Remplacer rétroéclairage fluo (CCFL) par des LEDs sur écran 19" (TV Samsung LE19B450)

Bonjour,
J’avais récupéré un petit TV LCD de 19" (Samsung LE19B450) abandonné sur le trottoir il y a quelques jours. Ce TV de 48 cm date de 2009, mais il est compatible avec la TNT HD française (DVB-T / MPEG-4) bien que ce ne soit obligatoire qu’à partir de fin 2012 pour les TV de taille inférieure à 66 cm. :smiley:

Après un bon nettoyage, il semblait fonctionner normalement mais au bout de quelques jours le rétro-éclairage ne s’allumait qu’une fois sur 10 au démarrage et l’image était rougeâtre pendant une ou deux minutes, comme certaines lampes fluo-compactes arrivant en fin de vie.

Ce n’était pas un problème d’inverter mais bien un problèmes de tube CCFL en bout de course…

Etant donné que ce TV ne m’avait rien coûté, j’ai donc pris le risque de remplacer les deux tubes fluo d’origine par deux bandes LED trouvées chez Action pour 1,69€ pièce.
Ces bandes de longueur totale 50 cm sont alimentées d’origine en 5V par prise USB.
Elles sont équipées chacune de 30 LED distantes de 16 mm l’une de l’autre (ce qui est un peu beaucoup pour cette utilisation, mais bon).

Ces 30 LEDs sont assemblées en 10 groupes de trois, chaque groupe étant alimenté par une résistance série de 51 ohm. On peut donc raccourcir la bande par multiples de 3 LEDs.

Dans le cas de mon écran de largeur 42 cm, j’ai donc du raccourcir la bande de 2 groupes de 3.

N’ayant trouvé aucun tuto pour cet écran particulier mais n’ayant rien à perdre, je me suis donc lancé dans le démontage de la dalle elle-même, qui s’est avéré assez compliqué et visiblement le constructeur n’a pas prévu le remplacement du rétro-éclairage en SAV ordinaire …

J’ai tout de même pu atteindre et démonter les tubes fluo (un en haut et l’autre en bas);

Je pensais garder son support aluminium et y mettre la bande LED (adhésive) à l’intérieur mais ça n’a pas été possible (bande trop large), j’ai donc retiré les deux tubes fluo complets avec leur support et les ai remplacés par deux bandes LED de longueur adéquate, équipées chacune de 24 LEDs.

Malheureusement après remontage il s’est avéré qu’une bande horizontale de plusieurs lignes n’était plus commandées, je ne vois pas comment j’ai pu provoquer ce problème, j’ai re-démonté l’écran et n’ai rien vu d’anormal. Je ré-essaierai peut-être si j’en ai le courage.

Il n’empêche que l’uniformité du rétroéclairage n’est pas si mauvaise malgré la distance importante entre les LEDs (voir sur image blanche) et qu’on ne remarque pratiquement pas ce manque d’uniformité sur une image normale.

Malgré ma mésaventure, je pense que cet exercice valait le coup (et le coût: 3,38 €). :wink:

Avec ces bandes LED, cette méthode pourrait s’appliquer à des écrans 16/9 jusqu’à 60 cm (24") de diagonale en utilisant la longueur totale de la bande lumineuse.

4 « J'aime »

Bonjour
J’ai eu aussi des problèmes avec une dalle LCD Samsung. Mauvais contact entre la dalle et la nappe. Ça a commencé par une bande horizontale avec une image de très mauvaise qualité, que j’ai tenté de réparer. Mais plus j’y touchais et plus l’image de dégradait. L’appareil a terminé à la déchetterie.

Bonjour à tous,
Bonjour @marceljack

il y a ce livre de Jestine Yong sur la réparation des écrans LCD, voir pages 140 & suivantes pour les problèmes de contacts dalle/nappe flexible. document pdf, 16,3Mo :

il y a aussi ce tutoriel en français :

En anglais on trouve souvent le terme COF (Chip on Film) lié à cette
famille de pannes.

Cordialement
jhalphen

Merci Jérôme,
Entretemps j’ai re-démonté la dalle et c’est encore pire qu’avant, elle est vraiment HS maintenant, probable que ce soit le circuit « chip on film » en haut à droite qui ait été endommagé lors du démontage / remontage …

Juste en-dessous de la dalle proprement dite (imageur), il y a 3 feuilles dont une dépolie, un polariseur et une autre dépolie.

En dessous de tout cela il y a un diffuseur de lumière transparent (une plaque de plexiglass d’environ 6 à 7 mm d’épaisseur) qui repose sur une feuille blanche réflectrice.
C’est de part et d’autre (en haut et en bas) de la plaque de plexiglass qu’est disposé le rétro-éclairage (mini tube fluo d’origine ou rangée de LEDs).

Dommage que l’écran soit HS, mais ça m’a tout de même appris quelque chose et j’en ai profité pour prendre quelques photos. En tout cas je comprends pourquoi sur cette dalle le rétroèclairage ne peut pas être remplacé sans risque.
Cet appareil prendra donc sans doute le même chemin que celui de jope004, c’est à dire la déchetterie.
Dommage car l’électronique (alimentation et carte signal) sont en parfait état ainsi que le coffret. :slightly_frowning_face:

Bonjour,

J’avais récupéré un TV similaire en panne d’alimentation auquel il manque le pied et les vis du capot. Néanmoins je ne suis pas certain qu’il s’agisse exactement du même modèle et je ne pourrai le vérifier que la semaine prochaine. Pourriez-vous attendre un petit peu avant de l’apporter à la déchetterie et auriez-vous une photo du dos ainsi que des cartes? Si vous êtes d’accord pour m’envoyer ces pièces bien entendu.

Merci d’avance.

OK mais les vis du capot n’ont rien de spécial …
Pour ce qui est du pied, le mien ne se plie plus, il est bloqué en position normale pour un appareil posé sur table. Il doit peser environ 1kg hors emballage.
Si c’est bien le même modèle je peux te l’envoyer ainsi que l’alimentation.

Pour les autres photos, voir la fiche que j’ai créée sur doctsf: