Remplacer ou reformer les condensateurs de filtrage?

Bonjour à tous, j’ai commencé à restaurer un La Voix de son Maître 604C. Les condensateurs de filtrage semblent avoir déjà été remplacés (d’origine un des condensateurs est un 32uF alors que ceux présents sont des 50uF)

.

J’ai réalisé le testeur de courant de fuite et régénérateur de l’excellente encyclopédie pratique de la radio et j’hésite entre 2 solutions;

  • Tester ces condos avec ce système et éventuellement reformer les condos car ils me semblent être de bonne qualité d’origine.
  • Remplacer ces condos par des modèles neufs.

Qu’en pensez vous ?

bjr,
ces condensateurs rouges sont des « pétards » prêts à exploser !

Dommage, je voulais sortir le testeur de la poussière !!! :smiley: Merci !

Bonjour Marcus06,

Pas de réponse absolue et encore moins de vérité
Il y a trois religions qui s’opposent:

  1. Ceux que je qualifierait « d’extrémistes » qui changent tous les condensateurs systématiquement.
    C’est un génocide du condensateur, sans controler/mesurer leur état, ni tenir compte des dégâts qu’ils pourraient causer selon l’endroit ou ils sont placés, (De mon point de vue, changer un mica dans un circuit HF n’a aucun sens)

  2. Ceux qui changent systématiquement certains condensateurs (filtrage, liaison.)
    La défaillance de ces condensateurs pouvant causer des dégâts irrémédiables.

Cette stratégie permets de refaire chanter un poste rapidement, et fiabilise le poste.

Cela est aussi source de pannes supplémentaire par les démontages et erreurs de remontage que cela entraine. Cela dépends bien sur du soin de l’opérateur, prendre des photos avant/ pendant /après!
Cela demande moins de temps, moins de connaissances, et moins d’appareils de mesure.

Certains cachent très soigneusement des condensateurs modernes dans les boitiers des anciens condensateurs et d’autres ne le font pas

  1. Ceux qui ne croient pas aux vérités sur les défaillances systématiques des condensateurs, Qui contrôlent/vérifient, évaluent le risque et décident du changement ou non.

Cela demande un peu plus de temps, un peu plus de savoir, du matériel de contrôle.

Entre ces trois stratégies fondamentalement différentes et il y a des stratégies intermédiaires pour compliquer encore ton choix, chaque dépanneur à la sienne qui est souvent le résultat de son expérience de dépanneur.

Celui qui a dépanné des postes toute sa vie et a vu des dizaines de fois la même panne, due au même composant (d’un type et d’une marque donnée) ne se pose pas de question et va au plus rapide, c’est efficace.
Vérifier un type/marque de condensateur qui est toujours constaté en panne est une perte de temps

Celui qui débute, va se raccrocher à ce qu’il a lu ici ou là, il peut vite croire qu’il faut changer tous les condensateurs sans discernement. Sauf que cela entraine beaucoup de pannes supplémentaires et pour moi l’on ne dépanne jamais en remplaçant les composants les uns après les autres.
Voulant faire bien et sans matériel ni connaissances, il lui est difficile de faire autrement.

Je fais partie de la 3eme catégorie, qui contrôle toujours avant de changer (et pas que les condensateurs).
Perte de temps diront certains. Car souvent, je sais (à 95%) que le condensateur est défectueux.
Mais le fait de le déconnecter me permets surtout de faire d’autres contrôles, et de faire des mises sous tensions partielles, avec une alim de labo HT externe.

Vu que tu as fabriqué un testeur de condensateurs, et que tu n’as pas une démarche industrielle t’imposant d’aller au plus vite. Le plus formateur me semble d’utiliser ton contrôleur de courant de fuite et de décider par toi même.

Les condensateurs rouges sont peut être beaux, mais très très souvent défectueux, malgré leur bonne tète.
A titre pédagogique, tu peux essayer de les reformer et nous dire ce que cela va donner.
Mets des lunettes, une protection autour du condensateur, (un petit bout de carton roulé) de temps en temps pendant le test, ils chauffent, grésillent puis ils explosent, et cela mets des cochonneries partout.(et ça pue).
(Je pense (99%) que pour les rouges, tu peux en commander si tu n’en a pas en stock.
Mais il faut essayer, contrôler et te faire ton avis. Surtout ne pas employer des recettes de cuisine toutes faites, sans comprendre.
Bonne bidouille.
Guy

PS: entièrement d’accord avec la remarque de Radioman33 sur les « rouges »

2 « J'aime »

Bon résumé de la situation!
Dans le cas présent nous savons tous (par expérience) que ce type précis de condensateur (les rouges) sont à remplacer!
L’an dernier j’en ai un qui m’a pété au ras du museau!
Ensuite si notre ami veux s’amuser avec son testeur pas de pb! mais cela ne fera (je pense) que confirmer nos affirmations…

1 « J'aime »

Cependant il y a des rouges sous enveloppe de carton et des rouges orangés sous enveloppe en métal comme celui-ci …

Bonjour,

oui, il y a condensateurs rouges, et condensateurs rouges !

