C’est quoi ce BFO qui sort du carré ?
En général on cherche a avoir un signal aussi sinusoïdal que possible sous peine de polluer les
fréquences a recevoir d’harmoniques très pénibles a éliminer.
Effectivement les harmoniques du bfo risquent de polluer mais ne soyez pas inquiet , le NE602 ne risque rien , et au pire un filtrage sommaire suffira
Ce n’est pas à proprement parler un BFO mais un PIC. Sur des fréquences assez basses, on peut arriver à faire quelque chose qui ressemble à un sinus en jouant sur le rapport cyclique du PWM. Mais là, dans les 1MHz, c’est trop haut en fréquence. Après il reste possible de générer un beau sinus via DDS en utilisant un circuit comme le AD9850, mais le but est de faire simple et pas cher…
Merci pour vos retours, c’est sympa
normalement un BFO est a la frequence de la FI -/+ KHz ???
J’ai utilisé le terme de BFO un peu à tort, c’est plutôt un oscillateur local dans ce cas.
si c’est un OL gaffe aux harmoniques
Oui c’est en pensant à elles que j’ai posé la question.
Et si je transforme le carré en triangle avec un simple filtre passe-bas, c’est mieux ou pire ?
Au niveau fonctionnement ça ne changera rien , l’oscillateur est amplifié dans le circuit jusqu’a saturation
Déjà un carré aussi parfait que possible élimine les harmoniques pairs .
Ensuite un filtre passe bas aussi proche que possible de la source évite que les harmoniques soient
rayonnés et recaptés dans tout le montage.
Limiter l’amplitude du signal autant que possible.
Peu importe la forme du signal de l’OL , il sera de toute façon déformé par le NE 602 . si l’on veut de la pureté il vaut mieux utiliser un autre type de mélangeur et encore …. Dans un mélangeur a diodes , les diodes sont saturées de la même façon sans que cela nuise aux performances , bien au contraire
Dans un petit article j’avais comparé un mélangeur à diodes avec un NE 602 ou 612 , si ça vous intéresse :
http://www.f6evt.fr/quelques_reflections_autour_d27un_recepteurp2-v2.pdf
De toute façon la seule manière d’être tranquille est simple : des blindages !!!
J’aurais bien jeté un coup d’oeil sur cet article mais il n’est plus disponible et gogol ne l’a pas trouvé non plus.
Mais il faut chercher avec les bons outils …
Si on veut faire de l’archéologie dans le Web :