Rénovation d'un ampli Pioneer SA-500A

Bonjour à tous,

Je me lance dans la restauration de mon premier ampli, un Pioneer SA-500A des années 70, resté dans son jus (des photos sont en bas du message). J’ai quelques notions d’électronique acquises lors de mes études d’ingénieur il y a 25 ans… Heureusement, j’ai une station de soudure (que je sais utiliser), un multimètre, une lampe avec loupe intégrée et quelques outils.

L’ampli s’allume, mais n’émet plus de son depuis peu. Mon objectif est de remplacer les condensateurs et les transistors, puis de régler les biais pour tenter de le remettre en état.

J’ai préparé une liste des composants que je souhaite remplacer (voir ci-dessous). Si les condensateurs sont faciles à trouver, les transistors semblent plus compliqués à dénicher.

Liste des composants à remplacer

AMPLI

Condensateurs : 2200µF 25V (x2), 100µF 6,3V (x2), 3,3µF 25V (x2), 22µF 25V (x2), 100µF 25V (x2), 0,1µF 25V (x2)
Transistors : 2SD234 (x4), 2SA561-O (x2), 2SC734-Y (x2), 2SC732-GR (x2), 2SC734-0 (x2)

PRÉ-AMPLI

Condensateurs : 47µF 50V (x2), 100µF 6,3V (x2), 2,2µF 25V (x2), 0,47µF 25V (x2)
Transistors : 2SC1344 3H (x2)

PHONO

Condensateurs : 33µF 16V (x2), 10µF 25V (x2), 100µF 35V (x2), 0,47µF 25V (x2)
Transistors : 2SC1344 3H (x4)

AUTRE

Condensateurs : 3300µF 50V (x1), 470µF 35V Axial (x1)
Isolants pour transistors (x4)

Mes questions

Comment identifier des équivalents modernes pour ces transistors ?
Avez-vous des vendeurs de confiance à recommander pour ces composants ?
Mon multimètre et ma station de soudure suffiront-ils, ou devrais-je investir dans d’autres outils ?

(J’aurai ensuite une radio Sondyna E5631 et un ampli-receveur Harman Kardon 730 à ressusciter… mais chaque chose en son temps !)

Merci d’avance pour vos conseils et informations qui seront les bienvenus, et au plaisir de vous lire !

Olivier

quelle est la panne sur cet ampli pour vouloir changer tant de composants?

Bonsoir et bienvenue,

Ce n’est malheureusement pas ainsi que l’on procède pour dépanner un appareil électronique.

On se procure premièrement le schéma que l’on étudie afin de comprendre le fonctionnement, disponible ici :

Puis on procède à des mesures avec un multimètre afin de cerner la partie et les composants défectueux en commençant par l’alimentation.

Ensuite seulement on remplace les composants défectueux.

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Je pense de la meme façon, il est inutile de se dire qu’en changeant tout ça va mieux aller !
Peut-être qu’il fonctionne bien, peut-être pas, dîtes le clairement et ce que vous pensez,
vous,
On saura, nous, quoi vous répondre ! ! !

Heu, le monsieur, il dit qu’il ne fonctionne plus.

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@Oli
Il faudrait, peut-être voir s’il n’a pas un fusible de coupé, et, avec le schéma, comme dit, mesurer sans « penser » qu’il faille changer puisque vous ne le savez pas ! ! !

En réponse à @Chour_Pascal

C’est clair mais ça ne dit rien de guidant ! ! !

Merci pour vos réponses.

J’avais en effet deux fusibles grillés, que j’avais déjà remplacés. Je viens de faire tourner l’ampli pendant quelques minutes avec de nouveaux fusibles : une voie grésillait légèrement (mais pas en mono), puis un fusible a de nouveau sauté. Après l’avoir remplacé, c’est l’autre fusible qui a lâché. Résultat : les deux nouveaux fusibles sont grillés, et mon stock de remplaçants s’amenuise.

J’ai également remarqué une légère odeur de brûlé. Je soupçonne les deux condensateurs proches des fusibles d’être en mauvais état, car ils fuient à leur base. Une première étape serait certainement de les remplacer.

Autre point : deux têtes de vis en plastique des transistors de puissance fixés sur les radiateurs ont disparu. Les transistors touchent moins bien les radiateurs…

Je comprends aussi que je ne peux pas tester les transistors ou les condensateurs directement sur la carte. Existe-t-il une méthode permettant d’identifier les composants défectueux sans tout dessouder ?

