Remplacer lucioles par...LED ou culot classique incandescence?

Bonsoir à tous !

On m’a confié un TELEFUNKEN GAVOTTE 401

il y a 2 x lucioles de 6,3 V 0,15 A. 150mA

vu une certaine rareté et fiabilité dans le temps

je pensais les remplacer par des LEDS qui ne vont pas chauffer

ou autres

quel type de LED correspondante 6,3 V 150 mA

Merci
@+
Bernard

une led classique consomme au max une vingtaine de mA et fonctionne en courant continu
nécessite sous 2 ou 4 V suivant le nombre de leds utilisées dans le boitier


il faut simplement prévoir une R série et une diode pour limiter le courant
l’éclairage très ponctuel des leds peut poser des problèmes de répartition de lumière , il faut qq fois dépolir la led pour améliorer la répartition

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Merci Radiolo Bonjour à tous !

Là j’ai 6,3 V AC qui arrive sur 2 x lucioles en parallèle… AC ou DC = ça va marcher ?

résistance = ok pour baisser de 6,3 V à 2V par exemple

Merci
@+
Bernard

Les leds ont une tenue en tension inverse très faible, il faut donc les protéger. On peut mettre une diode classique en série, en parallèle (mais en sens inverse du coup), ou mettre une deuxième led en parallèle et tête-bêche. Et une résistance de limitation de courant. On peut aussi l’alimenter par un pont si on veut avec une seule led allumer sur les deux alternances, pour réduire l’éventuel scintillement du 50Hz. Ou mettre un condensateur en parallèle pour ce défaut. Ou encore utiliser une led qui contient déjà deux leds en interne, chercher les leds bicolores…avec deux couleurs identiques. Classique en rouge ou vert (et bien pratique), mais en blanc ?
Bref un petit problème d’électronique simple, qui a plusieurs solutions. Chercher celle la mieux adaptée au besoin.

Bonjour,
Et comme il y a 2 lucioles à remplacer, la solution est toute trouvée avec du 6.3V AC avec 2 LED tête bêche et un résistance entre 220 Ohm et 1k .

Bonjour,

Oui, dans le cas précis, ça me parait être la meilleure solution, 2 LED tête-bêche et monté en lieu et place de lampes de cadran + une résistance (on peux même les monter dans les culots E10 des lampes de cadran défuntes en brisant l’ampoule sans casser le culot en laiton, et les revisser dans les supports de lampes de cadran d’origine …Il y aura juste à modifier le câblage , en croisant 2 fils pour qu’elle soient tête-bêche, et insérer une résistance )
Cette résistance est indispensable ! (l’application du 6,3V alternatif directement sur une LED entraîne la destruction immédiate de la LED !)

J’ajouterais que :
-on peux descendre la valeur de la résistance série à 180 ohms si on trouve que ça éclaire peu (très improbable, les LED actuelle ont un très bon rendement lumineux !)
-les LED étant directives alors que les lampes a filament sont omnidirectionnelles, la lumière émise sera probablement trop ponctuelle , il faudra, soit les dépolir (au touret à meuler avec une meule à grain fin, comme pour affuter les forets…cette opération ne risque rien pour les LED, qui ne sont pas en verre et ne contienne pas de gaz) soit en utiliser des extensives, celles ayant le sommet concave (couramment emploiées sur les guirlandes de Noël )

-Pour l’appro en LED, et éviter des frais de port disproportionnés, et des délais d’acheminement longs: Il suffit de se rendre dans n’importe quel supermarché au rayon décoration, fin novembre-début décembre : On y trouvera pour quelques euros un grand choix de guirlandes à LED (prendre la moins cher, et la dépiauter , elle fournira bien assez de LED pour équiper 5 à 10 postes )

Enfin, et pour être plus précis : Les tensions de seuil des LED (qui sont des diodes) dépendent de leur couleur de lumière, couleur qui est déterminé par les substances chimiques composant la jonction de la diode (et non par un filtre de couleur)
-1,6 à 1,9V pour les rouges
-2 à 2,2V pour les jaunes
-2,7 à 3V pour les vertes
-3 à 3,3V pour les bleues
-3 à 3,3V pour blanches
-4,5 à 5V pour les les multicolores rainbow
(dans ce dernier cas, la tension est plus élevé et doit être du courant continu bien propre …Parce une LED rainbow est en fait constitué de 3 LED, rouge, verte, et bleues, commandé par un petit microprocesseur réalisant le cycle de changement de couleurs…Le tout dans un corps aux dimensions d’une LED normale ! ceci dit, des LED multicolores sont peu indiqués dans un vieux poste, ça va faire jeu de lumière de boîte de nuit !)

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Ça faisait longtemps que j’avais regardé un datasheet de LED. La réponse de @slouptoouut Remplacer lucioles par...LED ou culot classique incandescence? - #6 par slouptoouut m’a donné l’envie d’en relire un, pris chez Farnell Datasheet LED et je vous en fait profiter.

Un truc qui me gène dans cette réponse est qu’on parle beaucoup de tensions (de seuil) alors que comme disait quelqu’un sur un autre forum, « une diode s’alimente en courant » (ou quelque chose comme ça). Et la nature étant bien faite, pour un courant donné, il y aura toujours assez de tension pour que la diode s’allume (du moins, pour ma part, je ne me suis jamais préoccupé de la tension de seuil d’une diode).

