Remplacer un CI mixer de fréquences tel que SO42P , SA/NE602

Bonjour,
Je me pose une question sur ces mixers. Dans le cas basique où l’on utilise le circuit intégré au plus simple, c’est à dire en injectant la fréquence reçue et celle venant de l’oscillateur local, peut-on envisager de remplacer le CI par une autre technique ou c’est chercher à s’emm… pour rien ?
Remplaçants possibles :

• un mélangeur à 4 diodes Schottky (mais la réalisation des bobines m’enchante très moyennement) d’autant qu’il y aura une atténuation qu’il faudra compenser ?
  • un FET à double grille genre BF996 ?
  • un autre dispositif simple à déterminer ?

Les fréquences mises en oeuvre sont relativement basses, maxi 200kHz.
Merci de partager vos idées et remarques et bon week-end.

Je pense que c’est la seconde alternative qui s’applique.

Bonjour,

…Et si on y mettais une AK 1, EK 2, ECH 3, ECH21, ECH42, ECH81, 6BE6, 6BA7, ou équivalents (tous ces tubes sont fait pour ça, après tout )

Bon, O.K, je sors …

Ou même des tubes comme 6JH8, 6ME8, 7360 ou 6AR8 en modulateur équilibré. Enfin, si on aime…

C’est bien ce que je présentais :rofl:

L’alimentation par pile 6LR6 va compliquer le choix du tube non ?

Si on maîtrise parfaitement les 2 fréquences a mélanger et le filtrage du résultat
on peut avantageusement mettre n’importe quoi.
Un simple transistor par exemple peut mélanger un VCO avec une harmonique de quartz
pour alimenter un diviseur de PLL.

+1
Si ces circuits intégrés ont été développés, c’est pour améliorer les performances des différents types de mélangeurs pré-existants. Mais il est toujours possible de revenir en arrière si ce n’est pas le but recherché. :laughing:

En outre, c’était pour simplifier les choses du côté de l’usager.

Tout le monde semble d’accord, le CI reste la meilleure solution.
Quel est le circuit actuel à recommander pour remplacer le NE602 dans une conception ?

Le problème est que le choix n’est pas bien grand, il se limite surtout aux grands classiques. Mieux vaut en rester là.

Bonjour
Le ne602 est toujours d’actualité , et s’il n’est pas brillant coté intermod, il est facile à utiliser

Merci à tous pour vos idées.
Je retiens donc le NE602 pour mon futur bricolage.

15 € tout monté

Spécification :

Entrée RF : 0,1-500 MHz

Entrée RF : +10 dBm (point de compression de 1 dB)

Entrée oscillateur locale : 0,1-500 MHz

Entrée oscillateur locale : -10 dBm

Sortie IF : 0,1-200 MHz

Tension d’alimentation : alimentation à extrémité unique 9-11 V

La dittérence entre un mélangeur à diodes et un NE602
http://www.f6evt.fr/quelques_reflections_autour_d27un_recepteurp2-v2.pdf

Je reviens sur ce vieux sujet.
Si j’injecte dans le NE602 un signal carré issu du « BFO », c’est chercher les problèmes ou la forme du signal importe peu ? Si c’est mieux je peux lui donner une allure de triangle.

c’est un vrai multiplicateur 4 cadrans
vaut mieux multiplier des sinusoïdes que une sinusoïde et un carré
ce qui en sortira sera nettement plus propre

2 « J'aime »

Et pourquoi pas le SO 42P ? Ne me dites pas qu’il est obsolète ! On en trouve plein sur le marché.

Tout simplement parce que j’ai un NE602 sous la main :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord pour ça.Mais comme on en parle dans le titre !