A-Les pires, quasi-systématiquement mauvais : les anciens rouges sous étui carton roulés ! (a changer systématiquement , quelque soit la marque, ce sont tous des pétards !)

B-Les douteux généralement mauvais : Les anciens rouges métallique avec gaine plastique translucides, et marqué « en anciennes valeur rondes » genre 16, 30, 50, 100 µF ( a changer systématiquement aussi , mêmes motif que ci dessus )

C-Les douteux mais souvent encore bons : Les rouges sous gaines plastique translucides, mais moins anciens, marqués selon les valeurs normalisés actuelles selon CEI 60063 genre 22, 33, 47, 68 µF (ils sont souvent encore bons, soit tels quels, soit moyennant reformage si ils n’ont pas vu le courant depuis longtemps …Pour cette catégorie là : le passage au régénérateur de condo, ou plus simplement le démarrage progressif au variac, est une solution pertinente et peut éviter de les changer )

sloup

Bonjour,

Les condensateurs chimiques de filtrage, ont une valeur trop forte, vont épuiser la valve à l’allumage, faut mettre 16 en tête et 32 après la self.

Sur ce poste, la valve est une GZ41 et les fiches techniques indiquent qu’on peut aller jusqu’à 50uF (d’origine, la première capa est une 32uF).

bonjour
Marcus té loin du compte regarde le data de la GZ41
http://frank.yueksel.org/short/054/0/029.pdf
http://frank.yueksel.org/short/054/0/029.pdf

Et pourtant la plupart des schémas utilisant des GZ41 ont bien un 32uF en tête … le fascicule Radio Tubes montre même un 50uF…
Sachant que sur le LVSM 604, le schéma montre un 32uF et qu’il n’y a pas de self de filtrage…

sur radio muséum on donne 50µF en tête de filtrage:

erreur

Radio-tubes se trompe aussi???

et ici aussi 4µF max, mais ne pas oublier que cela depend de Ra dans ce cas 150ohms et de Va
plus Ra est elevée et plus Va est basse plus la capa peut etre elevée; mais je n’ai pas trouvé les datas completes comme pour les autre tubes

visiblement personne n’est d’accord!
bcp de postes avec des GZ41 ont des capas de plus de 4µF en tete…

il faudrait trouver la datasheet complete du tube avec ces courbes comme celles de la GZ40

Bonjour
sur les 15 fiches du GL ou les schémas apparaissent
6 ont 8uF
2 ont 12uF
3 ont 16uF
3 ont 32uF
1 a une résistance de 1200 Ohms en tête (!)
tous les catalogues Mazda Belvu Philips donnent 4uF
donc ca n’a aucune importance :rofl:

re
on vois la courbe a la deuxièmes pages pour la GZ41
chrome-extension://mhjfbmdgcfjbbpaeojofohoefgiehjai/index.html
029 GZ 41 LE 19 05.pdf (194,9 Ko)

Bonjour,

Pour le type et l’âge des condensateurs :

Un condensateur chimique est, par principe et par construction une denrée périssable …Et quand ils ont plus de 30 à 40 ans, il faut d’office les considérer comme douteux !
Or, des condos marqués en valeurs rondes et non en code CEI 60063 ont forcément au moins cet âge ( d’ou la pertinence de ce critère )
La couleur n’est par contre pas un critère : Même si, par le pasé, il y avais « des modes » sur les couleurs des condensateurs , ce n’est pas un indice …Un condensateur peut très bien être de couleur rouge, et être excellent !

Pour la valeur maxi de capacité de ces condensateurs :
la GZ41 est une valve assez fragile …Mais qui peux admettre plus que 4 µF en tête de filtre , a condition TRES IMPORTANT d’avoir une résistance série dans les circuits d’anodes suffisante pour limiter le courant instantané lorsque les condensateurs se chargent , ces résistances sont justement dessinées, et leurs valeurs renseignés, sur les schémas type de radio muséum, et de radio tubes …

En pratique : L’enroulement H.T du transfo a une certaine résistance, qui suffit souvent , mais si le transfo est largement dimensionné , et donc avec des enroulements de section plus grosse et peu résistants, il faut ajouter physiquement ces résistances !

1 « J'aime »