Remplacer un condensateur au mica

Quand j’ai fait ces premiers essais avec le pistolet à chaleur c’était dans les années 1990. J’en ai refaits cette après midi, même résultat. Il y a donc bien un défaut dans les condensateurs céramiques.

Ce ne serait pas le contraire par hasard ?

Tout a fait je m’étais planté, j’avais noté mica au lieu de céramique. J’ai rectifié la phrase.

En quoi mon capacimétre serait bizarre ? Quant aux condos, j’en ai parfois remplacé, et ils fonctionnent très bien ! Je pense plutôt que c’est toi qui est bizarre !

Non, c’est la mesure des 500pF qui m’interpelle, plus de 11% d’écart quand même !

Tu devrais changer tes lunettes !! :smiley:

1cm = 1.113pF…Donc : 500 cm = 556 pF environ… Précision 10 % donc tolérance : 500 à 611 pF .Valeurs mesurées : 559 et 564 pF. C’est parfaitement dans la fourchette ! Certes il y a des condos avec des tolérances de 5%, voire même 1%. J’ai même vu des 0.5 %, pour des faibles valeurs. Mais je n’en ai pas pour dépanner Dom

Refaisant mes calculs, je trouve des tolérances qui s’échelonnent de 0.5 à 5 % Je pense que ce n’est pas si mal, pour des capas qui sont plus vieilles que toi ! :blush:

Dans ceux que vous utilisez tout du moins!..

Depuis 1990 ils ont eu le temps de refroidir :blush: il faut les jeter et en prendre des vrais …

Les OMs sont déchainés, ce soir !! :blush:

bonsoir,

une petite boutique sous le nom de ST quentin radio revends des condensateurs mica argentés.

j’ai eu l’occasion de les mettre en service, ça as jamais bougé et ils sont stables pour nos vieux TSF. :relaxed:

Bonsoir. Mais pourquoi acheter des condensateurs modernes, alors qu’on peut trouver des composants d’époque, pour un prix dérisoire, et qui sont quand même plus jolis, tout en marchant très bien.

C’est une bonne idée d’utiliser des composants d’époque, particulièrement les condos papier d’époque bien fuyards et les électrochimiques bien secs…:sweat_smile:

Décidément…!! ça fait 3 jours qu’on parle ici de condensateurs MICA !! C’est vrai que ce type de condos possédent des fuites importantes, et sont parfois complétement secs !!
Bon…J’en envoie quelques-uns à notre ami Dom 49, c’est lui qui devra nous dire si le remplacement a été fructueux ou pas. Et si ça marche ( ce dont je ne doute pas une seconde !) tu auras encore perdu une occasion …A propos…Tu as changé tes lunettes ?? Je dis ça, parce que j’ai vu que tu confondais les cm avec les pF ! :wink:

a bon ? :thinking:

bonsoir,

l’intérêt des micas moderne est leur résistance mécanique bien plus élevée et leurs encombrement aussi réduit.

a mon gout, les micas de l’époque souffre de problèmes mécanique et réagissent mal a la chaleur, fesant dériver le dit condensateur…parfois en excès…c’est du vécu.

Bonsoir
Jamais constate sur des micas en bon etat
il est vrai que des dépanneurs qq fois malhabiles les ont tordu , vrilles , bref le mica s’est délaminé et les sertissages ont laché, la cire de protection s’est fissurée, à laissé pénétrer l’humidité qui a oxydé et “bouffé” les argentures; et là çà derive un max.
A part ces cas la je n’en ai jamais vu ( en bon etat) varier, c’est du minéral, coeff de T° quasi nul.
Par contre les grattables qui sont dans les transfos MF sont pas ou peu protégés et , prennent facilement l’humidité et perdent leur valeur, d’où souvent des problèmes de réglages d’accord en bout de course des MF sur des postes ayant etes stockes dans des lieux humides.
Avant de changer un mica toujours verifier sont bon aspect :pas de mica blanchi ou délaminé, pas de cire ecailleé.
je ne conseille pas aux débutants pas bien outilles en mesure HF et MF d’entreprendre le changement systematique des micas, sans mesures au gene HF, le seul resultat obtenu sera la perte des accords du poste.

Bonsoir. Je partage l’avis de Radiolo. J’ai rarement remplacé un condo mica ( ça se compte sur les doigts d’une main !) Par contre, il est vrai, qu’a plusieurs reprises, j’ai dû renforcer un peu les rivets qui avaient un peu bougé dans le temps, en frappant un peu les œillets avec un petit marteau.Mais mis à part ça, ils sont increvables, contrairement, évidemment, aux chimiques et autres liaison-découplage et autres qui eux, sont souvent défectueux. Mais ça n’est pas le sujet.
Bien sûr que les modernes tIennent moins de place et sont plus costauds mécaniquement parlant.Mais je privilégie le remplacement chaque fois que c’est possible, par des composants d’époque.
Quant au fait de dire que les capas micas sont sensibles à la chaleur et dérivent, il suffit d’aller jeter un œil au début de cette discussion, ou des intervenant chevronnés ont dit exactement le contraire.

Bonjour les jeunes
c’est vrai qu’on a bien ri avec toutes ces affirmations :blush: