Bonjour,
J’ai un Surcouf Océanic qui fonctionne bien, mais à chaque fois que je l’utilise, je crains que le redresseur sélénium lâche.
J’envisage de le remplacer par un pont de diodes KBL405, donné pour 600 V et 4 A. J’ajusterai la tension à obtenir en ajoutant une résistance de puissance dont je déterminerai la valeur par mesure en fonctionnement.
A priori, cela ne doit pas poser de problème, mais avant de me lancer, j’attends l’avis d’un expert.
Merci.
600V A4 il y a de la marge pour alimenter un poste de radio
tu peux aussi « farcir » le pont d’origine selenium avec 4 diodes IN4007
pour garder la couleur locale
ne pas oublier d’ajuster la R de filtrage pour avoir une HT correcte
Bonjour,
Oui, c’est possible , mais pas toujours aussi simple qu’il y parait …Et il y a eu plein de montages , simples ou compliqués, de publiés pour remplacer un redresseur sélénium . La résistance a insérer pour modérer la H.T n’est pas calculable par des moyens simples (il faudra la déterminer expérimentalement en faisant des mesures) et les diodes au silicium intégré dans ces ponts peuvent générer des « parasites de commutation » (parfois négligeables, parfois clairement audibles) enfin, on peux parfois avoir besoin d’étudier le régime transitoire (au démarrage)
D’ou plein de montages différents, allant du très simple au bien plus compliqué, voire :
(ce topic donné en lien traite d’un peu tous les cas : une diode, 2 diodes, 4 diodes, avec ou sans condensateurs sur les diodes, avec résistance, avec mosfet …Et donne pleins d’exemples pratiques de montage, soit a part , soit intégré dans le corps du redresseur pour les puristes)
Bon, pour le cas d’un Océanic surcouf, dont l’intérêt est surtout esthétique, mais qui est techniquement très ordinaire et d’une musicalité souvent médiocre, les montages les plus simples feront l’affaire et ce type de poste ne justifie pas d’employer des montages compliqués …
Oui, le KBL405, c’est ce que j’ai trouvé dans mes tiroirs. J’ai aussi des1N4007, c’est vrai que ce serait plus élégant et discret. Je n’oublierai pas d’ajuster la HT.
Merci pour la confirmation du montage.
Merci pour ce document très complet sur le sujet, mais comme tu le dis, faisons simple pour le Surcouf.
Merci Domi,
J’avais déjà vu ce montage sur le forum, mais je ne l’ai pas retrouvé. Je vais en garder une copie, mais pour le Surcouf, je vais faire plus simple, sauf si je constate des anomalie à l’essai ( crépitements de commutation par exemple).
Que de complications stériles , on marche sur la tête
on peut supprimer tous les 100 n F totalement inutiles et même nuisibles , et pour ajuster la résistance série …….. on mesure
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces