Remplacement d'un transformateur d'alimentation sur ampli à lampes

Bonjour

J’ai un ampli guitare de marque Farfisa modèle Amplivox 8

je dois remplacer le transfo d’alim
[Amplificateur de guitare à tubes - Transformateurs de puissance (Série 290) - Hammond Mfg.

1x 12AX7 (preamp)
1x EZ81 (rectification)
1x 6AV6 (tremolo)
1x EL84 (amplification)

soit 2,36A minimum sur le 2ndaire 6,3V

que dois-je vérifier également ?

Merci pour votre aide !

J’ai trouvé un schéma ici :
https://music-electronics-forum.com/forum/amplification/guitar-amps/maintenance-troubleshooting-repair/26436-farfisa-8-amp
FARFISA-8.pdf (58,1 Ko)

Il faudrait tout de même savoir pourquoi remplacer ce transfo…

4 « J'aime »

Le schéma serait plutôt celui-là (très proche) :

2 « J'aime »

Êtes-vous sûr ? Ne serait-ce pas une EZ81 ou EZ80 ?

Pour être plus pragmatique:
sur le secondaire 6.3V, les filaments y compris l’éclairage (150mA), je n’ai pas refait le calcul.
Pour la HT, environ 37mA sur la finale → minimum de 45 mA et une tension qui devrait être à environ 270V AC pour avoir les 340V DC à la sortie de la redresseuse (EZ81).

1 « J'aime »

La question toute simple reste posée: Pourquoi remplacer le transformateur d’alimentation ?

2 « J'aime »

Tu as vérifié les tensions sur le transfo ?

Bonsoir,

Le site Hammond est très bien documenté.
De toutes façons il faut calculer au plus juste et surdimensionner en tenant compte de l’encombrement de la carcasse au plus gros qui puisse se monter.

Cela peut s’acheter chez Mouser port Fedex gratuit > 50 Euros.

Il y a aussi la possibilité de se faire bobiner une torique chez Audiophonics, ce qui n’est pas très cher et + performant.

Quant a tester un transfo, ce n’est pas toujours simple si ça marche pas au nez. Je veux dire que si il sent le bobinage brulé, c’est béni. Après c’est plus compliqué.

Tx

EZ81 bien sur :wink:

il fait sauter les plombs à chaque mise sous tension
je vais le démonter semaine prochaine pour le tester

Bonjour,
Il faut mettre des ampoules (à incandescence) en série avec le poste pour l’alimenter.
C’est le B.A - BA du dépannage et ça a été dit et répété maintes fois sur le forum.

5 « J'aime »


Source (à lire) : Radioman33
http://www.radioman33.com/pages/special-debutant/rallonge-avec-ampoule-en-serie.html

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, pour éviter de faire sauter les fusibles (ou le disjoncteur, ou autre déboire de ce genre) a la M.S.T d’un appareil défectueux (et éviter d’en passer une brouette jusqu’a avoir résolu le défaut) il faut insérer en série sur un fil secteur, une lampes à incandescence classique, ou halogène (mais pas une LFC ni ampoule LED) d’une puissance égale ou légèrement supérieure a l’appareil .

Pour un poste, habituellement c’est une 60 à 75W qu’il faut, pour un amplificateur c’est souvent un peu plus (quoique ici, c’est du même ordre qu’un poste, une 60 à 75W devrai suffire)
Pour le cas d’amplis très puissants (amplis de sono, 500 à 1500W) il faudra en grouper plusieurs en parallèle (par exemple 5 de 100W) …Ou utiliser une lampe de projecteur de scène (en 500 , 650, ou 1000W) ou, au delà, une lampe de phare maritime ! (1500W et + … mais , bon, c’est beaucoup moins courant !)

Si vous n’avez plus de lampes classiques à filament , il faudra faire les brocantes (ils en ont souvent encore …) et les garder précieusement ( elle ne sont plus fabriquées, et quand il y en aura plus, il n’y en aura vraiment plus …Ce qui est bien dommage au passage !)

On peux, a la rigueur, utiliser des résistances chauffante d’électroménager (de cafetière, de machine à laver, ou de four ) mais c’est moins pratique , on ne profite pas du coefficient de température d’une lampe à filament, et on ne vois pas de lumière !

Lorsque vous aurez mis en service cet amplificateur à travers le montage décrit par @kiki37 , mesurez alors la tension aux bornes de TOUS les enroulements du transformateur d’alimentation. Mesurez à part chaque enroulement allant aux anodes de la EZ81, avec un multimètre en position V AC. Faites-nous part du résultat.

Sans titre
je n’aurai pas les compétences pour le tester avec le schéma précédent
je vais prendre le 260C je pense

avec 550V en secondaire HT ça va fumer …
il faudrait peut etre faire qq mesures sur le transfo que vous avez putot que d’en selectionner un au pif

vous avez dit le tester quel est le resultat ?

je viens de le démonter ; j’ai remarqué à cette occasion que la résistance 220ohms reliée à la EZ81 est sans doute HS (sous dimensionnée?) ; je vais la changer

j’ai un 260C installé sur son cousin l’Amplivox 18
mais il est un peu sous dimensionné pour le chauffage des filaments (2xECC83 / 2xEF86 / 2x6L6 / 1xEZ81 / 1x6U8)

si elle a cramé c’est pas qu’elle est sous dimensionnée mais plus probablement trop de consommation sur la HT
condensateur de filtrage ?
mauvais point de polar des EL84 ?

mettez le transfo sous tension ,il n’y avait pas besoin de le demonter pour le tester , simplement oter tous les tubes ( en reperant leur emplacement bien sur)

je vais faire quelques mesures et voir tout ça au calme !

avec le bonjour de Tif et Tondu :wink: