Remplacement d'un condo chimique n'ayant pas la même valeur actuelle

Bonjour à tous,
Je restaure actuellement un poste « Philips Jupiter 553 » de 1955.
Cependant, un condensateur chimique me pose des soucis…
C’est un 10uf 12vMax , mais la valeur actuel est de 16V minimum !
Auriez vous une solution ?

Merci d’avance

Bonjour,

qu’est ce qui est écrit dessus et qu’est ce qui est mesuré ?
sinon, si c’est écrit dessus, on met un 16, 25, 35 V, n’importe…

1 « J'aime »

Si vous trouvez un chimique de 10 µF 16 V à la place où il faudrait un 10 µF 12 V, d’après le schéma, et si ce condensateur est encore bon pour le service, je laisserais comme c’est.

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses,
Voici une image de ce condensateur en question:

Il est relié directement au haut-parleur
J’ai vu qu’il ne faut pas dépasser la première valeur de la tension.
Donc 12V et bien le maximum ?

S’il est en série avec le haut-parleur, il ne doit pas être polarisé. Certes, il ne faut pas dépasser la tension indiquée, mais avec les chimiques alu, il ne faut pas non plus s’écarter de trop de ce maximum, sinon le condensateur va s’habituer à cette tension plus basse, le rendant alors inapte à assumer la tension indiquée dessus.

N’importe quoi !
On peut toujours remplacer un chimique spécifié pour une certaine tension (c’est la tension maximum qu’il supporte) par un de valeur supérieure.
Quant à celui de la photo, il doit être polarisé (comme tous les chimiques), le - est à droite (boitier aluminium) et le + doit être à gauche (caché sous le carton).
Donc aucun incounvénient à le remplacer par un 10µF (ou plus) 16V (ou plus).
Simplement bien faire attention à mettre le + et le - du bon côté !

3 « J'aime »

page28.pdf (150,3 Ko)
page29.pdf (181,0 Ko)
Aide-Mémoire du dépanneur par W, Sorokine

Vous avez un schema du poste ??

le schema;
https://www.radiomuseum.org/r/philips_jupiter_5533d.html

Voici une photo du schéma :

Bon ! Avec le schéma, c’est clair.

donc 10µF non polarisé tension service > a 12V
comme le dirait sloup on peut mettre un capa de demarrage moteur :wink:

on trouve aussi des X7R ceramique plus petits

Absolument , et il faut insister , c’est un condensateur non polarisé

bonjour,
…on peut remplacer ce condensateur non polarisé par deux en série, de valeur double.
Dans cet emploi, deux 22uF 16V chimiques polarisés en série tête bêche feront parfaitement l’affaire.
Cordialement

Dans le cas de chimiques en série tête bêche, cette formule simple ne s’applique pas tout à fait.

2 « J'aime »

Et il l’a dit ! Donc oui, en effet, une capa de démarrage moteur , ou de compensation du facteur de puissance pour lampes à décharge, conviendra très bien, en état de meilleure qualité ! et quasi indestructible …a moins de taper dessus à coups de marteau !
(Sinon, plus prosaïquement : un électrochimique non polarisé , du type spécial filtre d’enceintes…)

Le montage de 2 chimiques polarisé tête bêche est également possible, mais il faut 2 condos identiques (idéalement, appairés) et de 10µF chaque et non 22 (le montage série tête bêche n’est pas vraiment comparable au montage série normal, et l’un des deux se trouvant polarisé en inverse toute les 1/2 alternance, il se comporte comme une résistance de faible valeur au lieu d’une capa)
Notez que ce montage est moins bon, car il additionne la résistance équivalente série de 2 condos (au lieu d’un seul) et ça il n’est jamais parfaitement symétrique (comme l’est un vrai condo non polarisé)

sloup

Un Viskay MKT1813 de 10 µF 63 V n’est pas bien gros non plus. Avant de m’envoyer les œufs pourris: Non, ce n’est pas un chimique !

il me semble que Vishay c’est pas donné ?