Remplacement ELL80 montée en PP

Bonjour,

Dans le cadre de la restauration de mon Philips F7X31A, je dois remplacer au moins une des ELL80. J’ai à priori 3 solutions :

  • Retrouver une ELL80, pas évident à prix acceptable et d’après ce que je lis cette lampe n’est pas très fiable
  • Remplacer par 2 x EL95, semble la solution technique la plus proche mais je suppose que ces lampes doivent être appairées non ? Donc pas évident à trouver non plus même si sur le papier la solution est moins chère qu’une ELL80
  • Remplacer par une QQE03/12 (ou 6360), solution séduisante car un seul tube et beaucoup moins cher que les 2 solutions ci-dessous MAIS :


Sur ce tube, les 2 grilles G2 sont reliées contrairement à l’ELL80. Or sur le schéma du F7X31A, chaque grille est alimentée séparément par une prise du TS. Quel en est l’intérêt ? Si j’utilise une QQE03/12, puis-je utiliser une seule des 2 prises du TS pour alimenter les 2 grilles G2 ?
Merci de vos expériences sur le sujet,

Bonjour.

Il y a de nombreuse années j’avais acheté sur Ebay un kit avec 2 x 6AQ5 câblées sur un support et cela a très bien fonctionné.

Ce montage est très facile à reproduire avec du fil tiré les 2 supports 7 broches sont câblé en l’air et leurs fils sont directement soudés sur un bouchon mâle 7 broches.


Image récupérée sur Ebay aujourd’hui.

Amitiés JP

Merci Jean-Pierre pour cette info, je n’avais pas vu qu’on pouvait aussi faire le montage avec des 6AQ5 ! Par contre, comme pour les EL95, je suppose que les lampes doivent être appairées car montées en PP ?

Re bonjour.

Evidemment c’est mieux, mais encore faut il avoir un stock de 6AQ5 et un lampemètre.

Faute de Grives un mange du Merle, c’est à dire que même non appairée cela fonctionnera quand même.
Amitiés

JP

Bonjour,

non, dans ce cas relier les deux grilles à la HT
les prises intermédiaires servent à réduire un peu la distorsion
il faut qu’elles soient en opposition de phase
montage dit « ultra-linéaire »

Michel…

En fait la solution avec 2 x 6AQ5 ne vas passer que si je change une seule des ELL80 car la conso filament est de 450mA soit une conso totale de 900mA pour 550mA pour l’ELL80 seule.
La solution QQE03/12 reste intéressante mais à priori la tension max sur G2 est de 200V donc il faut que je rajoute une résistance et que j’aille piquer la HT directement sur le CI. La tension de polorisation de G1 semble être - 21.5V, donc je dois aussi ajouter une résistance de 330Ohms en série sur l’embase d’adaptation.
Finalement c’est la solution avec les 2 x EL95 qui tient le plus la route sauf que je n’en ai pas sous la main.

a priori le petit adaptateur existe tout fait:

Dans la mesure où on trouve ces offres que je trouve raisonnables (autour de 40 €) pour fes lampes « dites rares » :

Je ne vois pas l’avantage de perdre du temps à faire un montage hasardeux avec n’importe quelle lampe sous prétexte de faire des économies.

En passant, le montage avec deux EL95 connu sous le type ELL80 E des années 70 avec un adaptateur « souple » au bout d’un câble permettant de placer les deux socles miniature des EL95 en fonction de la disposition la plus avantageuse sur le poste est sans doute plus pratique que le modèle fixe sur circuit imprimé présenté par Domi plus haut.

2 « J'aime »

Je suis d’accord quand il s’agit de réparer un poste en excellent état et/ou rare. Ce n’est pas spécialement mon cas avec ce Philips F7X31A, de plus j’ai (à priori) 2 x ELL80 à remplacer ce qui fait quand même 80€. L’idée du remplacement par 2 x 6AQ5 était séduisante car j’ai ces tubes sous la main, ce qui n’est pas le cas des EL95. Il est vrai que dans ce cas on avoisine les 20/25€, à condition de réaliser le support soi même.

Oui je l’avais vu mais comment le souligne Jeanmonod_Henri-Louis, je ne suis pas sûr que le support entre. J’ai trouvé sur le net de quoi le réaliser avec des fils à coût raisonnable.

si le tube qui fait préampli et déphaseuse est une double triode, un remplacement de la ELL80 et du tube
préampli-déphaseur par 2 ECL86 est également possible. mais il faut bien sûr recâbler …

Benoît

:+1:

Bonjour,
Le support sur CI proposé par Domi ne convient pas en montage ultra-linéaire comme pour ce Philips car il manque des points de raccordement.
Sur la photo de dessous on voit seulement 5 broches mâles; or pour le montage UL il nous en faut 9 : les 2 grilles, les 2 plaques, les 2 G2, une cathode et les 2 filaments… d’où le bouchon noval.

J’ai commandé ça pour me faire mes embases :

Désolé pour la pub !

Merci F6CER, je vais tenter mais je crains qu’on arrive finalement au prix généralement constaté sur la baie soit 40€ l’unité !

Les embases pour EL504, EL519 etc sont des magnoval inutilisables pour cette application.

Ooops ! C’est une erreur de copie de ma part, j’ai bien commandé des embases noval mais impossible de me connecter avec mon compte sur aliexpress sur mon PC, j’ai fait les commandes de mon téléphone.

Oui il faut des socles miniatures à 7 contacts comme ceux-ci :

https://a.aliexpress.com/_mKP7JON