Remplacement suspension membrane HP boomer

Bonjour
C’est une question pour plus tard car je ne vais pas m en occuper cette année
Les enceintes chez mes parents sont fatiguées

J ai regardé des tutos sur internet
Ça n a pas l’air très compliqué mais entre la vidéo et la réalité c’est pas toujours pareil (surtout si la personne sur internet en a déjà fait quelques uns avant la vidéo
Donc elle a deja l habitude)
Sur certains tuto c’est remplacé direct sur d’autres une fréquence de quelques hetz est mise au moment du collage pour bien centrer la bobine mobile

Quelqu’un sur le forum a il déjà remplacer une suspension de HP ?

J ai aussi la possibilité de l’envoyer à la clinique du HP (je n ai pas regardé les prix)

Je l’ai fait récemment sans difficulté et sans expérience préalable sur une enceinte Infinity (boomer de165 mm) avec une suspension achetée quelques euros sur Aliexpress.
Le seul problème sur ce boomer est que d’origine la suspension était collée sur l’arrière de la membrane, je l’ai recollée sur l’avant car c’est impossible à faire sur l’arrière, ça ne pose apparemment aucun problème.

4 « J'aime »

Il existe deux méthodes de centrage.
Soit au moment du collage, appliquer effectivement une fréquence très basse (pour ma part j’utilise un générateur BF qui descent à 30Hz), soit découper avec un exacto le cache poussière pour insérer 4 petites cales (souvent fournies avec la suspension neuve). Cette seconde méthode est fiable mais nécessite beaucoup de soin pour découper, enlever et recoller le cache poussière. La première est moins invasive.
Dans tous les cas il faut très bien nettoyer toutes traces de l’ancienne suspension et de la colle.
Collage côté membrane en premier puis côté saladier avec l’une des procédure de centrage.
La difficulté dépend surtout de la taille de l’espace entre bobine mobile et aimant.

Comme cales entre la bobine et l’aimant j’ai toujours utilisé des petites bandes de papier calque
Généralement 4 à 90° l’une de l’autre assurent un bon centrage
J’ai aussi changé des suspensions , mais c’était sur la voiture , alors … :je_sors:

Au début j’utilisais des petites cales que je découpais dans de vieilles radiographies mais à chaque fois fallait recoller ou rafistoler le cache-poussières et puis avec l’habitude je le fais comme ça sans rien juste actionner la membrane avant que la colle n’ait pris. Je le fais à la colle blanche à bois, ça n’a pas bougé sur les premières depuis dix ans.

En ce qui me concerne je n’ai rien fait de particulier pour le centrage qui était toujours assuré au niveau de la bobine mobile par la partie arrière (le HP fonctionnait normalement sans sa suspension AV, mais avec une mauvaise réponse dans les basses due au passage d’air entre l’intérieur et l’extérieur de l’enceinte par l’espace entre la membrane et le saladier).

Bonsoir,
Je l’ai fait il ya 3 ou 4 ans sur un gros boomer de caisson de basses. C’était la première fois. J’ai acheté un kit suspension, cales, dôme et colle. Avec le kit est venu un tuto bien fait et j’ai calé la bobine mobile avec les 4 cales fournies. Le plus dur a été de virer les restes de suspension et la colle.
Le reste sans problème et le caisson marche nickel depuis.
Je ne retrouve pas le fournisseur. Mais j’avais cherché avec Google en spécifiant la marque et le type du HP.
Si ça peut aider…

merci a tous pour vos réponses
pour le moment ces hp ne servent quasiment jamais et quand ils servent c’est a volume très réduit (musique de fond)
il n’y a que dans les extrêmes graves qu’ils grésillent c’est comme ca que je me suis aperçu qu’ils avaient un problème
je verrais ca a l’occasion si je me lance ou pas

Attention quand même à ne pas trop attendre si vous les utilisez. Le risque est le frottement de la bobine sur l’entrefer qui peut à la longue user l’émail qui isole le fil. Le résultat serait un court-circuit qui pourrait griller la bobine et tuer l’étage final de l’ampli s’il est sans protection contre les court-circuits.
A faible niveau, il est vrai que le spider qui centre la membrane à l’arrière permet un centrage correct mais ce n’est plus vrai à un niveau plus élevé ou à des fréquences plus basses.

Bonjour,

La méthode que j’emploie avec succès :
-Ne pas découper le dôme complètement, comme ça on peut le recoller plus facilement à la colle à bois.
-Caller avec des languettes découpés dans des cartes de visite. Il faut que le moteur bouge très difficilement.
-Collage de la suspension à la colle à bois. Faire vibrer à 50Hz (Transfo+Variac) pour bien répartir la colle.
-Laisser sécher 24 heures à plat sous charge.
-Vérifier le centrage, faire des essais et si OK terminer en recollant le dôme.

Tx

Ces hp ont une petite 40ene d années
J ai vu l’état par azard l’autre jour en retirant le cache avant
Ça faisait environ 3 ans qu elles n avaient pas servis (ou presque car une ou 2 fois par an je fais tourner la chaîne pour les condensateurs et faire tourner la mécanique
Ça évite la panne totale le jour où on veut s en servir

C’est relativement facile à faire à condition de trouver la bonne suspension.
Ce qu’il faut éviter c’est la colle néoprène quand on ne maitrise pas bien.
Tx