Rendre la couleur à mon sony KV-1220DF

Pub, schéma, prise son+vidéo.pdf (1,5 Mo)
Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous allez bien.

Je viens de faire l’acquisition d’un téléviseur Sony Kv-1220DF, né probablement au début des années 70.

Je l’ai branché hier et y ai connecté un transcodeur canon TC-E21, associé à un décodeur tnt.

Belle surprise, car une image couleur correcte s’est affichée après sélection du canal.

Puis quelques minutes après l’image a commencé à passer de couleur à noir et blanc. Puis la couleur s’affichait par zones. Enfin la couleur a totalement disparu. Tourner les boutons de réglage ne changeait plus rien.

Désormais la tv fonctionne en noir et blanc avec une image plutôt pâle, légèrement floue, mais stable. Cela fait quelques heures que la tv est allumée sans autre dégradation du fonctionnement. Le son est bon. Beaucoup de chaleur se dégage mais c’est peut être normal, je ne sais pas. Aucune fumée ne sort.

N’ayant aucune compétence technique, et n’ayant aucune autre source secam que ce transcodeur, je ne sais pas si quelque chose a grillé dans la tv ou si c’est le transcodeur qui est défectueux.

Quand l’image source est noire on voit un motif particulier que je vais essayer de joindre à ce post.

Je me demande surtout s’il est dangereux de la laisser fonctionner ainsi.

Aussi j’aimerai savoir s’il existe encore des techniciens capables de nettoyer, vérifier et de réparer ces vieux téléviseurs. Auriez-vous des contacts à me proposer (je suis dans l’est de Paris) ?

Je vous remercie pour vos conseils.

Philippe


Pub, schéma, prise son+vidéo.pdf (1,5 Mo)
Sony KV-1220DF Service Manual - Full 73 pages.pdf (9,9 Mo)

Superbe ! C’est le premier Trinitron Sony, créé je crois en 1968.
Une belle pièce de musée qu’il faut absolument restaurer et en plus il est en parfait état cosmétique.
Sur un appareil de cet âge, la première chose à faire est de vérifier et réparer l’alimentation qui peut être responsable de ce problème. Il serait préférable de ne pas laisser le poste sous tension ainsi car si un condensateur chimique claque… il y aura du travail de nettoyage dedans !

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. Oui c’est bien cela, le 1er Trinitron créé en 1968 et vendu en France à partir de 1971. Ce poste a bien été entretenu par ses anciens propriétaires, et mérite vraiment de continuer sa vie. La taille de cet écran est parfaite pour mon petit salon. On m’a dit qu’il était assez peu utilisé, dans une cuisine. Suivant vos conseils je l’ai éteint, j’espère qu’il n’y a pas de catastrophe à l’intérieur. Mais mes compétences s’arrêtent là malheureusement. J’espère trouver un magasin ou un personne capable de prendre à coeur cette restauration.

Bonjour et bienvenue sur ce forum de passionnés d’antiquités électroniques :bonjour:
Si tu le rallume (peu de temps), l’image en couleurs revient-elle ?

1 « J'aime »

Oh c’est adorable merci pour votre accueil. Non la couleur ne revient plus du tout. Cependant quand on regarde de près et qu’on affiche du texte on voit un peu de couleur en décalé du blanc. Je vois du rouge et du bleu uniquement dans le petit « flash » qu’il y a quand on éteint le téléviseur.

Vivent les passionnés de ces vieux postes magnifiques ! Les objets
électroniques ne ressemblent plus à rien de nos jours. J’ai décidé de revenir en arrière, au moins d’essayer.

c’est normal de si près, défaut de « convergence » (superposition des 3 couleurs de base)
image
source image

Avant de le rallumer, as-tu attendu qu’il ait bien refroidit ?

1 « J'aime »

Ah ok j me comprends merci pour l’explication. En fait la première utilisation a eu lieu mardi soir. Le poste avait donc refroidi toute la nuit et la journée quand je l’ai rallumé vers 18h ce mercredi soir. Il n’y avait plus de couleur et aucun changement en tournant les boutons tint ou colour.

Bonsoir Phil,

Ce qui me fait réagir est que vous avez dit dans le début que l’image, maintenant, vous paraît plus « pâle et sans couleur » …
Ce qui me rappelle mes débuts sur des Sony (les Rolls de l’époque en 1972), où j’ai eu quelques cas semblables en symptômes à dépanner …
Il faudra vérifier que le niveau vidéo Y est correct et que les tensions d’alimentation de la partie vidéo sont acceptables.
en effet, le niveau de la vidéo Y, s’il est un peu faible, fait que le circuit « portier » (celui qui passe le décodeur de couleur en route ou à l’arrêt selon que les codes couleurs sont pris ou non en compte par lui) … pour cela, il essaie de « voir » les « bouteilles » bleues et rouges pendant le retour de trame (fréquence de balayage vertical) …
Ces signaux, inclus dans le temps de retour trame ont du être présents lors de votre premier allumage, mais, ce TVC, ne sait pas avec son portier reconnaître (dans son circuit CK 513) les signaux d’ientification « ligne » (à la fréquence de balayage ligne soit toutes les 11 µs) sui sont, maintenant, reconnus par les portiers actuels … ceci veut dire que, si l’émission comporte un enregistrement vidéo composite SECAM III B standard (qui, lui ne comporte pas d’identifiant couleur ‹ ligne ›) contenant les « bouteilles » ‹ trame ›, il déclenche l’ouverture de l’amplificateur de chrominance et sinon même s’il en a eu auparavant)le bloque totalement.
au bout d’un temps inconnu mais fixe … (on y parle pas des deux types d’identification ‹ ligne › et ‹ trame › car ces TVC ont été construit avant que les « bouteilles » ‹ trame › soient abandonnées
provisoirement …)