Merci pour votre aide.

Plus probablement, c’est de la colle néoprène pour qu’ils ne bougent pas.

J’ai bien le schéma avec moi, mais il ne m’aide pas beaucoup à identifier la panne.
Remplacer tous les condensateurs et transistors est sans doute une approche radicale, mais je me dis que ces composants ont plus de 50 ans et qu’ils mériteraient d’être changés.
Cela dit, j’aimerais quand même essayer de cibler la panne avant de tout remplacer. Auriez-vous des conseils pour identifier les composants réellement défectueux en m’appuyant sur le schéma ?

C’est quoi ces transistors pas fixés au radiateur ?

Edit : vu la réponse déjà donnée. Les vis ont disparu.

Pour les transistors, on s’en fiche un peu (oui, il y en a bien un qui va me rappeler la maladie de certains germanium… Mais hors-sujet). Les transistors, on les remplace lorsqu’ils ont été détruits, le plus souvent, pour cause de court-jus. Sinon, chaleur excessive (et si les transistors ne sont pas fixés sur leurs radiateurs, ça peut se produire).

Les transistors de puissance pourraient être en mauvais état. Je vais tester ce week-end (et peut-être les changer si je trouve des équivalents…)

Cela ne vous dérange pas plus que ça des condensateurs chimiques qui ont plus de 50 ans ? J’aurais eu tendance à tous les changer…

Merci!

Je pense qu’en regardant par-ci : Pioneer SA-500A – Audiovintage ou par là https://www.youtube.com/watch?v=4z95iuGoIP0&t=605s que je ne suis pas le seul à vouloir changer les condensateurs et transistors sans trop d’état d’âme à tout tester ! Je vais tester dans le weekend les transistors de puissance qui sont décollés des radiateurs. S’ils ont pris des coups, cela pourrait aussi affecter les autres transistors… Ma problématique est surtout de trouver des transistors équivalents. Cela semble assez compliqué de trouver les même références… bonne soirée

Comme l’a dit @Jeanmonod_Henri-Louis, on ne change pas les condensateurs au petit bonheur. On cherche d’abord à réparer (ce qui entrainera peut-être des changements de condensateurs mais ce n’est pas certain).

Ensuite, lorsqu’il refonctionne, on peut vouloir le sécuriser l’appareil en changeant certains composants dont les condensateurs chimiques qui peuvent se dégrader dans le temps mais c’est une autre histoire.

Ça m’est arrivé quelques fois, simplement parce qu’une fois l’appareil démonté et sur le plan de travail, ça ne coûte pas bien cher de le faire et ça peut éviter un redémontage ultérieur qui sur certains appareils, peut être compliqué : je l’ai fait récemment sur un Grundig Satellit 2400. Et je l’ai fait sur cet appareil parce que j’avais eu dans le passé des condensateurs chimiques HS sur l’alimentation.

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Bonjour,
Déja, le passer en 240V, si ce n’est déja fait.
Sur le radiateur, pour tous les transistors, enlever l’ancienne pâte thermique qui doit être sèche.
Revisser les transistors de puissance sur le radiateur, avec pâte thermique et isolant mica(ou autre).
Sinon, emballement thermique.
Changer les condos qui sont collés au PCB.
Etc…
Materiel minimum, géné BF, multimètre et oscillo.
Bon courage.

PS: j’ai oublié une charge fictive 8 Ohm.

Bonjour,

Vouloir remplacer systématiquement et aveuglement des composants pour réparer un appareil, c’est comme vouloir faire la révision d’une voiture qui ne démarre pas : il a très peu de chances que ca la fasse fonctionner, en faisant la vidange et en remplaçant les plaquettes de frein ou une courroie.
De plus sans expérience remplacer un nombre important de composants a une probabilité non nulle de générer une autre panne : composant neuf défectueux ou douteux ,mal monté , de mauvaise valeur…
Pour dépanner un ampli un multimètre ne suffit pas il faut au moins oscilloscope ou a defaut un signal tracer ( ampli bf de test).
Une fois l’amplificateur fonctionnel, on peut remplacer des composants de manière préventive.
L’avantage avec un ampli stéréo c’est que l’on peu comparer les deux voies.

