1- Sur un moteur Casali de portail coulissant, se trouve un condensateur 10 micro Farad, avec un fil bleu et un fil marron.
Le moteur ne fonctionne plus, depuis quelques jours.
2- Le condensateur du moteur a un fil bleu et un fil marron.
J’ai testé le condensateur du moteur avec un multimètre :
- un fil du condensateur relié à la borne Com du multimètre et l’autre fil relié à la borne +
- le multimètre affiche zéro
Est-ce le signe que le condensateur est HS ?
3- Dans mon garage, j’ai retrouvé un condensateur blanc (issu d’une pompe de piscine) de marque Comar de 10 micro Farad.
Ce condensateur blanc possède deux fils blancs identiques, sans mention de polarité.
J’ai testé le condensateur blanc avec un multimètre :
- un fil du condensateur relié à la borne Com du multimètre et l’autre fil relié à la borne +
- ainsi la mesure de la résistance monte progressivement à plus de 2 Mohms, puis redescend. Est-ce bien la preuve que le condensateur blanc bon ?
4- Puis je essayer de brancher ce condensateur blanc sur mon moteur, à la place de l’ancien condensateur ?
Bonjour @patrmich et bievenue dans ce forum de zinzins de la vieille électronique
les consendateurs utilises sur les moteurs n’ont pas de polarite
la seule condition a respecter est leur tension de service et leur valeur le condensateur de la pompe de piscine qui devait fonctionner en 220V ( et si elle fonctionnait) peut remplacer celui de votre moteur de portail
Comme je ne suis pas très habile, je ne sais pas comment déconnecter les deux câbles marron et bleu de l’ancien condensateur des deux connecteurs de couleur verte où il se trouvent (photo en pièce jointe)
Pour faire peut-être avancer un peu plus : qu’est-ce qui permet de mettre en cause le condensateur ?
Avec ce que l’on voit (pas grand chose) du boîtier, on peut envisager plein d’autres problèmes, dans le câblage, la connectique; la carte… Il faut faire des mesures. Je sais que sur le web, le dépannage se résume souvent à proposer de changer des condensateurs. Mais dans la vraie vie, il y a plein d’autres causes possibles. Il faut de la méthode, de la logique, et comprendre ce que l’on fait. Changer au hasard est souvent inefficace, voire aggrave les choses.
C’est bon. Vous pouvez l’utiliser en remplacement. Vous n’avez pas à vous préoccuper d’un sens de branchement.
Si vous disposez d’un capacimètre, vous pouvez préalablement vérifier que sa capacité n’a pas trop changé.
J’ai effectivement déconnecté le connecteur vert de la carte. J’ai pu ainsi accéder aux vis qui se trouvent sous ce connecteur. Cela m’a permis de constater qu’un des des deux câbles marron situés dans un orifice était mal branché. (Un des deux câbles marron provient du condensateur et l’autre provient de la carte).
En améliorant ce branchement (sans changer le condensateur), le moteur a fonctionné partiellement (c’est à dire comme les jours précédant la panne totale).
Partiellement : c’est à dire pas à chaque appui sur l’interrupteur filaire mural. Le fait que le fonctionnement soit aléatoire peut-il signifier que le condensateur est partiellement défectueux ?
Si oui, je remplacerai le condensateur actuel par le condensateur blanc.
Ne pas perdre de vue que c’est peut-être bien l’interrupteur mural qui fonctionne mal. Tenter de le court-circuiter avec un bout de fil.
Ensuite remplacer le condensateur pour tester lèvera le doute sur sa santé.
Si ça fonctionne mais mal, une cause probable et très fréquente est , effectivement, un condensateur « en fin de vie » ayant perdu une partie de sa capacité ( ce type de condensateur s’altère avec le temps , et voit sa capacité diminuer, avant que ça finisse par la panne totale )
Le défaut d’un inter mural est plus rare, et il serais intermittent, par ailleurs ça s’entendrais (grésillement dans l’inter)
les installations de portail c’est me…ique au possible , c’est a croire qu’il le font exprès
pas étanche mal foutu pas repéré enfin a refaire complètement
j’ai passé une semaine a refaire la mienne suite a une panne intermittente 2H pour déposer la carte et autant pour la remonter
coffret étanche , posé de façon a etre facilement accessible et pas a plat ventre par terre …
Au cours des dernières semaines, nous avons eu trois coupures brutales EDF. Cet type d’évènement est très rare dans notre quartier.
Le moteur du portail a commencé à dysfonctionner dans les jours suivant ces coupures.
Peut-il y avoir un lien entre les coupures EDF et le dysfonctionnement du moteur ?
oui les surtension a la coupure ou la remise en alimentation ont pu precipiter la mort du condensateur
ou meme créer un panne dans la carte de commande si elle est mal protégée