C’est la différence de potentiel qui est dangereuse, pas le potentiel lui-même,.
Les oiseaux se perchent sur les fils électriques du secteur sans risque car ils n’ont ni contact avec la terre ni contact avec l’autre pôle du secteur.
Si le module FM5 est monté sur le châssis d’un récepteur tous-courants et que ce châssis relié au potentiel du secteur est enfermé dans un boitier fermé empêchant tout contact de l’utilisateur avec lui, je n’y vois aucun problème d’utilisation.
Bien entendu si cette condition du boitier isolé empêchant tous contact avec le module et le châssis n’est pas remplie, là c’est dangereux et fortement déconseillé.
Les alimentations à découpage des tours PC et de quantité d’autres appareils ont aussi au primaire une électronique « sensible » qui est reliée au secteur mais enfermée dans un boitier fermé l’abri de tout contact accidentel, sans que cela ne pose de problèmes.
certes, c’est pas « le potentiel » qui est dangereux (pour l’appareil lui même , ou l’usager …) c’est bien « la différence de potentiel » …Donc si tout est au même potentiel , si toutes les masses sont reliées entre elle et ipso facto au même potentiel, ça marchera, et ne sera pas dangereux …A condition d’enfermer la totalité (chassis radio, et module FM ) dans un boitier clos et isolant (pour éviter tout contact avec l’usager , ou avec un autre appareil non isolé)
Ceci dit, l’emploi d’alimentation ou chargeur trop bon marché (genre ceux d’origine chinoise a bas prix qu’on trouve sur internet, ou ceux à 1 € dans les brocantes, foires aux puces, ou dépot-ventes… comportera un autre risque , non évitable même avec les mesures prises ci dessus , c’est le court-circuit ou le défaut d’isolement en l’absence de protection contre les surcharges ou court-circuits !
( Là, ça peux faire sauter un disjoncteur et plonger l’usager dans le noir …Si il est assez sensible et si il réagit a temps, ou pire, ça peux prendre carrément feu ! )
Hello tous ! Je suis donc allé voir sur le forum d’en face ce qui s’en dit. Sur le plan technique, il semble en effet que rien ne s’y oppose, si tout est bien isolé ( ce qui ne peut être le cas, par exemple, si on ajoute un jack de 3.5 destiné à attaquer le PU par un téléphone. ) Il n’empêche que Eduard, concepteur du projet ne recommande pas l’adaptation du module sur les postes TC. Il considère qu’il y a un risque non négligeable et que ( ça se comprend ! ) une association ne peut prendre un tel risque car s’il arrive un pépin, les suites pourraient être dommageables.
En résumé, c’est …chacun fait comme il veut, mais à ses risques et périls. Ma conclusion perso : on peut, mais ne le ferai pas.
Je réactive ce post car j’ai toujours ce HP de 2,5 Ohms (inscription sur le HP lui même) et j’aimerais l’utiliser pour ré-équiper un poste américain dont l’intérieur n’est pas utilisable avec ce que j’ai sous la main (achats convulsifs covidiens) ;
Un kit à base de TDA2030A
Un module à base de TPA3118
Apparemment, les fiches applications de ces circuits prévoient une impédance mini de 4 Ohms.
Je n’ai pas besoin d’une puissance élevée, quelques watts devraient suffire.
Qu’en pensez vous ? Là on est plus sur du montage à lampe, donc risque de détruire les circuits ? forte distorsion ?
Autre circuit connu qui pourrait me permettre de descendre à 2,5 Ohms ?
le risque c’est que le courant demandé au circuit soit trop fort et que celui ci active sa protection interne de T° ou de courant max
pour le TDA2030A Imax c’est 3.5A
et la temperature max puce 145°C
il ne devrait plus sortir que la moitie de sa puissance nominale avant distorsion
a mon avis pour eviter l’activation prematurée la protection Thermique il faut utiliser le minimum possible en tension d’alimentation compatible avec le bon fonctionnement sur 2.5 ohms
il n’y a effectivement pas de risque de destruction physique de l’amplificateur (ces circuits modernes sont protégés en surchauffe et surintensité) mais je serais du même avis que @Radiolo :
On peux tenter le montage avec le H.P de 2,5 ohms d’origine , il faudrais utiliser le circuit sous la tension d’alimentation la plus basse compatible avec un bon fonctionnement , ce qui limitera ipso facto les risques de surchauffe et surintensité ! Bien sur, le circuit ne sera pas utilisé de manière optimale, certes, mais ça sortira un son, et bien suffisant pour une écoute domestique normale !
(Il ne faudra pas vouloir « jouer les David Guetta » avec, mais simplement l’écouter chez soi, a un niveau sonore raisonnable , comme on écoute un poste à transistors normal …Ce qui est, après tout, le but normal d’un poste de radio , dans une pièce d’habitation normale ! En pratique 500mW à 2 W, selon rendement du H.P et bruit ambiant du local , suffisent dans une pièce relativement calme, de moins de 30 m² , et ces circuits amplificateurs modernes les délivreront largement, même sous alimenté et sous employés … )