C’est l’approche que je préfère mais j’avoue que parfois quand je tombe sur une ampoule à jeter je récupère le culot pour y mettre une led moi-même …
Bonjour,
je ppréfère quand même « faire le montage moi même » , bien qu’il existe ce genre de produit tout fait, pour deux raisons
-Refaire soi même ses « ampoules LED » : Ca peux être totalement gratuit
( en faisant les poubelles ! )
et
-Le produit tout fait n’est pas facile a trouver, ne se trouve pas dans les supermarché du coin, et nécessite un achat en ligne sur internet , donc des démarche sur informatique
(or, des démarche sur informatique, j’éxècre cela …Pour des raisons que la plupart connaissent !)
Voilà … essai provisoire avec 2 leds blanches (qui éclairent rouge…) têtes bêches 1,6V. avec R 220 Ω
pour 6,3 V AC
c’est pas du tout violent ! ?
j’ai pris ces 2 diodes en stock récup…
@+
Bernard
Bonjour,
ces deux LED « blanches qui éclairent rouge » sont des LED rouges 5 mm , en boitier cristal , mais du type standard et sans doute vieille de plus de 10 ans …C’est normal que ce soit « pas violent » et les LED ont fait d’énormes progrès ces toutes dernières décennies !
(Refaire le même essai avec la même résistance, mais avec de vraies LED blanches haute luminosité neuves de fabrication récente )
Incandescente à gauche, led e10 à droite (sans dépolissage).
La substitution par des leds a aussi l’avantage dans le cas présent de reduire le courant tiré par le circuit des filaments.
Cdt
Bonjour,
Si vous utilisez une Led (ou des Led simples), on pourrait envisager de les alimenter par le courant de cathode de la finale BF, en lieu et place de la résistance de cathode ?? 2 Leds blanches en parallèle, avec une petite résistance série sur chaque Led pour équilibrer le courant dans chaque Led…
ça me rappelle un certain oeil magique dans les postes philips alimenté de cette façon
a la moindre panne sur la finale BF ou fausse manip en cours de dépannage et il passait « ad patrès »
a tel point qu’il était recommandé dans la doc de la débrancher et de le remplacer pas sa R équivalente avant tout dépannage dans le poste et de ne le rebrancher qu’a la fin des manips
Bonjour,
Oui, on pourrais insérer les LED dans le circuit cathode, l’idée parait bonne en théorie …Mais peu recommandable en pratique
-La lumière ne s’allumera qu’une fois la finale chaude
et
-Toute défectuosité de la finale, du condo de liaison, ou due a une fausse manoeuvre, modifiera le point de fonctionnement et risquera de détruire les LED qui détestent les surtensions et surintensités !
On se retrouvera, comme le dit si bien @Radiolo , avec les défauts des postes secteurs Philips séries BF*** , équipé d’un indicateur d’accord DM70 , alimenté de cette façon … La moindre avarie das le circuit de la finale ou moindre fausse manip détruisais le DM70 (d’ou les conseils de Philips en cas de dépannage de ce type de montage !)