Remplacement d'un rectifieur KBP06

Bonjour à tous,

Je voudrais remplacer un KBP06. Peut-on le faire en faisant un montage avec quatre diodes. De plus l’inscription est suivie de 7820, cela signifie t-il qu’il régule à 20 volts ?

Merci !

https://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/46442/SSE/KBP06.html
simple redresseur 4 diodes 1000V 2A
plein de modeles equivalents

Ok, le 7820 n’a pas d’importance ?

date code de fabrication sans doute regarde m datasheet cela n’en fait pas parti
cela va sur quel appareil ?

Sur un oscilloscope mais je n’ai pas le schéma… Je tente son remplacement car il est brulant…

s’il est brulant il y a peut etre un C/C derriere le pont

De quel appareil s’agit-il ?
Pour une alimentation positive (non symétrique), est-ce-que le pont, une fois refroidi, chauffe encore après avoir dessoudé la broche (+) ?
Dans le cas d’une alimentation symétrique, faire le test en ayant déconnecté les broches (+) et (-).
Si le pont reste froid, le problème est ailleurs.

KBP06 est une référence classique. On peut remplacer par beaucoup de ponts ou même des diodes séparées. L’important est de respecter les conditions de fonctionnement. Inutile de mettre des diodes 1000V sur un appareil dont le pont sort 50V en temps normal. Idem avec le courant max. Par contre, s’il doit alimenter un circuit HT à tubes (disons 250V-350V), là un pont 1000V est recommandé par sécurité.

1 « J'aime »

Le problème du démontage c’est qu’il est condamné compte tenu de la longueur des pattes. En plus il doit être soudé sur les deux faces du circuits.

L’oscillo étant un Tektronix 464, pour accéder aux deux faces, il faut tout démonter et l’appareil est très compacte.

les schemas sont la

2 « J'aime »

7820, c’est la date de fabrication (20ème semaine de 1978).

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le remplacement de ce pont de diodes , je suggère :

-Si il est soudé très près, si les soudures sont inaccessibles ( et si c’est bien lui qui est défectueux ?) je suggère la méthode “bourrin” de le détruire sur place par exemple en le cassant en morceaux avec une tenaille ! (sans couper ou arracher les pistes !) puis, soit d’extraire un a un les moignons, soit de les étamer et souder le nouveau composant au bout des moignons

-Pour son remplacement, je suggère les ponts avec pattes en lignes de 4A 600V minima , qu’on trouve couramment dans les alimentation de PC (alim ATX de PC “tour” de bureaux) ou d’amplis de sono , genre amplis de sono bon marché d’amateur genre Boost, Ibiza, Pad, Novistar …

(Faire les poubelles et les bennes à DEEE !)

Bonjour
Prenez un by179 philips
Sans problème

Bonjour,

Pas si sur qu’un BY179 convienne ! Il ne monte pas assez haut en tension et en courant …

Il faudrait commencer par vérifier la consommation, inutile de tout charcuter si ce n’est pas le pont qui est en cause.

2 « J'aime »

Autant ne pas se lancer dans la recherche d’une antiquité, il y en autant qu’on en veut en références actuelles pour moins de 1€.

1 « J'aime »

Chez ecomatrf par exemple :

1 « J'aime »

Tu sais la tresse à dessouder fait des miracles.

J’en suis là à l’aide du schéma :

Les tensions ne sont pas bonnes. Le 140 v donne 75 v. l’absence du 65 v doit être à l’origine de la panne car il doit (sauf erreur) jouer sur l’absence des autres tensions (+15, +5, -8 et -15v)

Il y a des chances qu’il y ait une surconsommation en aval du pont.
C’est là qu’on apprécie d’avoir cette petite pince :slight_smile:

Bonjour,

vérifier les condos tantale, sur les anciens Tektro, ça arrive souvent qu l’un d’eux se mette en court circuit

1 « J'aime »