Remplacer UY41 par 1n4007?

Bonjour à tous,

J’aimerais réaliser avec mes modestes connaissances un petit émetteur GO (d’après le poste récent de Totolagalène) sur la base de l’épave d’un Philips HF 434 A que j’avais récupéré en pièces il y a quelques années. Est-ce faisable avec ce châssis et série de tubes (U) ?

J’en viens à ma question, puis-je remplacer la redresseuse UY41 au filament coupé par une diode 1N4007 avec une résistance en série de l’ordre de 47 ohms 1/2w ?

Si oui, comment procède t-on ensuite pour l’alimentation des filaments des autres tubes ? Puis-je reporter directement l’enroulement de chauffage du TA (117v en charge) sur l’UL41 sans problème ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses :wink: :wink:

bien à vous,

Valentin

Les séries U de chez Philips, fonctionnent avec des lampes alimentées en série ; si tu mets une ou deux diodes tu n’as plus la chute de tension filaments?

1 « J'aime »

Vous voulez dire sans doute un émetteur PO ? Les séries U fonctionnaient sur l’enroulement du chauffage 117V comme vous l’avez dit, mais avec des tensions différentes pour chaque lampe, 35, 12.5, etc…Ca va déstabiliser toutes les tensions des filaments. Les UL41 sont relativement courante, il est préférable d’en faire le remplacement, ça sera bien plus simple.

1 « J'aime »

Il faudrait aussi remplacer le filament par une résistance de 380 ohms d’une puissance de 8 watts qui va chauffer beaucoup !

1 « J'aime »

Merci à vous trois pour vos réponses. Mes craintes étaient donc fondées :sweat_smile:

On va donc mettre en suspens le projet et je reprendrai celui-ci quand le confinement sera passé et que l’on pourra se procurer sans encombre des UY41.

Merci encore :hugs:

Bien à vous,

Valentin

Notre ami ne parle pas d’UL41, mais de UY41 !!!

oui oui c’est bien la redresseuse UY qui est morte et que je pensais pouvoir remplacer facilement par quelques résistances et diodes. Les autres lampes dont l’UL41 de puissance devraient être bonnes.
Plus qu’a attendre le déconfinement pour trouver une remplaçante à la redresseuse. :upside_down_face:

Pour simuler le filament de la UY41 il suffit de disposer soit d’une résistance de 300 Ohms 3W (ou de trois 1k 1w en //) ou bien d’une ampoule de camion 24V 3W

+1
Le filament de l’UY41 fonctionne sous 31V / 0,1A soit une résistance de 310 ohms.
300 ohms / 3W (ou 5W) est donc une bonne valeur.
La partie diode de l’EY41 peut être remplacée par une 1N4007 avec éventuellement une résistance série d’une centaine d’ohms / 1W.

Bonjour,

Parfois ces UY41 ne redressent plus rien bien que leur filament ne soit pas coupé car c’est au niveau du fusible cathode que provient la coupure; dans ce cas il n’ y a pas besoin de cette résistance de forte puissance qui va chauffer car on laisse la lampe qui assure la continuité de la chaîne de chauffage et on met simplement une diode 1N4007 pour le redressement.Effectivement,dans le cas d’une coupure du filament,il vaut mieux changer la lampe .

Cependant je n’ai pas compris les 380 Ohms pour remplacer la résistance du filament.

Cordialement.

Patrick.

C’est une erreur de frappe !
En fait il faut effectivement 310 ohms mais on peut mettre davantage ( par ex. 330) pour tenir compte de l’augmentation de la tension secteur.
Pour la puissance, il faut prendre au moins 5 watts par sécurité…

On peut aussi utiliser une UY42.

merci à tous ! :wink:

j’ai fouillé un peu dans mon fourbi et je suis bien pauvre en composant… Je n’ai pas les résistances adéquates ni de quoi faire une résistance équivalente.

Je fouinerai demain pour voir si je trouve une ampoule 24 v 3w (ou deux 12v 3w) mais je n’ai pas souvenir d’avoir cela qui traîne.

Si je trouve demain une ampoule correspondant tant mieux (je pourrai toujours déporter la lampe pour l’utiliser en éclairage de cadran), sinon on attendra la fin de l’apocalypse :rofl:

merci encore ! :wink: :wink:

Si le filament n’est pas coupé le plus simple est effectivement de mettre une 1N4007 en parallèle sur les électrodes de la diode.

il l’est malheureusement :sleepy:

Le plus simple et sécurisé serait de mettre un transfo d’alimentation traditionnel et des lampes 6,3 volts de ls série « E » à la place de celles de la série « U »

1 « J'aime »

Bonjour,

Petite séance de bricolage ce matin après avoir trouvé hier soir une ampoule de 24v 3w. et bien cela semble fonctionner correctement. Les tensions sont bonnes. Reste plus qu’a dépanner le reste du poste pour ensuite passer à la transformation en émetteur.

Bonne journée et merci à tous,

Valentin

Avant de transformer en émetteur il faut avoir une BF et un oscillateur local en bon état.

merci Totolagalene :blush:

pour l’instant le poste ne veut rien savoir :grin:. Pas de BF, mais bon c’est plein de faux contacts partout. Je vais déjà faire un grand nettoyage et on verra après l’évolution. Je ne tenterai la transformation en émetteur uniquement quand le châssis sera parfaitement fonctionnel.

bien cdlt,
Valentin