Bonjour les Sans Fil!
Remplacer un EM85 par un EM80 etc ça va marcher? Faudra-t-il régler la sensibilité ou tous ces tubes, de EM80 à EM87, se valent? Quelqu’un en a fait l’expérience?
Merci d’avance,
Bonjour les Sans Fil!
Remplacer un EM85 par un EM80 etc ça va marcher? Faudra-t-il régler la sensibilité ou tous ces tubes, de EM80 à EM87, se valent? Quelqu’un en a fait l’expérience?
Merci d’avance,
Un tuyau: si vous voulez savoir si des remplacements sont faisables,
Vous appelez les différents tubes, comparez les brochages, tensions, etc…
Manu
Entre EM85 et EM80,seul le brochage diffère;j’effectue régulièrement le remplacement de l’un par l’autre car l’EM85 est plutôt rare…
EM84 et EM87 sont normalement compatibles broche à broche mais l’EM87 est plus sensible…
Bonne bricole,
André
OK pour vos réponses mais il y a un problème : faut faire attention aux tensions : par exemple un EM80 est alimenté avec 200V tandis que un EM85 avec 250. Bon, on augmente la R de l’anode mais qu’est-ce qui va se passer avec la sensibilité? Va-t-elle baisser?
Radiofilement,
Quoi !!!
Tiré de mon bouquin !!!
Pour l’ EM80 avec 250 Volts : résistance d’anode = 500K sensibilité j’usqu’à -16 Volts !!!
Pour l’ EM85 avec 250 Volts : résistance d’anode = 470K sensibilité -18 Volts !!!
Donc pas beaucoup de différence !!!
cordialement
Pierre.
bonjours a vous tous
parfois on peut remplacer un em85 par un um85 il y a juste la tension de filament qui change il sont parfois moins chére es plus facile a trouver
Bonjour,
UM85 plus facile à trouver que l’EM85
Personnellement je ne suis sûr d’avoir un seul poste équipé de ce tube mais je ne possède peut être pas assez de tsf tous courants et Philips ou Radiola sans doute.
Le problème des indicateurs d’accord est qu’ils n’ont pas été fabriqués en aussi grand nombre pour la pièce de rechange que les autres tubes électroniques équipant les récepteurs aussi ils sont plus rares à trouver neufs.
De plus même avec une perte de luminescence ce tube n’empêche pas le fonctionnement du poste aussi la demande de remplacement n’a-t-elle pas été aussi grande que pour les autres tubes.
Selon moi il est plus probable de trouver un EM80 qu’un EM85 bien que ce dernier soit plus récent.
Les derniers types de lampes sont plus difficiles à trouver car correspondent à la période d’arrivée du transistor qui supplante progressivement le tube donc série de fabrication plus réduite moins de stock etc…
Par ailleurs je ne sais pas si l’EM85 a une durée de luminescence plus grande que l’EM80 mais il doit être possible de remplacer l’un par l’autre à condition d’ajuster le point de fonctionnement pour obtenir la sensibilité optimale.
Bonjour,
J’ai effectué plusieurs remplacements d’EM85 par l’EM80 sur des postes Grundig et hormis les modifications à faire au niveau du brochage,du point de vue électrique aucun ajustement n’est nécessaire pour obtenir un fonctionnement absolument identique…
André
Hello!
Est-ce que les tubes indicateurs viellissent bien? Ne perdent-ils pas avec le temps leurs propriétés même sans fonctionner? Je pose cette question parce que’il existe encore une énorme quantité d’indicateurs type 1629 fabriqués pendant la guerre. On peut les trouver sur les sites américains. Ils sont identiques aux 6E5 mais avec une tension de filament de 12,6V et faciles à mettre en oeuvre à l’aide d’un doubleur de tension!
Pour M. Chambrion :
Faites un tour à cette adresse
w1.871.telia.com~u87149908eyesIndex.htm
et vous allez voir que les yeux magiques ont des tensions de travail spécifiques et que la tension habituelle pour un EM85 est plus élevée que pour un EM80!
Je raconte pas de conneries quand même !!!ils sont quasi indentiques ces deux tubes mis à part le brochage !!!
Pierre
Et pourtant… un « magique » à la place d’un d’autre très différent peut s’épuiser plus vite! Il peut aussi perdre de sa sensibilité!
Comme vous voudrez !!
cordialement
Pierre 8)
Ben oui mais bon … qu’un magique soit un peu moins sensible qu’un autre, on s’en fout pas mal… l’essentiel étant qu’il donne une estimlation de la réception
D’abord pourquoi un oeil magique dans les TSF alors que mon oreille est largement suffisante pour estimer si je suis bien calé sur la station !!ne serait ce pas un gadjet de l’ancien temps ??!! ceci dit c’est beau un oeil magique !!!
cordialement
Pierre
Bien vu Pierre ! Un oeil magique, c’est beau ! Mes récepteurs fonctionneraient très bien sans oeil magique, mais je mets un point d’honneur à ce que ces derniers brillent, s’ils sont sur le poste.
Par contre, un oeil fatigué, qui n’a plus l’éclat d’un phare, ca ne me dérange pas.
Ben ouais l’oreille y a que ça de vrais !!!et pi y en a marre d’entendre pleurer pour des yeux magiques fatigués , y qu’a mettre un galva à la place !!!hi!!!( ou un vumètre à LED ) mort de rire !!!
De toutes façon c’est pas parce qu’il y a deux ou trois zozo qui vont pleurer toute l’année que ca va relancer la fabrication des yeux magique !!! y a tellement d’adhérents au club Radiofil , y a qu’a faire une commande de groupe chez svetlana ou chez les chinois !!!
En France pour récupérer des bout de bois on est balaise mais pour ce qui est de fabriquer on est carrement en chute libre !!!
Pierre
Pour « Gonfler » un oeuil magique pompé: