Renault R14, R7

C est comme aujourd’hui avec le 1,2l pure m….de stellantis … https://youtu.be/mVc8yNHDtpI?si=dh6YMwBrRjbKsRXH

Il n’a pas dû y en avoir beaucoup, en dehors des ambulances (version familiale).
Il a dû y en avoir aussi des rouges pour les pompiers et peut-être des bleues pour la Gendarmerie ???
En couleurs standard (catalogue, sans supplément) je pense qu’il n’y avait que noir et gris. Mais on pouvait peut-être avoir la couleur qu’on voulait sur commande spéciale ?

J’ai eu pas mal de R14 et je n’ai jamais eu de problèmes
Le moteur était aussi monté sur des Citroën Visa

J’ai même préparé une R14 pour la course sur circuit
Le moteur faisait 140 chevaux , avec bien sur châssis renforcé , frein à disques ventilé et tout le reste ( suspension , direction , circuit de freinage … )
Et elle grimpait à plus de 200 km/h , le moteur prenait 9 / 10 000 tours minutes
Évidemment , le moteur n’a pas tenu longtemps , comme tout moteur de course poussé

Je dis ça, car j’avais un pote dans les années 70 qui en avait une blanche (modèle 11BL de 1954) avec sa peinture d’origine.

A +.

Les 204/304, étaient équipées d’un groupe « moto-propulseur », partant du même principe, les premiers, je pense, a avoir été montés transversalement. J’ai eu les deux modèles, la 204, m’a fait un souci, avec l’embrayage, qui avait pris l’huile, par un joint spi, la 304, m’a laissé tomber, a 270000 km, non pas a cause, de son moteur, qui tournait toujours comme une montre, mais a cause du fait, que je pouvais me rendre compte de l’état de mes pneus AR, au travers des passages de roues !! Comme le reste n’était pas beaucoup mieux, autant limiter les risques ! :disguised_face:

bonjour
@tontonve avait envoyé une collection complete de publicites Renault à mon pere de la 4cv de 1949 au Sénic de 2000. Si sa vous interesse je peux les posté ici. entre 120 et 130 pubs.
romain

Il y a aussi cette publicité de la marque Nesquik, qui mettait en scène un personnage obèse nommé Groquik (déjà rien que le nom…) qui clamait à qui voulait l’entendre : « Nesquik, j’en ai une énorme envie ».

Des mos comme : « gros », « énorme », à une époque où on fait attention à sa ligne, ça a plutôt eu tendance à faire fuir les clients.

Comme quoi, des concepteurs de campagnes de publicité ne sont pas à l’abri d’erreurs monumentales.

Bonjour Guy,

La Peugeot 305 était aussi montée comme cela, avec la boite de vitesses sous le moteur. La même huile graissait donc la boite et le moteur.
Bon week-end à vous !

Bonjour Dom,

La 305 = moteur XU, la boite est séparée. Bon, je suppose que ça dépendra de la cylindrée…

Le XU c’est le moteur que j’ai sur la 405 (version 1900 cc 110 cv )
La boite est bien séparée

La 309 avait le moteur XU, c’est sûr, car j’en ai eu une, mais j’ai aussi eu une 305 (moteur XR5), qui fumait comme un pompier, et lorsque j’ai dû démonter le moteur, quelle du ma surprise de voir ce montage avec la boite dessous :! Bref ! tout cela pour remplacer des bielles bleuies et des cylindres rayés par les axes de pistons qui s’étaient déplacés. (il avait donc fallu que je remplace les bielles récupérées dans une casse, et les pistons et cylindres en neuf - Heureusement que je ne l’avais pas acheté cher cette voiture !) Le moteur avait sois disant été refait, mais par quelqu’un qui visiblement ne s’y connaissait pas. Je peux donc certifier que sur mon modèle le moteur ressemblait beaucoup à ceux des 304 Peugeot. C’était une 305 SR de 1.5l de cylindrée. (en essence)

Bon dimanche !
Dom.

C’est exact , c’est un moteur de 304 dont la cylindrée est plus grande ( j’ai eu dans les années 80 une 304 coupé sport , c’était une belle voiture )
La 305 est sortie dans ces années-là
Son moteur souffrait d’un défaut : le joint de culasse claquait facilement
Même en le changeant et en rectifiant la culasse , il claquait de nouveau
Le problème venait des joints papier d’embase de cylindres
Il y avait 4 couleur de joint pour 4 épaisseurs différentes , c’était censé ajuster le dépassement des cylindres
La solution consistait à monter le joint jaune qui était le plus épais
Mais ça impliquait un démontage complet du moteur

J’ai même encore dans mes outils l’extracteur du bloc volant moteur -embrayage

On s’éloigne un peu de la radio n’est-ce pas ? :sweat_smile:

Oui mais ça me plait bien…

2 « J'aime »

C’était aussi le cas des toutes premières 204 : mon père en avait acheté une neuve (break) en 1966 et il a « fait » un joint de culasse au bout de 3 ans seulement.

A +.

bonjour a tous
Ce problème de chemise qui bougeait etait connu sur les 104 avec montage des joints papier de couleur j’ai eu ce problème sur la mienne il suffisais de demonter la bougie du cylindre concerné un coup de démareur remontage et ça repartait sur la mienne avant dépose du moteur et réparation probleme résolue par Citroen sur la visa et C15 (souvent ce problème réapparaissait après reparation )
A+

Oui, sans doute. Mais c’est aussi très agréable de découvrir les autres centres d’intérêt des personnes avec qui on discute depuis des années - voire des décennies (en ce qui me concerne j’ai découvert les forums radio en 2002).

Même le sujet avec les chats, finalement : cela montrait une autre facette des copains du forum.

3 « J'aime »

Oui, mais il été fermé :frowning:

La 305 « série 1 » avait mauvaise réputation. la 305 « série 2 » (j’en ai eu une) était une excellente voiture, confortable, sympa, équipée des moteurs XU et XUD qui étaient increvables. Les XUD dépassaient facilement les 300 000 ou 400 000 kilomètres ! La 305 GTX était la « version sportive mais sage » de la 305 !

Idem pour la 309, qui étaient une excellente voiture en « série 2 », équipée des mêmes moteurs. J’en ai eu une également, tenue de route époustouflante… La 305 était un peu mieux fichue mécaniquement que la 309 : filtre à gasoil avec détecteur d’eau électrique d’eau sur 305, également réchauffage à eau chaude. Pas sur 309 : filtre à gasoil simple long près du moteur. Tambours démontables par 1 vis, comme les disques avant sur 305. Ecrou SKF ou Nylstop sur 309 !

Bonjour,

Sur la 309 essence, il y avait souvent un problème sur les joints de queue de soupape.
Je me demande si cette solution d’étanchéité est adoptée sur tous les moteurs ?