Pour être plus pragmatique:
sur le secondaire 6.3V, les filaments y compris l’éclairage (150mA), je n’ai pas refait le calcul.
Pour la HT, environ 37mA sur la finale → minimum de 45 mA et une tension qui devrait être à environ 270V AC pour avoir les 340V DC à la sortie de la redresseuse (EZ81).
Le site Hammond est très bien documenté.
De toutes façons il faut calculer au plus juste et surdimensionner en tenant compte de l’encombrement de la carcasse au plus gros qui puisse se monter.
Cela peut s’acheter chez Mouser port Fedex gratuit > 50 Euros.
Il y a aussi la possibilité de se faire bobiner une torique chez Audiophonics, ce qui n’est pas très cher et + performant.
Quant a tester un transfo, ce n’est pas toujours simple si ça marche pas au nez. Je veux dire que si il sent le bobinage brulé, c’est béni. Après c’est plus compliqué.
Bonjour,
Il faut mettre des ampoules (à incandescence) en série avec le poste pour l’alimenter.
C’est le B.A - BA du dépannage et ça a été dit et répété maintes fois sur le forum.
Oui, pour éviter de faire sauter les fusibles (ou le disjoncteur, ou autre déboire de ce genre) a la M.S.T d’un appareil défectueux (et éviter d’en passer une brouette jusqu’a avoir résolu le défaut) il faut insérer en série sur un fil secteur, une lampes à incandescence classique, ou halogène (mais pas une LFC ni ampoule LED) d’une puissance égale ou légèrement supérieure a l’appareil .
Pour un poste, habituellement c’est une 60 à 75W qu’il faut, pour un amplificateur c’est souvent un peu plus (quoique ici, c’est du même ordre qu’un poste, une 60 à 75W devrai suffire)
Pour le cas d’amplis très puissants (amplis de sono, 500 à 1500W) il faudra en grouper plusieurs en parallèle (par exemple 5 de 100W) …Ou utiliser une lampe de projecteur de scène (en 500 , 650, ou 1000W) ou, au delà, une lampe de phare maritime ! (1500W et + … mais , bon, c’est beaucoup moins courant !)
Si vous n’avez plus de lampes classiques à filament , il faudra faire les brocantes (ils en ont souvent encore …) et les garder précieusement ( elle ne sont plus fabriquées, et quand il y en aura plus, il n’y en aura vraiment plus …Ce qui est bien dommage au passage !)
On peux, a la rigueur, utiliser des résistances chauffante d’électroménager (de cafetière, de machine à laver, ou de four ) mais c’est moins pratique , on ne profite pas du coefficient de température d’une lampe à filament, et on ne vois pas de lumière !
Lorsque vous aurez mis en service cet amplificateur à travers le montage décrit par @kiki37 , mesurez alors la tension aux bornes de TOUS les enroulements du transformateur d’alimentation. Mesurez à part chaque enroulement allant aux anodes de la EZ81, avec un multimètre en position V AC. Faites-nous part du résultat.
je viens de le démonter ; j’ai remarqué à cette occasion que la résistance 220ohms reliée à la EZ81 est sans doute HS (sous dimensionnée?) ; je vais la changer
j’ai un 260C installé sur son cousin l’Amplivox 18
mais il est un peu sous dimensionné pour le chauffage des filaments (2xECC83 / 2xEF86 / 2x6L6 / 1xEZ81 / 1x6U8)
si elle a cramé c’est pas qu’elle est sous dimensionnée mais plus probablement trop de consommation sur la HT
condensateur de filtrage ?
mauvais point de polar des EL84 ?
mettez le transfo sous tension ,il n’y avait pas besoin de le demonter pour le tester , simplement oter tous les tubes ( en reperant leur emplacement bien sur)