Rencontre en Dordogne

Bonjour
Encore une belle journée chez l’ami Guy et son frère Jacques Bellancourt…
Surprise la présentation et découverte de ce poste Américain

Du travail en perspective pour @bellancourt_guy mais ça vaut le coup.
Connaissez vous ce poste ?
A+
Fernand

2 « J'aime »

Quelques précisions : le boîtier posé au dessus, n’intervient pas dans le fonctionnement de l’inconnu. Il semblerait, qu’il s’agisse, d’un adaptateur, pour une autre gamme d’ondes, car il comporte un cordon qui lui permet de s’alimenter, et, il semble de fournir un signal. Une prise a cet effet, a été posée dans ce but. A examiner !
Les tubes qui équipent cet ancêtre, sont (dans la partie HF blindée ) trois 224, et, une 227.Sur le châssis, de nouveau, une 227 ou27, deux 47, et, une valve dont je ne me souviens plus la référence. Le temps manquant, nous n’avons pas pu examiner plus a fond l’appareil, mais on peut tout de même en déduire, que la partie HF, comporte un présélecteur (cage 1 du CV), puis trois étages d’amplification (les trois 224) accordés, par les trois autres cages du CV. La 27, doit assurer la détection, voire la première amplification BF. Sur le châssis, la 227, serait montée en déphaseur pour un PP de 47. Quand je retournerai sur place, je prendrais avec moi le châssis, et j’approfondirai. Un autre indice,est que bien que de conception Américaine, il est Belge d’origine.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est un US APEX 31-B :hugs: :wink: 1930’s

https://www.radiomuseum.org/r/us_radio_31b.html

Ou 31-C si il a l’électrophone :hugs:

Bien ,on avance . Je viens de regarder la fiche, et déjà, il y a une erreur : ce n’est pas un superhétérodyne ! En tous cas, en voilà une (fiche) que nous allons pouvoir enrichir !

Re,

Oui Guy, toutefois il faudra regarder le châssis, on peut encore avoir des surprises, j’aurai dû rajouter « L’habit ne fait pas le moine »… :hugs: :wink:

Disons qu’il faudra aussi créer celle du 31-B :wink:

Bien sûr, il a un « pic-up ». Il me semblais, que Fernand, lui avait « tiré le portrait » C’est une très belle pièce, il y a un gros travail d’ébénisterie à entreprendre pour lequel, je ne me sens pas les épaules. A titre indicatif, le Belge-propriétaire de la bête (il était vétérinaire), est prêt à rémunérer un volontaire, et même, à faire le déplacement aller/retour pour l’opération. Je récupère, en tous cas le châssis (normalement) a mon prochain voyage en Dordogne (on dirait, que je n’ai pas assez de boulot!) .

Re,

Ah OK, sur les photos je n’ai pas su le voir, il faudra donc compléter la fiche du 31-C. Cela n’empêchera pas de faire celle du 31-B. les châssis devraient être identiques, peut-être une différence au niveau de l’alimentation :thinking:

Pour la valve: à tous les coups une 80.

A +.

Tu me mets un doute !! je ne vois rien dessous et je n’ai pas d’autres photos…
En tout cas il est identifié

Pas grave,ça ne change rien, on refera un peu de photos la fois prochaine :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant la plaque Screen-Grid que l’on retrouve sur les châssis d’autres postes US.
S-G

Je joint la copie d’un échange sur un forum US qui je pense résume bien sa signification.
et pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a pas mal de quoi lire (en Anglais)sur la toile :hugs: :wink:

Texte forum
_De temps en temps, je parcours des radios vintage des années 1930 intitulées radios « Screen Grid ». Pourquoi ont-ils été appelés ainsi et qu’est-ce que cela signifie? Quelle est la considération de conception?*

_En introduisant la deuxième grille, appelée « Screen Grid », elle réduit la capacité de la grille à la plaque, permettant ainsi BEAUCOUP plus de gain par tube sans que l’étage RF ne devienne instable et n’entre en oscillation.

_Les fabricants de radio aimaient vanter le fait que la radio utilise ces tubes. La plupart utilisent le 24 appelé plus tard le 24A (je ne suis pas sûr de ce que le « A » représente. Peut-être un temps de préchauffage plus rapide)

S. a dit la même chose que j’allais dire. « Screen Grid » est vraiment un terme marketing que, comme l’a souligné S., les fabricants aimaient utiliser lorsque ce type de tubes était utilisé dans leurs radios. Semblable au terme marketing « Superheterodyne » lorsque ceux-ci sont sortis pour la première fois. Ils étaient juste hétérodynes, pas « super ». Mais le nom est resté.

_Pour le consommateur moyen, des années 1920, « grille d’écran » était un nouveau mot pour « meilleure réception ». Pour certains, c’est tout ce qu’il fallait pour acheter une nouvelle radio.

Bonne journée :sun_with_face: :wink:

2 « J'aime »

Bonjour les jeunes , on en parle ici :
http://www.nostalgiaair.org/PagesByModel/715/M0040715.pdf

2 « J'aime »

Bonjour Georges,

Et…avec une télécommande ! Le luxe :star_struck: :+1:

Trois « Screen Grid » en cascade !
Un seul découplage pour les trois cathodes un autre pour les trois écrans, elles ne devaient pas avoir beaucoup de gain sinon c’est indomptable :laughing:
Quoi que ça permette quatre circuits accordés pour la sélectivité ? ? ?

Bonjour
Merci à vous pour ces intéressantes informations.
A+
Fernand