Bonjour.
La fréquentation de ce site m’a donné envie de « rajeunir » mon Familial-radio Smart.
J’ai changé tous les tubes par des neufs ( Des neufs de 40 ans ! ) sauf le tube d’amplification de la F.I. que je n’ai pas trouvé à l’état neuf mais que j’ai remplacé par un EBF89 au lieu de EBF80 car le EBF89 serait plus « pentu » mais néanmoins compatible. A dire vrai je ne vois pas une grosse différence…
J’ai aussi changé le condensateur de découplage de 0,1 microfarad sur l’étage F.I. qui était bien dégoulinant ( Entre G2 et masse ). Il était, d’après le papier collé dessus, isolé à 1500 volts. N’ayant trouvé aucune tensions de cet ordre dans tout le poste, je l’ai remplacé par deux condensateurs de 47 nanofarads en parallèles, 400volts. je n’avais rien d’autre dans ma boite de composants.
Inquiété et instruit par un message de ce site sur l’utilité de changer les condensateurs de liaisons entre étages d’amplifications afin de ne laisser passer aucune composante continu augmentant en permanence le débit du tube suivant et hâtant sa chute, j’ai décidé de changer les condensateurs de liaisons. Je n’ai pas le schéma de mon poste mais je me réfère au plan juste antérieur du même fabriquant, celui du Rainbow 631.
Je ne trouve qu’un seul condansateur de liaison entre l’étage détection et l’étage amplification de la B.F. Entre le tube mélangeur, tube d’amplification F.I.et tube détecteur il y a des transformateurs accordés.
La valeur de ce seul condensateur de liaison n’est pas lisible su mon poste et sur le plan il est marqué 20 000. Je suppose qu’il s’agit de picofarads et non de cm. Je pense donc le remplacer par un 22 nanofarads.
Cette valeur est -elle critique ?
Merci de vos lumières.
Salutations.
Bonjour.
Un condensateur de 22.000 pF, isolé 400 V ira très bien pour la liaison entre plaque du tube préampli
de tension BF et grille du tube de puissance final.
Pour info , le cm était une ancienne unité de valeur , le rapport entre cms et picofarads est de 0,9 (le ne me souviens plus dans quel sens) donc à considérer idem car la tolérance d’un condo normal est au moins sinon supérieure à 10%.
22nF c’est parfait.
Merci pour vos informations.
Je vais acheter un condensateur de 22 nanofarads et le monter.
Un cm égale 1,113 picofarads.
Je me demandais si la valeur était critique car 22 nanaofarads à 20 hertz cela fait une impédance de 362 kilos ohms !
Pour avoir un bon transfert du signal il faut que l’impédance d’entrée de la grille fasse au moins dix fois plus, non ?
Hors, la résistance de polarisation fait dans les 500 kilos ohms, donc l’impédance d’entrée ( résistance de polarisation en // sur la grille ) fait forcement moins. Alors que pour avoir un bon transfert d’énergie il faudrait que cela fasse plus de 3 ou 4mégohms… Je ne sais pas calculer l’impédance d’entrée d’une grille ( Je suis de l’ère du 2N1711 où les condensateurs de liaison B.F. font plutôt 22 microfarads ! ) mais, même si elle est quasi infinie, cela ne fait que 500 kilos ohms ( ordre de grandeur identique à l’impédance du condensateur à 20 hertz…). Je me demandais si le constructeur n’avait pas fait là un filtre passe haut pour favoriser les notes aigus que le haut parleur rend mal. Dans ce cas là la valeur du condensateur est critique.
Une autre chose m’étonne beaucoup : le potentiomètre de la tonalité n’est pas monté en réostat simple en série avec un condensateur comme sur le schéma du Rainbow mais en potentiomètre avec un fil qui part se perdre vers l’avant du poste dans le bloc d’accord. Je n’ai pas compris pourquoi. Si quelqu’un peut m’expliquer ce que peut bien faire un peu de H.F dans la B.F finale, ou l’inverse, au niveau de la tonalité … A moins qu’il y est là une sorte de contrôle automatique de gain ? Bizarre ! C’est face à ce genre de truc qu’un schéma approchant ne suffit plus.
Salutations.