Je vous joins un lien expliquant cela pour ce modèle Sony.
http://sosrepartout.free.fr/Schemas/Sony/KV-1220DF%20modif%20pour%20couleur.pdf
je remercie, ben sûr l’auteur du texte ( en début de texte) qui provient du site sosrepartout chez Free !
Si vous voulez en savoir plus, contactez moi, il existe des tas de solutions mais il faut avoir :
Une mire ou un signal aux normes SECAM III B, un oscilloscope double trace (avec une base de temps retardée calable sur un retour trame, et du matériel plus courant pour les tensions d’alimentations …
En tout état de cause, il s’agit d’un très bon téléviseur qui mérite une bonne remise en forme.

Bien cordialement

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Wow génial ! Merci infiniment !! :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour si le TV est resté dans une cuisine il est possible qu’il soit assez crasseux à l’intérieur… un bon nettoyage s’impose dans ce cas pour éviter des amorçages destructeurs…

1 « J'aime »

Hello Julien ! Oui j’y pensais aussi que ce devrait être bien cracra dedans après env 50 années de vie. D’ailleurs il y a une odeur bizarre de « chaud » quand on le laisser fonctionner.

Existe-t-il encore des gens qui savent effectuer ces opérations de maintenance ?? Ou des magasins en région parisienne ??

Est ce safe pour le béotien ? Perso je n’y connais rien et j’ai une peur bleue de l’électricité. D’autant qu’il semble qu’il y ait beaucoup de choses là dedans ! !

Est-ce qu’un petit coup d’aspirateur rendrait service ?

Au bout de combien de temps sans utilisation n’y a-t-il plus de risque de se prendre une châtaigne ?? Je me demande combien de temps le tube conserve de la haute tension ? Pardon pour les questions idiotes ))

Bien à vous

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,
je ne suis pas spécialiste en télévision, mais personnellement, je n’aurais pas osé allumer directement un appareil de cet age, et surtout une télé!

risque d’explosion de condensateurs chimiques, d’amorçages comme il a été dit, dans un chassis empoussiéré, et donc d’incendies

une révision de tous les organes s’impose, pour éviter une destruction, et un petit tour à la déchetterie

bon courage pour trouver un réparateur passionné près de chez vous!

1 « J'aime »

Si le vendeur de l’avait pas allumé lui même chez lui plusieurs fois pour réaliser les photos de son annonce, j’avoue que je n’aurais jamais osé le mettre sous tension non plus ) :sweat_smile:

@Phll751 Pour le temps de décharge du tube cathodique : c’est la réponse de Fernand Raynault : « Un certain temps » ! ! !
En fait, le trinitron est comme un tube tri-canons pour ce détail … mais il existe des méthodes
pour éviter la « chataîgne » ! ! !
Je suis à Niort et pourrait, éventuellement vérifier tout ça … mais ce n’est pas dit que vous puissiez passer par là :smiley: Il n’y a pas danger avec un aspirateur (poste débranché) si vous ne touchez auncun élément avec les embouts ou poil, le mieux étant de prendre le côté soufflant de l’aspirateur et de se mette dehors … pour ne pas tousser trop :laughing:
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas …

Le vieux Tryphon

:rofl:

Ma foi on ne sait jamais où le vent peut nous emporter ! Niort n’est pas au bout du monde )

Je vais la laisser dormir le temps de trouver la personne compétente.

Bonne journée à tout le monde sur ce forum génial.

Elle attendra sagement …

1 « J'aime »

Bonjour
Aspirateur avec suceur fin et pinceau à poils doux … ça ne risque rien et ça enlève poussières et moutons. Par contre pour le gras un produit dégraissant ou un spray « spécial contacts » pour les parties délicates s’impose.
La THT au niveau de la tétine du tube peu rester longtemps. Un fil souple relié au châssis d’un côté et relié à un tournevis plat de l’autre à glisser sous la tetine … pour décharger peut ếviter une sacrée bourre

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Pour le spray Spécial Contacts auriez vous une référence conseillée ?

Bonjour,

Voici la liste des dépanneurs professionnels et amateurs fréquentant ce forum et acceptant de dépanner et réparer des appareils électroniques anciens pour autrui :

Éviter de compliquer la tâche d’un éventuel dépanneur en aspergeant le châssis avec un spray à contacts qui va faire plus de mal que de bien.

1 « J'aime »