Rénovation d'un ampli Pioneer SA-500A

Bonjour,
comme déjà dit, ce n’est pas une bonne méthode, cela peut fonctionner…ou pas, et même rendre le truc quasiment irréparable par la suite (erreur, circuit imprimé endommagé…). Et de plus, si cela fonctionne (par chance, par hasard), on n’aura rien appris.
Imaginons un garagiste changer toutes les pièces sans réfléchir (je sais, certains n’en sont pas loin).
Il faut un peu de matériel (multimètre, générateur, oscilloscope), s’en servir… et réflechir. Avoir le schéma aide beaucoup.

Bonjour,
Réunir ensemble les entrées de la carte d’amplification, accès 1, 2, 3.
Volume à zéro.
Toujours grésillements ?

Bonjour à tous,

Pour faire court, l’un des transistors neufs était défectueux et les potentiomètres du préampli étaient fortement encrassés.

Pour faire un peu plus long, j’ai effectué tous les tests sur la partie ampli :

• Volume à zéro : pas de grésillement.
  • Entrées 1, 2 et 3 réunies : pas de grésillement non plus.
  • En injectant directement un signal sur la carte d’amplification :
    • Voie droite : son propre.
    • Voie gauche : léger grésillement persistant.

L’ampli fonctionne bien maintenant, après nettoyage des commandes et remplacement de deux transistors de puissance.
Cependant, je n’ai pas le même type de transistors sur les deux voies, et le rendu sonore est différent.
J’avais pourtant testé tous les transistors au multimètre, et ils semblaient bons.
Je n’ai pas de testeur de hFE, donc le problème vient peut-être de là.

Je vais commander 4 transistors d’origine (2SD234R) sur eBay — ce n’est pas donné, mais c’est le seul endroit où j’en ai trouvé.

J’hésite maintenant à faire un recapage, car l’ampli fonctionne bien tel quel. Est-ce que cela pourrait encore améliorer le son ?

Merci à tous pour votre aide, c’était ma première réparation hifi !

Olivier

hello,
laissez ça aux idiophiles!
vous pouvez aussi l’amener à Lourdes, mais les « miracles » sont de plus en plus rares!