Remplacer ou reformer les condensateurs de filtrage?

Avec une AZ41 à chauffage directe on peut craindre un courant instantané dès la mise sous tension , la GZ41 est à chauffage indirecte, l’inertie de la cathode ne le permet pas

les fameuses résistances représentent en fait la résistance interne du transformateur d’alimentation (attention ,dans le calcul on doit tenir compte du primaire )

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, c’est ce que je voulais dire, mais parfois (assez rarement) on trouve dans certains montages, des résistances « physiques » ou « réelles » (le composant cylindrique a 2 fils ) entre le secondaire et les plaques (notamment en sono, ou en T.V , lorsque le secondaire H.T est généreux et trop peu résistif)

Ne pas tout confondre, ce sont les condensateurs rouges de marque Micro entourés d’un tube en carton rouge que l’on a vu souvent explosé.

Ici c’est un condensateur plus récent entouré d’un film plastique rouge dont on ne voit pas la marque, donc ne pas tout « mettre dans le même panier » …

2 « J'aime »

Marcus06 va pouvoir tester cette capa rouge et nous donner le résultat.

1 « J'aime »

Parfois il y a des condensateurs rouges mêmes entourés de carton qui font de la résistance .Ainsi, j’ai dans ma grange à la campagne un Radiola RA 477A et un Philips B4F60A (sous le tableau à droite du Mambo)

qui fonctionnent avec leurs cartouches d’origine; Ces deux postes, je les utilise régulièrement dans mon atelier à la campagne depuis une douzaine d’années; j’attend de loin avec impatience l’explosion car je n’en ai jamais encore vu et comme petite fuite deviendra subitement très grande, cela devrait péter un jour… Cependant ,je n’ai détecté vraiment aucune ronflette en bruit de fond sur ces deux postes ce qui m’agace car j’en ai certains qui en ont un peu pourtant avec des condensateurs de filtrage neufs. J’ai lu sur un forum que certains très anciens condensateurs électrolytiques des années 30 étaient robustes et pouvaient encore fonctionner sans problème.

Cependant, comme il a été dit un peu plus haut, il faut considérer ces condensateurs chimiques comme « douteux » alors dans le doute…

Par précaution, j’ai remplacé les capas par des neuves (50uF car je n’ai pas de 32 sous la main) et le châssis est à nouveau opérationnel … ou tout du moins il fait ce qu’il peut compte tenu de ma position géographique (PACA) et de l’absence d’antenne cadre. Je vais pouvoir lui greffer un FM5 pour profiter de sa belle sonorité. J’ai mis les suspects sous les verrous et vais les soumettre très prochainement à la torture. Bien qu’étant maintenant loin de Pâques, on assistera peut-être à leur résurrection ?

2 « J'aime »

Sage précaution car un condensateur qui exploserait à côté d’un FM5 risquerait de l’ abîmer ce qui serait tout de même bien dommage.

Bonne continuation avec le testeur/régénérateur de L’EPR…

Patrick.

A condition de ne pas habiter à Flamanville… :open_mouth:

Bonjour,

Je suis actuellement dans ma maison de campagne donc j’en ai profité pour effectuer quelques photos de mon RA 477 A qui fonctionne, comme je l’indiquais un peu plus haut, régulièrement dans l’atelier depuis une bonne dizaine d’années

Les deux condensateurs chimiques de filtrage d’origine sont des cartouches cartonnées oranges:

En fait, il n’y a pas que les chimiques de filtrage qui sont d’origine, mais l’ensemble de tous les composants :

Ce matin il a fonctionné sans problème pendant une heure environ; voici une ambiance nocturne de l’arrière du poste sous tension:

Dommage qu’il n’ y ait plus que RTL à capter en journée,l’aiguille des stations est d’ailleurs bien positionnée sur cette station et l’oeil magique est encore bien vert:

.

En fait, depuis que j’ai récupéré ce poste dans un lot, je l’ai un peu méprisé car je le trouvais trop commun tant ce style de caisse a été très utilisé chez Radiola et Philips.Je fais aussi fonctionner régulièrement ce poste avec l’espoir d’assister à l’explosion impressionnante, tant de fois relatée sur les forum, de l’un de ces condensateurs chimiques de filtrage ; cependant une rapide mesure effectuée au bout d’une heure de fonctionnement sur l’anode de l’EL84 me donne encore 250 Volts sur les 254 Volts indiquées dans la documentation de service. Je n’ai toujours pas constaté de ronflement et le condensateur papier de liaison semble encore en bon état car il n’ y a pas de distorsion sonore.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ce qui est des condensateur électrolytiques (chimiques comme vous dites en France) je ne les remplace seulement que quand le re-formage ne fonctionne pas, j’ai eu le cas sur un oscilloscope Philips où même après être re-formé à sa tension nominale un condensateur électrolytique liquide chauffait toujours en fonctionnement, j’avais alors pris un autre condensateur identique re-formé à son tour sur une épave d’oscilloscope du même type que j’ai échangé.

En radio, les condensateurs au papier ne posent pas trop de problème si ce n’est le condensateur de liaison BF, le découplage de la ligne CAG et celui de « l’étouffeur d’aigus » (tonalité) lorsque le potentiomètre est relié à la masse et qui le fait cracher et griller en cas de fuites importantes.

Par contre en TV dans les bases de temps impossible souvent d’avoir une amplitude et linéarité verticale correcte en conservant les condensateurs au papier d’origine.

Bonsoir
Ce n’est pas pour critiquer la technique Philips radio mais on ne peux dire que le câblage chez eux soit une réussite , sur les modèles à lampes ils n’ont jamais été pris en exemple…
Pour les condensateurs papier (ceux goudron/brai) ils ne sont pas fiables dans le temps, d’expérience je les remplace tous , l’investissement n’est pas très ruineux…!
,

Au contraire, le câblage des postes Philips à lampes est souvent pris en exemple mais pour son fouillis; cependant ces postes sont généralement de bonne qualité et avec une bonne sonorité même en ce qui concerne les petits modèles …

C’est un câblage « industriel » avec des connexions « au plus court », ce n’est pas à comparer avec le câblage « artistique » d’un poste artisanal dans un châssis surdimensionné qui est reproduit selon un schéma de câblage tel qu’il était donné dans les revues techniques de radio.

C’est un point de vue que je ne partage pas , j’ai à mes débuts comme dépanneur aligneur travaillé dans plusieurs usines très connues à Paris dans les années 1953/57 et n’ai pas vu ces styles de câblages dont le pompon remonte au "Pionnier " Philips une horreur ??

Effectivement, son câblage est un brin complexe :

Ce qui est normal car il y avait la volonté de faire un grand poste avec une caisse la moins profonde possible alors il fallait concevoir un châssis vertical; cela me rappelle les premiers châssis verticaux des téléviseurs à lampes des années 50…

je crois meme que ce modele n’a meme pas un bout de ferraille ( sauf pour fixer les 2 capas de filtrage) en guise de chassis
tout est en bois et bakelite

Voici un Pionnier récupéré « au fond d’un puits » entièrement reconstruit « à la Toto » avec des tubes Octal.
J’ai bien aimé, sur ce poste, la mécanique de « l’aiguille plongeante ».

1 « J'aime »

tu n’as pas eu de problèmes avec les masses en HF et FI ? genre accrochages difficiles a maitriser ?
ce montage m’a toujours inquiété de ce coté la