remplacement d'un EM34 par un 6E5C

Bonjour, à defaut de pouvoir trouver un EM34 pour mon sonneclair dauphin, j’ai trouvé un 6E5C qui serait compatible pour les EM34, EM35.
En revanche la notice que l’on m’a donné est en allemand et je pense qu’il faut modifier le cablage du bornier (mon allemand est très loin et pas technique donc j’ai pas compris grand chose).

Quelqu’un peut il me dire ce qu’il faut inverser?

Merci et meilelurs voeux a tous et toutes

Bonsoir,

je ne sais pas s’ils sont compatibles à 100% mais voyez déjà les doc :

web.telia.com/~u87149908/eyes/em34.htm
web.telia.com/~u87149908/eyes/6e5c.htm

A+, Subig.

L’indicateur 6E5 est un tube avec culot americain, et le EM34 est un culot octal. Donc la substitution nécessite le changement du support du tube. Dommage de charcuter votre poste. Le EM34, quoique sans doute difficile à trouver, n’est pas rarissime. Cherchez dans les bourses TSF ou sur les sites de vendeurs de tubes, et vous trouverz certainement.

Le 6E5 américain as un culot 6 broches US dont 2 grosses , mais le 6E5C russe as un culot octal donc adaptable sans changer le support.

Les deux tubes précités étant rares et l’ EM34 est plus courant, il me parait paradoxal de vouloir faire ce remplacement …

J’ai un tube EM34, dont je ne me servirais pas, mais je refuse de le vendre via ce forum , au vu de ce qu’il se passe sur le dit forum !
(la prochaine fois, faite appel aux forum TSF « concurrents » !)

Patrick

Bonsoir à tous.

Je me demande ce que fais Monsieur Chevalier sur ce forum qu’il dénigre et surtout propose aux autres d’aller sur un forum concurrent.

Il y en a qui ne sont vraimment pas clairs…

Pour en revenir au tube EM34 , ont en trouve dans toutes les bourses TSF entre 10 et 20 €

Salutations

Qu’est ce que vous voulez que je vous dise ! si vous trouvez ce forum sympa et intéressant, pas moi !

Si vous ne comprenez pas , allez voire les posts idoines de la rubrique opinions ! je pense que c’est assez clair !

Si cet outil (le présent forum) sert surtout a passer son temps à se disputerça ne donne pas envie de positiver mais plutôt d’y arrêter !

Quand a mon EM34, tant pis pour ceux qui en voulais , je préfère me la garder !

Patrick

si votre 6e5 est bon je vous l’échange contre un em34 bon lui aussi
Philippe…j’en ai besoin pour un appareil de mesure heathkit…
Philippe

En plus… l’EM34 a deux secteurs de sensibilité différente, ce que n’a pas la 6E5.

Patrick c’est pas cool pour le gars qui cherche un oeil magique :unamused:

Pierre :wink:

Maintenant on est tous, contre mon gré, dans le même panier … et vous y avez partiellement contribué !

Je croyais que vous n’interviendriez plus ici ?!?

Patrick

pas de 6E5 ?

Le cordon secteur, même s’il ne s’agit pas d’un cordon chauffant, est un composant qui se détériore facilement et vieillit souvent mal. Mais remplacer le cordon secteur d’un appareil d’avant-guerre par du scindex sous plastique comme ce qu’on trouve actuellement est une hérésie.
L’inverse (ne pas employer du scindex pour remplacer le cordon secteur d’un appareil de 1970) serait certainement tout aussi blamable.

On peut heureusement encore trouver du cordon secteur torsadé sous gaine coton. Mais pour choisir le bon type de cordon, j’aimerais bien savoir à à partir de quelle année peu près le cordon torsadé sous coton a été remplacé par du scindex (deux fils parallèles) sous néoprène ou plastique.

Quelqu’un le sait-il ?

Merci d’avance

MD [Michel Dreyfus]

Bonjour,

les cordons scindex plastique ont été utilisées couramment a partir de 1955 1960 …

Notez qu’on trouve encore facilement de nos jours des cordons , non torsadés certe, mais avec une gaine extérieure en tissu, en l’occurence les cordon de fer à repasser !

Patrick. [Chevalier]

Toujours a propos des cordons secteur , vous pouvez trouver en magazin de bricolage, rayons lustrerie, des cordon ayant l’aspect des anciens, avec une gaine intérieure plastique et une gaine extérieure en tissu, généralement vieil-or ou marron …

Il y as aussi la solution , si le cordon est assez court et pas trop gros, d’enfiler le cordon neuf dans un lacet de godasse … il me semble avoir déja vu ce « truc » quelque part , sur le net , je ne sais plus ou !

C’est curieux comme les réponse se font rare sur ce fil …à propos de fil !

Patrick. [Chevalier]

Moi j’ai trouvé quantité de cordons divers chez Emaüs, ou autres brocantes. Anciens cordons de fer à repasser, rallonges, etc…

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]

Bonjour à tous.

Au BHV à Paris on vend du fil sous gaine textile de différentes couleurs, sauf erreur le prix est de 3 € le m.

Amitiés JP [TONNELIER]

dans ma cuisine j’ai trouvé un superbe cordon …bleu modèle unique une pièce ce collection :-))
jp [JP LE GUEN]

Il se vend sur les bourses TSF (Riquewhir par ex.) du cordon secteur sous coton au m linéaire. C’est en fait 2 fils sous plastique recouvert coton avec choix brun ou noir.
Je me ramène mes 5 ou 10 m à chaque bourse.
Par contre, il est plus difficile de trouver une fiche « d’époque » en genre de bakélite, avec quelquefois entrée/sortie genre gigogne. Celle que l’on peut trouver aujourd’hui sont (hélas) en plastique.

Cordialement
Jacques [JCa]

Cela m’étonne que vous ayez plus de difficultées a trouver la fiche secteur …que le cable !
Ces fiches secteur anciennes sont courantes , soit seule, soit au bout de quelconques appareils ménagers obsolètes ou hors d’usage, voyez les nombreuses brocantes et foires aux puces , voyez les électriciens, voyez aussi chez " Emmaüs" et recherchez du coté des séche-cheveux, lampes de bureau, rasoirs électriques, allumoirs, moulins à café, couvertures électriques, chauffages d’appoints, mixers et j’en passe …bref, n’importe quel appareil électrodomestique vieux de plus de 50 ans.
Je peux vous fournir de telles vieilles fiches …

j’espère que mon message va passer, car c’est dur-dur, l’informatique, en ce moment, ici !

Patrick. [Chevalier]

Alors, vous n’avez toujours pas trouvé la fiche idoine ? [Chevalier]