Bon dépannage

Jean-Louis

Bonjour à tous,

J’ai testé les transistors ce matin sur la carte. Voici les résultats : Q3: 0,628V, Q4: 0,620V, Q7: 0,662V, Q8: 0,653V. R33, R34, R35 et R36 sont à 0,5 ohms. Q12= 0,117V, Q10=0,115V, Q9=0,117V, Q11=0,119V, Q2: 0,633v, Q1:0,633V, Q5:0,636v et Q6:0,640V. Tous les transistors de faible signal (Q1 à Q8) semblent en bon état. Les transistors de puissance (Q9, Q10, Q11, Q12 - 2SD234) semblent HS.

Solution probable :

  1. Dessouder les 4 transistors de puissance et les retester hors carte.
  2. Enlever l’ancienne pâte thermique sur les radiateurs.
  3. Remplacer les 4 transistors 2SD234 (Q9 à Q12) en utilisant de la pâte thermique et isolant mica ou autre (Remplacer les 2SD234 (gain 40 – 240hFE) par des TIP41C (gain 15 – 75hFE) même su le gain est plus faible ?).
  4. Remplacer les transistors driver 2SA561 (Q7 et Q8) (Remplacer les 2SA561 par des KSA733-Y ?).
  5. Ajustement du courant de biais après remplacement des transistors.
  6. Vérifier le courant de biais après 30 minutes de chauffe.
  7. Changer les condos qui sont collés au PCB (et les autres condensateurs en préventif si la panne est bien réparée ?).

Je note bien qu’en plus de ma station de soudage et de mon multimètre, j’aurais besoin pour faire correctement les tests :

  • D’un générateur Basse Fréquence pour envoyer un signal ;
  • D’un oscillo pour tester le signal récupérer ;
  • D’une charge fictive de 8 Ohm pour ne pas flinguer mes enceintes.

Merci beaucoup pour votre aide,

Bonjour, et bon WE ! ! !

Surtout bien comprendre :

Le mieux étant alors de savoir comment le système fonctionne . . .

(je cherche ici :
(là) surtout à faire une signature sans « . » pour des blancs
(qui ne se reportent pas dans cette sal#{[|`^@]é de configuration de site),
pas une réponse seulement creuse ou juste
.
Avant fallait faire ça pour espacer (avec « . »)
. . . . . Alain-Marc . . . . . . le vieux Tryphon
Maintenant :
. . . . . . . . . . le vieux TryphonTexte Alain-Marc Niort

Enregistré dans le bureau ! ! !
PS: a i yé . . . : j’ai trouvé ! ! ! :

. . . . . . . . . . le vieux TryphonTexte Alain-Marc Niort

Bonjour,
Bias current, en anglais, ou courant de polarisation, en français.
Le courant de polarisation se règle, dans une certaine mesure, par le potar Vr4/Vr3.
Ce courant de polarisation va permettre de regler le courant de repos des transistors de puissance.
Le courant de repos de l’étage de puissance doit être d’environ 20mA et se
mesure entre TP2 et cosses 7.
De l’ordre de 20mA, soit 10 mV entre TP2 et 7.
Le potar Vr2/Vr1 sert a polariser la tension de repos sur le collecteur de Q12.
Cette tension doit être de l’ordre de la moitié de la tension d’alimentation, soit environ 20V.
Ou, avec un oscillo, à la limite d’écrètage de la tension de sortie.
Attention les fils des diodes D2 sont fragiles et cassent facilement au niveau du boitier.
Cet ampli est du type à alimentation asymmétrique, 0 et 42V, avec condensateur de liaison pour attaquer les enceintes.
Il n’y a pas de protection de l’étage de sortie.
Sauf le fusible, mais c’est peu éfficace.
Adapter les indices en fonction du canal D ou G.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide, et désolé pour ma réponse tardive, pas toujours facile de bricoler avec de jeunes enfants à la maison !

J’ai remplacé les quatre transistors de puissance 2SD234-R (Q9 à Q12) par des TIP41C, et les deux 2SA561-O (Q7 et Q8) par des KSA733-O.

État actuel :

Voie gauche :

  • Son audible, mais avec un grésillement
  • Courant de repos (TP1 → 6) : ~3,4 mV (je ne parviens pas à obtenir mieux)
  • Collecteur de Q11 : 19,7 V

Voie droite :

  • Grésillements plus marqués, son sourd, meilleure restitution en mode mono
  • Courant de repos (TP2 → 7) : ~9,0 mV
  • Collecteur de Q11 : 19,7 V

Même rendu sonore au casque sur les deux voies

Questions :

Pensez-vous qu’un recap complet pourrait corriger ces problèmes de son ?