Remplacement tube EL503

Bonjour, je me permet une intrusion dans ce tred ca concerne aussi des EL503

Je suis possesseur d’un ancien ampli guitare type push pull (faylon studio2)

Qui lui aussi utilise deux EL503 , et qui fonctionnait très bien jusque avant-hier

A un moment j’ai eu un énorme grésillement, et j’ai eux l’impression de voir des étincelles assez importantes au travers de la grille de refroidissement

J’ai immédiatement éteint l’ampli, et attendu jusqu’au lendemain pour que les condos se décharge avant de l’ouvrir

Je l’ai remis sous tension, pas de soucis, attendu que les lampes chauffes, et enlevé le standby, a ce moment grosse étincelle entre une des EL503 et le châssis du moins c’est l’impression que j’ai eue, c’était peut-être à l’intérieur mais c’était impressionnant

Je pense donc qu’une des deux EL503 viens de rendre l’âme

Aussi j’envisage de modifier l’ampli pour installer des EL34 qui sont une solution d’avenir puisqu’elle sont toujours fabriquée

(Bien que j’aie deux PL04 neuves sous la main, je ne sais pas si elles sont appairées, et leur rendement me semble bien inférieur à ceux des EL34)

Je ne suis pas électronicien, mais j’ai déjà assemblé un kit ampli a lampe avec redresseuse etc., je sais lire et comprendre un schéma, idem pour le lay-out, je sais souder, et je me sens capable de réaliser la transformation en sécurité

Cependant ce que je ne sais pas c’est calculer les valeurs de résistance et ou condensateur à changer

Pourriez-vous m’aider sur ce point ?

Je peux fournir le schéma de l’ampli que j’avais trouvé sur le net et que j’ai conservé

Merci de m’éclairer de vos avis

Bonsoir.Qesako un lay-out ?

c’est l’équivalent du schema mais avec l’implantation physique des composant

ce serait cela ?

schema approchant ?

Bonjour

Avant de commencer des modifs lourdes dans cet appareil, assurez vous que le transfo de sortie n’ait pas subi un mauvais sort…
Ces transfos sont totalement introuvables aujourd’hui, ils étaient construits à façon pour Faylon par la société Craft (Liège). Et il n’est pas rare qu’ils soient brûlés lors d’un incident dans l’étage de sortie…
Commencez d’abord par la - et bien sur recherchez aussi ce qui a provoqué cette panne, qui ressemble furieusement à un souci dans le circuit de la polarisation des EL503 (panne classique dans ces amplis).

Le schéma fourni ci-dessus par Radiolo est celui de l’étage de puissance de votre appareil, (qui a aussi existé avec un double push-pull de EL503) et peut-être de la préamplification aussi. Si je me souviens bien il y a eu plusieurs versions du « Studio » en fonction des entrées disponibles.

Si vous installez d’autres lampes, ce sera au prix d’une perte notable de puissance et peut-être avec un impact sur le son. Si le transfo de sortie est encore en ordre il vaudrait peut-être mieux chercher une paire d’EL503 (quitte à y mettre le prix). Après, bien sur, avoir vérifié ce qui a provoqué la panne !

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

En français : Le dessin du circuit imprimé ou le croquis de câblage.

Repondre , Bonjour, merci pour vos réponse aussi rapide que precise

oui c’est exactement celui la, meme design , meme face avant , meme couleur de tolex, ici sur la photo c’est la version combon ,le mien est en version tête .

Je vais approfondir , et vériffier d’une part le transpho de sortie , et d’autre part chercher l’origine de la panne

je détiens le schéma, exactement ce shéma, qui n’est pas exactement celui de la photot(celui de la photo a comme le mien deux entrée et un interupteur de reduction de puissance, , le schéma 6 entree , et pas d’interupteur de reduction de puissance)
pour la partie schéma de gauche, ce sont effectivement des variantes de l’etage de preamplification , l’etage de puissance est exactement le même,
c’est la version avec une paire de EL503 a l’etage de puissance , et ECC83 en préamplification, en principe annoncé pour 100W

je vais relever et mesurer l’etendue des dégats avant de faire quoi que ce soit , et voir aussi si peut je trouver la perle rare, des EL503 neuves et appairées

mille grace mes bon seigneurs

Bonjour,

@Binon_Patrick : vous avez un nouveau MP

a tous : j’ai encore de nombreux tubes , dont quelques tubes pour ampli BF …Mais hélas aucune EL503

Bonjour à tous
Une bonne candidate en remplacement de l’EL503 la 7534 ou E130L lampe à forte pente 27.5ma/v basse impédance dissipation de plaque et courant anodique proche de l’EL503 , par contre culot différent et charge de plaque différente , autrement pour ceux qui veulent il me reste quelques EL503 MAZDA neuves en boite d’origine à vendre ou à échanger .

1 « J'aime »

Bonjour,
et elles sont à quel prix ces LE503 MAZDA?
merci

je ne sais pas encore je n’ai pas eu le temps de réfléchir à la chose , je vous tiens au courant

Bonjour. J’ai une paire d’EL503 Mazda toutes neuves , avec leurs cartons. Si cela vous interesse, faites signe.
Pascal.

une astuce confiee par un bidouilleur reparateur de vieux matos , lui coller un Mosfet dans le culot
voila ca vaut ce que ca vaut, ca pourra peut etre eviter la dechetterie…
cdlt

Et le radiateur du MOS, utilisé en régime linéaire, on le met ou, pour éviter la satellisation du pauvre transistor ???

2 « J'aime »

C’est même plus une astuse bidouilleur mais la mort définitive de ce pauvre ampli…
Christophe

Bonjour, vous avez toujours vos EL503 à vendre? Cdlt, Alexis

Bonjour. Oui si cela vous interresse. Ces tubes sont neufs comme vous pouvez le voir sur le cliché mis auparavant. Si vous êtes d’accord pour leur achat veuillez me contacter par E mail.

1 « J'aime »

Bonjour. J’ai reçu votre lettre à ordre aujourd’hui 18/09 mais elle est datée du 14/10 courant. Ce n’est pas trop sérieux. Appelez moi au 600 ohms. Merci.

Bonjour Pascal
Je suis à la recherche de El 503 pour mes 2 blocs Jadis JA 30 première génération de 1984, sont ils toujours à la vente.
Merci
Rodolphe

Bonjour. Désolé, ils sont vendus !