remplacer ampli mra1 jukebox m100b seeburg ?

Bonjour,
l’ampli d’origine mra1-l6 date de 1952
par quel type d’ampli BF a circuit intégré peut-on attaquer le boomer ?
" for this modell is an 15" Jensen 5600 ohm speaker"
" The 5600 ohms probably refers to the « field coil » on the speaker which is typically used in older tube equipment to develop the magnetic field for the speaker itself and to serve as a « choke » for filtering the power supply"

actuellement, je ne connais pas l’état du hp : je dois démonter pour visualiser l’état de la membrane et mesurer au moins si la bobine n’est pas coupée

Merci

pourquoi ne pas restaurer l’ampli à Seeburg ?

chose sûre, les condos doivent tous être pourris
mais pas de raison pour que les transfos alim et sortie soient morts
juke-box équipé en 110V ou équipé « export » avec le transfo à primaire 220 et 240V

tu mentionne ( en anglais) des Hp à excitation
raison de plus pour conserver et restaurer l’ampli

sans quoi il faudra soit changer les Hp soit alimenter les bobines d’excitation
elles seraient utilisées comme self de filtrage pour l’ampli ( plusieurs Henry )
la partie électromécanique est saine ?

bonjour,
il y a un transfo 220 vers 110v
je doute que la partie electromécanique soit en état de fonctionnement
il manque de toutes façons la cellule de lecture

Merci

seeburg1.JPG
seeburg2.JPG

re bonjour

si j’ai compris d’apres d’autre lectures, la bobine excitation était utilisé à la place d’aimant permanent des hp plus récent. comme le jukebox est un 110v il y a un transfo 220/110 à l’entrée secteur, je pourrais employer le 110v+pont + condo pour alimenter la bobine d’excitation en continu ? et la bobine du hp « normalement » ? sur le hp seul les 2 bobines sont indépendantes
schema mra1 en pj

Merci

mra1-l6.pdf (187 KB)

Si vous décidez de ne pas restaurer l’ampli d’origine, mieux vaut peut-être changer aussi le HP pour un modèle actuel, qui pourrait même être plus performant. Autrement, vous allez avoir une usine à gaz hybride.

ce juke ne m’appartient pas, meme si je connais son histoire à partir de 1996 et qu’il se trouve chez ma voisine, il a été branché tel quel avant 2018 comme décoration de salon pour le tube fluorescent qui éclarait la fenetre des étiquettes de chansons, le mra1 était alimenté en meme temps, j’ai débranché le mra1 en 2018 : il y avait au moins 1 tube qui ne « rougeoyait » pas, sans lampemetre je ne tente meme pas la réparation
je n’ai pas de hp a aimant de 15 pouces, les seuls de qualité acceptable que je possede font maximum 18 cm.

Merci

Bonjour,

C’est faisable même sans lampemètre,

D’abord bien ouvrir les yeux car 80% des pannes sont visibles à l’oeil nu.
Vérifier à l’ohmètre tout ce qui peut être vérifié hors tension
Mettre sous tension sans la 5U4 puis avec la 5U4 seule et enfin avec tous les tubes.
A chaque fois vérifier les tensions.

Une des causes possibles est la 5U4 défectueuse. Ce problème peut être réglé avec des 1N4007.
Se méfier des condensateurs au papier, des supports de tube et des chimiques.

Tx