Rénovation dynamo

Bonjour…
Je tente de restaurer une petite generatrice jouet animée par une petite machine à vapeur. L’aimant est encore efficace mais quand je la fait tourner à la perceuse j’obtiens 0,3V…
J’ai rajouté des aimants,passé le collecteur au tour et j’ai gagné 0,6V…
J’aimerais bien arriver à 4 ou 5 V pour faire briller une petite ampoule…
Le bobinage de l’induit ,en fil email/coton,a l’air bien fatigué…
Si je rebobine avec du fil plus fin…vais-je gagner des Volts…?

J’ai fait l’essai avec un petit moteur CC, j’obtiens un peu plus de 3V…curieusement la résistance de l’induit est le même pour les deux: 6,9 Ω…

le collecteur est bien cale par rapport aux poles de l’aimant et aux charbons?

Voila comment ça se presente…une bobine qui tourne dans un "champ magnetique uniforme "…
On receuille une tension aux bornes de la bobine via le collecteur…

mais un calage precis du collecteur est necessaire

et sur un collecteur a 2 lames la largeur des charbons doit etre faible

A quelle vitesse tourne la dynamo? Quelles sont ces caractéristiques initiales de la dynamo en V/tr/mn.
Exemple
Une dynamo de 0,06v/Tr/mn donnera 60v a 1000 Tr/mn
Sinon peut être nettoyer/décrasser l’aimant et le noyau (sans gratter surtout).

Il n’y a pas de charbons, seulement deux petites lames de laiton…Je comprends mieux pourquoi on peut deplacer le collecteur en rotation…

Les caractéristiques de la dynamo…c’est un jouet du début du XXeme, alors…
La vitesse de rotation dépend dela pression dans la chaudière…

les lames contact c’est frequemment utilise pour les collecteurs a 2 lames cela limite enormement le C/C entre de lames
avec l’image que j’ai mise tu peux recaler le collecteur et le fixer en positon une fois que tu aura une tension normale

Oui, c’est ce que je vais faire…
J’ai debobine l’induit le fil est plein de vert de gris,corrode , je vais maintenant le rebobiner…
Je verrais bien,pas grand risque…:slightly_smiling_face:

j’ avais ce genre de petit engin quand j’étais gamin , de marque " meccano " , avec deux lamelles comme contacts , mais en plus simple l’ aimant était un simple aimant en U, et avec 3 bobinages à 120° .

normalement ce genre d’ engin est réversible , et donc doit fonctionner comme moteur , avec une pile de 4.5 V
et en inversant les pôles de la pile , il doit tourner dans l’ autre sens

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3044378309

1 « J'aime »

une dynano jouet 2poles comme celle la, c’est aussi un moteur jouet.
c’est totalement réversible.
Tu peux l’essayer en alimentant le collecteur avec une alim de labo entre 3 et 10 volts
cela va consommer entre 1 et 4 amperes
PS : Claude tu as été le plus rapide, le temps d’écrire puis de me relire.

J’ai montré un peu plus haut un moteur moderne avec lequel j’ai fait l’essai.En le faisant tourner avec une perceuse j’obtiens environ 3 Volts…

Bonjour,
Il s’agit à la base d’un alternateur à 1 paire de pôles.
Le collecteur à deux lames fait office de redresseur. Il y a commutation lorsque la tension est nulle. La tension est nulle lorsque la variation de flux magnétique est nulle, c’est à dire lorsque les deux pôles du rotor sont alignés avec les deux pôles du stator (aimant). Ceci correspond au dessin de Radiolo post 4/11.
Si le calage du collecteur est différent, la tension de sortie est plus faible que prévu lorsqu’elle est mesurée avec un Voltmètre pour courant continu.
Par contre, je suis sceptique concernant le fonctionnement en moteur. Ca doit être assez capricieux au démarrage car le couple est nul dans certaines positions du rotor. Si ça tourne, c’est grâce à l’inertie pour « sauter » les zones sans couple.