Remplacer tube Fluo par tube Led

Bonjour, sur un de mes luminaire, le tube fluo a grillé (18mm x 1150 culot T5, ballast électronique),
et je ne trouve pas de tube de remplacement, ce serait interdit maintenant.

On me propose des tubes « équivalents » à led, je suis trés sceptique pour mon étroit luminaire,
(qui n’a pas de starter, bien entendu)

D’autre part, pour les montages plus classiques avec ballast bobiné et starter, on vend un « starter »
« spécial led » pas très cher, dans les 4€. Qu’y-a-t-il dedans ? Un fil court-circuitant ses électrodes ?

:wave:, voir le sujet déjà traité « Ballast électronique » et sur YouTube des tutoriels montrant comment remplacer un tube fluo par un tube leds.
Le starter leds est un petit fusible qui, si nécessaire, remplace le starter d’origine.

DG

https://www.google.com/search?q=tube+led+T5&rlz=1C1MMCH_frFR1092FR1092&oq=tube+led+T5

eric

Ton tube fluo sans starter est un tube à ballast électronique.
Si tu veux le remplacer par un tube LED, il faut virer ou déconnecter le ballast électronique et raccorder directement le tube LED au secteur.

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.elektro-material.ch%2Ffr%2Fcms%2Fblog%2Fremplacer-des-tubes-fl-par-des-led-ce-quil-faut-savoir&psig=AOvVaw0j7LCQSS_ksaJJL_A9jgri&ust=1716271881764000&source=images&opi=89978449

1 « J'aime »

J’ai équipé mes 2 réglettes avec des tubes LED ,le « starter » était fourni avec le tube,et ça a fonctionné du premier coup.
Jean Claude

Oui mais dans le cas d’un fluo à ballast électronique (tubes à allumage instantané montés sur support étroit) il n’y a pas de starter donc pas d’emplacement pour mettre celui livré avec les tubes LED, il faut brancher le tube LED en direct sur le secteur en déconnectant le ballast électronique.

Dans les starters pour tubes LED, il n’y a qu’un fusible ( de 1A de mémoire )

Je me suis débarrassé de tout ça et j’ai installé de nouvelles réglettes intégrées et j’en suis très satisfait.

Tx

Merci à tous pour schémas et explications !

Tu aurais eu le même résultat sans avoir à remplacer le luminaire en virant toute l’électronique et en alimentant les tubes LED directement sur le secteur par leur extrémité active.

Ce que j’explique en début de sujet et dans un précédent sujet.
DG

C’est l’option que j’ai choisie dans l’autre sujet « Ballast électronique ».
Les tutos de YouTube explique très bien toutes les possibilités.
DG

Tu aurais eu le même résultat sans avoir à remplacer le luminaire en virant toute l’électronique et en alimentant les tubes LED directement sur le secteur par leur extrémité active.

Merci du conseil, mais pour ceux qui ont connu ça, c’était des réglettes avec des néons a bande d’amorçage c’est à dire sans starter.
Les supports de tube étaient fatigués et les ballast chauffaient pas mal.

Alors si je m’étais amusé à les bricoler j’y serais encore.

Tx

Pour le ballast qui chauffait cela aurait été réglé, mais si les supports étaient morts, c’est autre chose.

Pour ce qui me concerne, j’avais remplacé des néons avec ballast et starter conventionnel en remplaçant simplement le starter par celui fourni avec le tube LED mais un des luminaires avait pris des mauvais contacts alors je viens de tout virer (ballast et starter), ce qui enlève 4 contacts inutiles en série, cause potentielle de mauvais contacts.

Mais les tubes à allumage instantané (à bande d’amorçage) n’ont pas de starter.
Alors comment faire pour le supprimer ?
Tx

Lis bien ce que j’ai écrit « … des néons avec ballast et starter conventionnel ». :wink:
Dans mon garage, c’était des luminaires étanches conventionnels.
J’ai 2 autres néons « slim » à ballast électronique, ceux-là fonctionnent très bien, je n’ai aucune raison de les remplacer par des LEDs pour le moment.
En effet les tubes LED ne consomment que 18W au lieu de 36 mais ils n’émettent que 1800 lumens au lieu de 3300 pour les fluo, le rendement est donc à peine meilleur.

Il y a quelque temps, j’ai remplacé des tubes fluo par des leds de marque (Osram peut-être). Sur deux réglettes, j’ai voulu trop bien faire, j’ai supprimé le ballast et le starter pour brancher le tube led directement sur le secteur, sans utiliser le « starter » fourni, un simple court-circuit. Je ne sais pas pourquoi, mais 2 tubes led ont claqué en 2 ou 3 allumages. Le troisième, sans enlever le ballast, fonctionne toujours… Je n’ai pas eu ce problème avec des tubes led d’autres marques.

Bizarre …
Moi sur les miens j’ai tout enlevé sauf le condo sur l’arrivée secteur.
Ils ont perdu au moins 500 g dans l’opération. :wink:
Il y a qqch qui me surprend sur le côté alimentation des tubes LED, c’est le marquage L et N, comme s’il y avait un sens de branchement …

Très bien,
Mais sur certains luminaires le ‹ Condo › est au pyralène.
Pour 12 Euros, cela ne vaut pas le coup de prendre des risques.

(Prix France Lampes Montauban)
Tx