Remplacer tube Fluo par tube Led

L c’est phase (ou ligne), N c’est neutre ! Suffit d’y brancher les deux fils du secteur et pour un ballast électronique, de le condamner ou de l’enlever avec tous ses fils, en trop !
DG

Bonjour,
sur les tubes a DELs, il y a quatre contactes (comme sur les tubes fluo classique), mais deux des quatre pins sont en CC (coté opposé aux pins P et N).

Si on fait la modif des réglette comme proposé (phase + neutre d’un coté et rien de l’autre) et que l’on met le tube dans le bon sens, tout fonctionne bien.

Mais si l’on place le tube a l’envers, on fait un court circuit directe de la phase et du neutre !!!

Il est donc préférable de mettre la phase d’un coté(sur une des deux pins), le neutre de l’autre coté(sur une des deux pins) et de relier les deux pins restante par un fil (ou mieux par le porte starter ou l’on place le starter fusible fournis avec le tube a DELs).

La réglette ainsi câblé, il n’y a plus de risque de court-circuit en fonction du sens ou l’on place le tube a DELs …

2 « J'aime »

Encore un truc qui a vachement bien été étudié :scream:

Bonjour,

Ça aurait pu être pire. 9a permet de mettre les tubes LED directement dans des appliques prévues pour des fluo qu’il serait dommage d’abandonner, comme les modèles étanches de mon garage (@marceljack :grinning:) il suffit de mettre un strap au starter.
Comme chez Leroy il y a des appliques LED 1er prix qui sont moins chères qu’un tubes LED acheté isolément, faut pas se gêner (la rigidité des appliques en question est assurée par… le tube !).
Il est exact, comme signalé plus haut qu’elles éclairent moins que les fluo.

bb

Merci, je le sais bien et c’est ce que j’avais fait en premier mais au bout d’un moment il y a eu des mauvais contacts sur un des luminaires, ce qui fait que j’ai simplifié le câblage.
Avec le pseudo starter il y a 4 contacts inutiles en série avec le branchement direct (deux au « pseudo starter » et deux au bout passif du tube LED qui est également un court-circuit).
De plus le maintien du ballast en série avec le tube LED réduit légèrement son rendement.

Merci, c’est évident que L veut dire « line » (phase) et N veut dire « neutre » mais je ne vois pas pourquoi ils différencient les deux fils comme s’il y avait un sens préférentiel.
On aurait pu écrire ~ et ~ sur chaque fil.

Justement ça a été très bien étudié pour pouvoir remplacer un fluo par un LED dans un luminaire conventionnel, il n’y avait pas d’autre solution simple.
Mais cela présente quelques inconvénients par rapport au branchement direct.

Bonjour,

Ce n’est pas pour ça que j’avais attiré ton attention mais pour les réglettes étanches dans mon garage.

bb

OK, comme les miennes. :wink:

Question à poser au fabricant !
DG

Bonjour,

Je suppose que L est du côté du fusible intégré de l’alim du tube. Quand j’ai autopsié une lampe LED, le fusible était bien sur la broche centrale de la lampe, en principe reliée à la phase.

bb