Philips Schema 2.pdf (607 KB)
    – pas simple…
    Merci d’avance !
    Amicalement,

Un Vbe du même ordre entre un Ge et un Si, ce n’est tout simplement pas possible car pour le premier elle est de l’ordre de 0,3V alors qu’elle est environ le double pour le second.
C’est justement tout ce qui fait la difficulté du remplacement. :wink:

Dans ce cas les transistors en question fonctionnent en tout ou rien, le remplacement par un transistor silicium de même « sexe » et de caractéristiques voisines (puissance, H21) devrait fonctionner.
Ce panachage Ge /Si dans le montage d’origine est toutefois assez surprenant …
Il faudra peut-être abaisser la résistance de 1k (R20) pour assurer la saturation du transistor Si, sans dépasser son courant base max ou/et avoir un H21 plus grand que celui de l’AC128.

Je repasse sur ce post et m’apperçois de mon erreur
excusez c’est une erreur ce n’est pas Vbe mais Vce ou Vcb suivant les docs
ceux qui connaissent les transistors ont du corriger car la liaison gain en courant et VCe : plus la tension Vce est elevée moins le gain en courant est elevé
car VBe n’est aucunement lie au gain en courant du transistor

Bonsoir,

@ F6CER, pas d’avis ?

Voilà la simulation d’un flip-flop équipé d’un TUP et d’un BC147 :
Flip-Flop TUP N4450.jpg

En regardant le sch, l’entrée In reçoit au repos du -26V, Out_Q1 est à -26V, la lampe LA601 est off, Out_Q2 est à +16.3V.
si SK601 est commandé, In est à 0V, Out_Q1 est à 0V, la lampe LA601 est on, Out_Q2 est à +19V.
Remarque : l’amplitude sur Out_Q2 est de 2.7V.

Avec un TUN à la place de l’AC128 ce devrait être bon.

Jean

Bonsoir,

AC128 IcMax = 1A
BC147 IcMax=0,2A

Comme les sorties sur AC128 commandent des relais, il fallait quelque chose d’un peu plus puissant.

Tx

Bonjour,
Je ne comprend rien à votre description ?
C’est quoi un « TUP » ?
C’est quoi un « TUN » ?

• A chaque remise en état de ce Modèle N4450, j’ai un voir deux AC 128 défectueux que je remplace par des identique !
  • Ne pas oublier que ces Transistors commandent des Ampoules, des Relais (Solénoïde) et pas que ?
    Dans ce cas précis, il faut tous les remplacer ?..

Amicalement,

Bonjour

Ce sont les appellations Elektor pour Transistor Universel PNP et Transistor Universel NPN
Encore faut-il le savoir car peu de personnes utilisent ces abréviations :laughing:

Ce doivent être des abréviations pour électroniciens lecteurs d’ « Elektor »…
8)