Bonjour,
un lien : fr.farnell.com/transistor-types-and-circuits
Cdt,
Francois
Bonjour à tous,
Désolé de revenir également sur le sujet, mais les appellations courantes sont « transistor bipolaire », « PNP » et « NPN ».
Si vous employez « TUN » ou « TUP », la plupart des électroniciens ne vous comprendrons pas. On comprendra bien dans le contexte de quoi on parle, mais c’est débile. Si vous employez « PNP » ou « NPN » on sait tout de suite de quoi on parle, et tout le monde comprend… C’est tellement plus simple !
Peut-être xxxxxx ne souhaite-t-il pas que tout le monde comprenne ?
F6CER :
+1
Bien cordialement. Jean-Marc
+1
Autrement dit un infime pourcentage des électroniciens.
Le seul effet de ces abréviations est de semer la confusion pour paraître « savant ».
C’est d’autant plus stupide qu’un transistor « universel », ça n’existe pas, qu’il soit PNP ou NPN.
Bonjour M Schoser… Pour ce genre d’application, un PNP Philips BC636 fera l’affaire, il est prévu pour 1Amp de courant collecteur , tient 45V et boitier TO92. Le brochage est type japonais (collecteur au milieu) . Un PNP C8550 (chinois) doit pouvoir faire le job mais l’IC est de 0,6Amp seulement. Surprenant qu’ils aient tous claqué car il y a de sérieuses protection (R/C + Diode sur les relais…C’est probablement un défaut d’usure dans le temps commun à ces semi conducteurs et non dû au travail de ceux ci…
Le négatif des 2,7K avec ces transistors qui ont un gain supérieur a 100 sera largement suffisant c’est même trop faible car c’est au - 27V! donc ca donne 10 mA de courant de base! 2 a 3 mA suffisent car avec un gain de 100 300mA seront plus que suffisant pour commander ces petits relais électromécanique. Autrefois, à ces courants collecteur, les germanium demandaient beaucoup plus de courant de base. Mais tout cela vous le savez je suppose. Les résistances au + 2 Volts évitant l’emballement thermique des germanium AC 128 deviennent superflues ou à passer à 10K sans Pb.
Hé oui les TUN et les TUP sont des désignations qu’utilise Elektor…C’est bien pratique car on sait DE SUITE que ce sont des transistors petits signaux et on connait leur polarité. Pas besoin de connaitre leur référence, il y en a TANT!
Seuls ceux de puissance ou HT et HF étaient indiqués. Cela simplifie bien des choses car avec le silicium, le choix est gigantesque. Donc il vous faut un TUP 0,8 à 1 ampère et voila.
Bonne réparation. 
S’il faut préciser les caractéristiques du transistor soi-disant « universel », je ne vois vraiment pas en quoi il est universel ![]()
En fait ce qu’Elektor appelle un « transistor universel » est ce que tous les fabricants appellent un transistor d’usage général (general purpose en Anglais), mais ça ne suffit pas à le caractériser.
Peut être , Cependant, en ce qui me concerne, je trouve cette méthode de désignation pour petits signaux tres pratique. Bien sur avec le net ou une grande bibliothèque de data sheet on peut se plonger dans les méandres de 150 transistors faisant…le même boulot! Je trouve cela INUTILE, mais chacun pense ce qu’il veut. ![]()
Bonjour,
Ce n’est pas un problème de conceptions !
Amicalement,
Bonsoir,
Dendrites : Ce sont des sortes de moustaches qui se forment sur les contacts en zinc ou dans les boitiers de certains transistors.
C’est réparable car on peut les flasher pour tenter de les désintégrer : On réunit les 3 pattes du transistor et on décharge un condensateur chargé sous 200 ou 300V relié au boitier. Il ne faut pas négliger cette possibilité car les transistors Germanium sont assez rares et difficiles à remplacer, notamment dans les applications audio.
Mais dans le cas présent je changerai ces transistors qui commutent des relais par des grands classiques de la chose (2N2219) et basta s’ils ne font que IcMax = 0,8A. Mais ne pas changer R5 R10 R15 R20 qui servent à les saturer.
Tx
ne pas confondre dentrites et wiskers ou moustaches
ce dont vous parlez ce sont des wiskers ( croissances cristallines) , en voici vues au microscope electronique

les dentrite sont des depots chimiques migrants un peu analogues aux sels grimpants des piles et batteries elle nécessitent une tension electrique pour se developper
elle court circuitent parfois les traversées verre/ceramique des transistors le plus souvent extérieurement
en voici vues sur un isolant mineral

M Schoser, je n’ai pas dit qu’il y avait erreur dans la conception qui date de plus de…35ans facile.
la conception tenait compte du choix économique. Les trans Sil acceptant 700 à 1000 mA coûtaient bien plus cher que les ultra connus et répandus OC72/74. C’est tout. Le germanium ça fuit…D’où le + 2Volts appliqué sur leur base en précaution…Devenu inutile avec du silicium.
J’ai écrit qu’avec des trans silicium…Refiler 8 à 10mA dans la base du trans pour commander des relais sous 27 Volts… Était à mon avis inutile vu leur gain. Cependant, si cela fonctionne ainsi…Espérons que cela dure… Longtemps.
Les BC 327 sont solides aussi pour des trans en boitiers TO 92, Cependant… 8 mA de courant de base… A vous de voir.
Bonne soirée.
J’ai tenté sur un OC170 (VHF)sur un vieux gros Grundig des années 60abec supports de trans en plus… Qui m’a fait bien chercher!, rien à faire, donc j’ai mit un PNP russe GT313B (il monte à plus de 450MHz) Impec.
Ps: Si, les trans germanium on en trouve plein pour peu cher mais ils sont RUSSES. Dans cette application, l’excellent transistor PNP GT 402-I fera l’affaire. De plus, ils ont plus de gain que les OC72/74(entre 100 et 175 sous 20mA d’IC) il y en a plein sur Ebay. Mais bon, c’est hors sujet.
Bonsoir Roger33,
Soyez rassuré, ce ne sont que « les petits relais » qui m’on fait mettre la Photo !
Amicalement,
Bonsoir,
Ne serait-il pas plus judicieux d’employer un BC327-40?
Bonjour,
Ok quelle différence entre -25 et -40, le Datasheet ne m’éclaire pas ?
Amicalement,
Bonsoir,
Ne serait-il pas plus judicieux d’employer un BC327-40 ?
Bonjour,
Ok quelle différence entre -25 et -40, le Datasheet ne m’éclaire pas ?
Amicalement,
Bonjour,
C’est une mode pour indiquer la classe du gain : 25 c’est en MOYENNE un gain de 250 et 40 c’est un gain moyen de…400.
Cependant ce « gain » n’est PAS mesuré sous des IC importants (20 a 100mA) mais entre 1,5 et 5 mA ne pas trop s’y fier.