Remplacer un condensateur au mica

Bonjour à vous,

Lorsqu’on doit remplacer un condensateur mica défectueux, un céramique peut-il faire l’affaire ?

Merci et bonne soirée :wink:

Dom.

bjr,
tout dépend de l’emplacement et de la fonction du condo!
En HF on utilisera plutot des micas ou styroflex, mais en faibles valeurs on y trouve aussi certains condos céramique.
En BF on a pas de contrainte…
cdlt
domi

bonsoir
un céramique a un coefficient thermique non négligeable duns à eviter en HF pour les circuits d’accord donc faut mieux rester au mica
par contre en bf aucun problème
christian

D’ailleurs, les condos mica sont très rarement défecteux au point de les remplacer : 9 fois sur 10, c’est un petit défaut d’oxydation sur les œillets de sertissage qui empêche une liaison parfaite : on y remédie très facilement, a l’aide d’un chasse-goupille de 4 ou 5 mm de diamétre…Un léger coup de marteau, sur surface en acier assez plate, comme un étau par exemple, sur chaque armature,; et c’est reparti.

Bonsoir!
Ca dépend des céramiques!
Il en existe plusieurs catégories.
Les NPO, ou COG ont un coefficient de température quasi nul, et conviennent parfaitement pour les circuits HF

Condensateurs céramiques:
Les condensateurs céramiques peuvent être composés de divers diélectriques:

COG/NPO : très bonne tenue en température, coefficient de température très bas, pour des variations de -40°C à +150°C.

X7R : diélectrique intermédaire possédant une tenue en température moyenne, mais permettant une capacité pour le même volume plus importante.

Y5V : tenue en témpérature passable, mais permettant des capacités importantes pour un petit volume.

Pour du découplage haute fréquence, nous pourrons utiliser divers condensateurs suivant leur fréquence de coupure.

Voir ici: Condensateurs céramiques

J’utilise des NPO depuis fort longtemps, sans le moindre problème.

Un autre problème avec certains condos céramique de basse qualité, c’est leurs pertes qui les réservent à des emplois de découplage, il ne faut pas les utiliser en HF…

Pierrot, ça c’était avant!..

Bonjour et merci à tous pour vos réponses avisées.

En fait les micas dont je parlais concernaient la HF.
Et en cherchant sur le net des condensateurs au mica, je me suis rendu compte qu’ils étaient difficiles à trouver chez nos petits fournisseurs. Je commande souvent chez Atlantique Composant à Angers, car ce n’est pas très loin de chez moi, ainsi que chez E44 composants à Nantes, mais ils ne font pas. Voilà pourquoi je voulais savoir si l’on pouvait mettre du céramique à la place.
Je pensais commander quelques condensateurs au mica afin d’en avoir d’avance pour un éventuelle dépannage. C’est pratique d’avoir un peu de composants sous le coude.
Bonne journée

Dom.

Bonjour .Et si vous nous disiez les valeurs et les quantités de ce que vous cherchez ? On pourrait peut-être vous dépanner ??

Bonjour radiocomm3,

Je pense que j’aurais commandé 2 ou 3 condo. de chaque :

• 100 pf
  • 120 pf
  • 150 pf
  • 200 pf
  • 250 pf
  • 500 pf
    Amicalement

Dom.
N.B. : faut-il prendre aussi des micas 400V ?

Bonjour
Blaireau, il serait intéressant que tu nous montre un peu la tête de ces condos céramique de nouvelle génération
bonne journée
christian

Ici, par exemple: Capas céramique

Le choix en 5% est assez vaste.

Bonjour Dom. Je regarde ça et vous tiens au courant. Pour la tension, ne vous cassez pas la tête, les condos mica sont très bien isolés.

Bonjour
En effet pas grand chose a voir avec les ceramiques disque bon marche qui sont juste bons pour le decouplage d’alim
Christian

Bonjour
pour rebondir sur ce que dit Blaireau voir ici : :slight_smile:http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM24/RM24G/Rm24G24.html
pour les accord , groupe 1 COG ou NPO
pour les découplages , groupe 2 X7R ou Z5U
les micas ne sont pratiquement plus utilisés (trop chers)

Bonjour.
Pour voir de manière simple la variation de capacité d’un condensateur céramique vis à vis d’un condensateur Mica, il suffit d’avoir un capacimètre numérique.
J’ai fait l’ essai avec deux capacités de 150 pF, une de type céramique, l’autre de type mica datant de quelques dizaines d’années. Toutes les deux neuves.
J’ai pris le pistolet à air (chaud) et passé les deux condensateurs à la soufflante l’un après l’autre.
Le céramique dérive instantanément, le mica ne bouge pratiquement pas. Et ce au bout de 2 ou 3 secondes. Pour des circuits oscillants, le céramique est juste bon dans les montages à transistor, pas où il y a de la chaleur. Dérive garantie.
En découplage cela peut aller, avec des capacités plus grande que 150 pF bien entendu.

On peut démontrer l’inverse en prenant n’importe quel mica, et un bon céramique.

1 « J'aime »

Pour des circuits oscillants, le mica est juste bon dans les montages à transistor, pas où il y a de la chaleur. Dérive garantie.

Tous les anciens postes de radio comportent pourtant des micas sur les blocs HF. Certains ont plus de 60 ans, et je ne constate pas de dérives importantes. D’autant qu’ils sont rarement situés juste à côté des lampes qui chauffent. Bon…je sais bien qu’on n’est pas au dixième de hertz non plus.

Alors…J’ai tout, sauf les 120 pF
Pour les 100, mesuré : 98 et 102
Pour les 150, j’ai des cm, mesuré 171 et 175 pF
Pour les 200, mesuré 205 et 207
Pour les 250, mesuré : 257 et 258
Pour les 500, j’ai des cm, mesuré 559 et 564 pF

Deux de chaque, donc. La plupart sont neufs, jamais soudés ! La suite en MP, si ça vous convient !

Il est bizarre, ton capacimètre…
Ou alors ce sont les condos qui sont bizarres !