La tension de seuil est à vérifier quand on est en tension basse, genre 3.3V. Mais maintenant on trouve des leds bleues qui fonctionnent sans problème autour de 2.5V, ce qui laisse de la marge pour la limitation par résistance.
Quant au courant, le classique 20mA est oublié depuis longtemps, je suis pour ma part toujours entre 1 et 2mA avec des leds modernes.

si tu veux des leds blanches qui éclairent comme une lampe cadran 6.3V 0.3 A il te faut bien les 20mA
si c’est pour un voyant 1 a 2mA suffisent

Bonjour,

je confirme : Les LED modernes commence à luire avec 0,5 à 2 mA (faible lumière, mais suffisante pour se voir dans la pénombre, c’est néanmoins assez pour une utilisation en voyant de signalisation …) Mais si on veux vraiment « que ça éclaire » , il faut 15 à 20 mA (ce qui correspond a une résistance série de 180 à 240 ohms pour le cas courant d’un poste avec chauffage 6,3V )

La tension de seuil des LED a son importance : si la tension appliqué aux LED est un peu trop basse , et juste en deça de cette tension de seuil, ça n’éclairera rien, ou très peu (et on risque de chercher pourquoi )

A propos de tension, mais de tension inverse, il faut éviter de leur appliquer plus que 5V en inverse (on devrai dire -5V ) d’ou l’importance de monter, soit une 2 eme LED tête-bêche (si montage par paires) , ou une petite diode genre 1N914,1N4148,OA200,BA100 …(si en alternatif mais avec une seule LED ou un nombre impair )
Une tension inverse a souvent pour effet de les détruire a petit feu , et sans aucun symptôme inquétant au début (de sorte qu’on ne se méfie pas )

Il existe des ampoules à Led toutes faites, fonctionnant en AC-DC, en culot E10 ou Baillonette

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Bonjour,

Oui, @jean_marc : ça existe tout fait et c’est une solution simple , mais
-C’est assez difficile a trouver et assez cher (comparé a prendre une résistance de 180 ohms, et a aller à Carrefour, Auchan, ou Leclerc au rayon déco …)
-C’est fait pour servir de voyant , et c’est en général d’une luminosité un peu faible , et trop directive .

Bonjour,

Si vous prenez des multi leds, ça éclaire vraiment bien (j’en ai chez moi pour éclairer un peu des pièces la nuit) :

https://www.amazon.fr/Ruiandsion-niveau-remplacement-lampoule-frontale/dp/B07RPD6X9P

Bonjour,
J’ai fait l’exercice de remplacer des lampes à incandescence par des LEDs sur plusieurs appareils anciens.
Si c’est pour un voyant, on peut toujours mettre une LED ordinaire. Mais pour éclairer un cadran ou autre, il faut absolument des LEDs à haute luminosité.
Et les LEDs, même à grand angle (110°) sont souvent trop directives pour obtenir l’éclairage souhaité.
Concernant la tension, on peut, dans certains cas, monter les LEDs en série, ce qui économise la puissance car la résistance de régulation va moins chauffer.
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé en mettant un condensateur à la place de la résistance en utilisation sur de l’alternatif ?

Bonjour,

oui, on peux mettre un condensateur série, et c’est ce qui se fait pour certaines « ampoules LED » d’éclairage domestique, mais …

  • ça ne se justifie que pour des tensions alternatives élevés pour être pertinent, secteur ou HT d’un poste (sinon, c’est plus encombrant et plus cher pour ne quasiment rien gagner)
  • il faut quand même une résistance série avec ce condo , pour limiter le courant de charge a la MST (un condo , vide, se comporte comme un court-circuit à la MST)

Le schéma, le plus simple, devient alors

LED sur secteur

C1 : 330nF 630V pour secteur 230V 50Hz , valeur a redéterminer pour d’autres tensions

R1 : 220 ohms, valeur peu critique (150 à 330 ohms conviennent aussi)

D1 : LED standard, D2 diode silicium quelconque, ou une autre LED tête bêche

Toujours a propos de montage de LED sur le courant alternatif, notamment du secteur, et si on veux
-éviter le scintillement (par courant continu filtré)
-éteindre la lumière si il fait jour (par LDR et transistor)

On peux utiliser ce montage, qui est le montage type usuel des veilleuses à LED pour chambre d’enfant

Si la tension alternative est différente, redimensionner C1
Pour ajuster la sensibilité a la lumière du jour, réajuster R3
Pour allumage permanent , déconnecter la cellule LDR
Q1 : transistor NPN universel , pas critique (BC107,108,109,237,238,239,547,548,549,2N2222,2SC945…)

Le symbole « masse » n’est la que pour indiquer la ligne négative du montage, mais ne doit bien évidemment jamais être reliée a la terre !

Attention : il va sans dire, mais mieux en le disant :
Tous les composants de ces montages sont directement au potentiel du secteur, ne pas y toucher sous tension !

sources : Sonelec (voir schéma)

Bonjour à tous !

Pour faire simple en E10 et AC/DC = il y a en LED 6V chez Amazon celles - ci =

65 lumens c’est correct …?

@+
Bernard

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J’ai déjà fait ce montage que j’avais récupéré sur le net et ça marche très bien.

image

NB: la page référencée fourni quelques explications.

Cordialement,
aK

Dans le même esprit voici une autre option que j’ai pratiqué à 1.23 euros l’ampoule. :wink:

Oui c’est simple à monter direct et ça éclaire bien…