Remplacement d'un transformateur d'alimentation sur ampli à lampes

Monsieur Choc,
C’est certain ! Bien sûr, il faut la remplacer. Mais il n’y a pas que ça. Il faut chercher pourquoi.

Je me demande pourquoi vous ne suivez pas les conseils éclairés et pleins de bon sens de @Radiolo .

Tout à fait d’accord, il s’agit d’un secondaire 2x270V, ce qui est équivalent à la notation US 540VAC CT (pour Center Tap), ce qui correspond grosso modo au secondaire du Hammond 260G, cependant celui-ci est dimensionné pour fournir une puissance bien supérieure.
Toutefois, avant de remplacer le transfo d’alim, je vérifierais d’abord avec un ohmmètre l’isolement par rapport à la masse de chaque enroulement de ce transfo (EZ81 retirée de son embase et prise secteur débranchée !).

Bonjour,

je plussoie

J’ai déjà rencontré des pannes d’ampli de ce type qui faisaient sauter les fusibles primaire (ou carrément le disjoncteur de l’installation) et faisait accuser, a tort , le transfo de l’ampli !
Je suggère donc de
Faire un essai à vide en retirant tous les tubes
Déconnecter chaque enroulement et vérifier les isolements
et
Bien vérifier , entre autre
-L’inter secteur (charbonné ? fuite à la masse ?)
-Les condensateurs de découplage secteur entre primaire et masse (fuyards ?)
-Les supports de lampes, notamment la valve (charbonnés? fuite entre H.T et masse ?)
-Un défaut d’isolement des douille de voyants (défaut entre chauffage et masse ?)

Ces essais révèleront peut être un court-circuit, un défaut d’isolement, ou une fuite à la masse, quelque part dans l’ampli , sans que le transfo soit en cause …

sloup

1 « J'aime »

j’attends un nouveau multimètre pour faire ces tests :wink:

Quel modèle ?

En attendant de recevoir un nouveau multi mètre, je l’ai remonté et changé la résistance morte ; sans les tubes il ne fait pas sauter les plombs, avec oui.
Dois-je tester tube par tube ?

faut attendre le multimetre
il est indispensable de mesurer les tensions AC a vide des secondaires
avant d’y risquer les lampes, en particulier la redresseuse

Et de Kiki (la contesse)!

Heu, ne me cherche pas, sinon je sort ma Main Blanche ! :upside_down_face: :rofl:

Bon OK :je_sors:

faux, ça saute.

un coup sur deux ??

non à tous les coups, c’est juste que je n’avais pas du bien enclencher la prise la 1ère fois (prise murale un peu retors)

j’ai débranché la connexion au circuit de chauffage des lampes sur le socket de la EZ81, du coup normalement la haute tension (pin 1 et 7) et le 6.3V (4 et 5) ne sont pas reliés au reste du circuit si je ne dis pas de bêtise
et ça saute => ça incrimine bien le transfo, non ?

en mode ohmetre, j’ai de la conduction entre les pin 1 et 7 et la masse… ça signifie bien que la HT du 2ndaire est défaillante ?

Malheureusement cela semble bien etre le cas
si rien n’est connecte au secondaire et que ça saute et que tu constates une continuite entre l’enroulement HT et la tolerie du transfo il est bien mort

j’ai retesté l’isolation du socket de la EZ81, mais le circuit de chauffage est bien isolé lui et le socket est neuf…

après vérification, c’est bien un 260G que j’ai installé sur le cousin plus puissant (bizarre, ma facture dit 260C… m’enfin).

Quel est le risque si j’installais le 260C qui délivre 500 VAC CT et non 550 VAC CT (270x2)?
(Je précise qu’il s’agit d’un ampli pour la maison utilisé à 50% du volume)
Usure prématurée des lampes ?

Car le 260G me paraît trop volumineux pour remplacer le précédent.

Bonjour,

Si, avec rien de connecté a aucune sorties, le transfo fait toujours sauter les fusibles, effectivement il doit bien être mort !

Il n’y a aucun risque de remplacer un 550V CT par un 500V CT , vu l’usage (ça reste dans les tolérances, assez larges, d’un montage à tubes …On aura juste un peu moins de puissance, mais bien assez pour un usage d’écoute domestique)
Il n’y a pas de risque d’usure prématuré des lampes dans ce sens (du moment qu’elle soient polarisés correctement, il ne faudrais pas que la polar soit absente ou incorrecte)
Mais
Il faut s’assurer que l’intensité délivré ne soit pas trop faible pour alimenter l’ensemble de l’ampli (contrairement à un ampli à transistors qui ne consomme presque rien à bas niveau sonore, un ampli à tubes continue de consommer beaucoup même à bas niveau)

2 « J'aime »