Remplacement d'un potentiomètre à glissière

Bonjour à tous !

Sur une table de mixage, je dois remplacer le crossfader (le potentiomètre qui permet de passer d’une voix à une autre).
J’ai relevé sur le composant d’origine les références : 50KBx2, longueur 88mm (4pins / 2pins)
Difficile de trouver la pièce similaire sur le net à un faible coût, ou alors par lot de 500 ex…

Est-ce que je peux le remplacer par un composant de même dimension mais offrant une résistance inférieure genre 10K?

Alps-RS60N12-10K-Log-Stéréo-Potentiomètre-Coulissant-Pot

Sans avoir le schéma , c’est difficile d’affirmer …

Mais, avec 2 X 22 k Omega intercalées à chaque bout (extrêmitées chaudes), tu verra bien !

ça ne peut pas marcher avec des résistances compensatrices, l’affaiblissement ne sera jamais complet.

merci pour le retour !

ce qui signifie qu’on entendra toujours une voix dans l’autre, c’est ça?

c’est une table italienne des 90s, impossible de trouver un schéma sur le net, et le site de la marque ne répond pas…

Oui, mais pourquoi ? il est coupé sur une piste, les deux, il n’est pas référencé à la masse ?
Si il crache seulement : KF 60 ! ! !

Le vieux Tryphon

le « patin » qui coulisse est cassé, il n’y a plus la partie métallique qui permet d’insérer le bouton
et malheureusement, impossible de se procurer seulement ce « patin » qui fait contact avec des petites broches en laiton…

Autrement dit, il est ok électroniquement !

Plus qu’à trouver le même de n’importe quelle valeur et de lui piquer son chariot !

Non ce type de potard quand ça crache c’est foutu définitivement, le KF empire même le phénomène.

ah oui c’est une solution, merci pour l’astuce ! je vais regarder du côté des autres modèles à moindre coût (la marque ALPS)
et oui « chariot » c’est mieux que « patin » :wink:

Il y en a ici en Grèce : 88mm bourns slide potentiometer stereo 50kbx2 shaft 15mm Slide potentiometers 88mm s3553s

1 « J'aime »

Dans ce cas, c’est un passage de 50 k Omega cers la masse sur un signal … et dans ce cas, c’est vrai.

oui je leur ai envoyé un email il a quelques minutes ; mais ayant acheté la table 20€, j’aimerais bien dépenser le minimum pour la réparation !

C’est du Bourns, là vous en avez pour des années de tranquillité. Et au moins la table est réparée, c’est ce qui compte :wink:

Ben, j’ai vu la photo du Grec ! il suffit de lui refaire sa papatte !

Un bout de feraille et des doigts de fée

y a ça sinon pas cher (à voir les frais de port)

pour piquer le chariot… et le capot

Merci pour votre aide!

Si c’est le même fabricant, c’est au poil et sûr !
Si tu le mets dans le panier il dit 7,90 de port :

c’est parti, les dimensions sont strictement les mêmes
en croisant les doigts pour qu’ils n’aient pas changé leurs chariots ces dernières années !
je vous tiendrai au courant de la suite ! :wink:

Ok, j’efface le sans prix (ça n’en a pas ! ! !)
Fait

Bonne soirée

Le vieux Tryphon
Ps : ATTENTION : si c’est un 10 k Omega mono,
le chariot doit être différent (conserver l’original dans le capot ! ! !)

Bonsoir,

Si ce potentiomètre est un cross fader cela n’a rien a voir avec un potentiomètre stéréo puisque c’est 2 potentiomètre log tête bêche.
Et pour simplifier, le suffixe pour les log est ‹ A › comme audio.

Entre les dimensions, la course, les courbes et les doigts, le remplacement des faders est souvent un problème très compliqué.

Après, tout dépend de la valeur de la table. Si c’est une freevox, cela vaut le coup de s’y intéresser et les potars de remplacement doivent toujours se trouver ($$$).

Sinon il va falloir bricoler pour récupérer un curseur sur un des faders et trouver des faders de remplacement qui sont 2 x Audio.

Si c’est de l’Alpha regarder ici : https://www.taydaelectronics.com/

Tx