Rénovation et modernisation Ducretet Thomson 1956

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai récupéré un poste radio Ducretet Thomson 1956 La voix du monde chez de la famille.
J’ai commencer à le démonter, mais je suis à la recherche de conseil pour moderniser ce poste.
J’adore sa façade, mais j’ai envie de remplacer l’électronique interne et le haut parleur par du matériel plus moderne. J’aimerais remplacer le haut parleur parce que d’instinct je pense qu’il est plus très en forme, et surtout j’aimerais remplacer l’électronique par un système son capable de recevoir du son par prise jack et par bluetooth.
J’ai du mal à voir par quoi commencer, mes recherches sur ce forum n’ont pas apporté grand chose pour le moment, mais je pense être au bon endroit.

Merci d’avance pour vos conseils et votre bienveillance

Bonjour @VieuxGueux et bienvenue sur le forum des restaurateurs réparateur de vieux postes de radio
ici on répare plutôt que tout démonter
mais il y a des solutions intermédiaires qui consistent a remettre en état la partie alimentation et basse fréquence du poste et lui greffer un module types FM5 qui permet de recevoir la FM en gardant l’intégrité et l’aspect du poste ainsi que ses commandes ou blue tooth pour recevoir la radio ou de la musique a partie d’un portable en utilisant la prise PU du poste
Quel modèle exacement ?

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés de la reproduction du son et de l’image
Les collectionneurs que nous sommes ont aussi pour vocation la préservation du patrimoine de l’industrie radioélectrique. En conséquence, nous avons des solutions pour redonner les moyens de diffuser du son à nos vieilles TSF en respectant leur état d’origine. Il en est régulièrement proposé dans la revue Radiofil magazine.
Personnellement, je n’ai pas de solutions à proposer, faute d’expérience, s’il s’agit de désosser un poste et de l’équiper ensuite différemment. Des spécialistes proposent de réaliser ce travail pour quelques centaines d’euros ! Mais on doit pouvoir le faire pour bien moins que ça.
S’il s’agit de garder l’intégrité de l’objet tout en lui donnant les moyens de diffuser du son, il existe plusieurs solutions :

  • émetteurs AM en PO ou GO
  • module externe capable de re diffuser la gamme FM et le contenu d’un lecteur MP3 ou d’un téléphone, et le contenu d’un clé USB, et le contenu d’une carte mémoire micro SD, et le contenu d’internet que vous allez chercher via votre téléphone puis retransmis via Bluetotth.
    Tout ça pour moins de quinze euros d’achat.
    La plupart du temps les TSF ont une prise « Pick-up » à l’arrière sur laquelle il suffit de brancher le module miracle.
    A vous de faire votre choix
    A votre écoute
    Michel

Je répondais en même temps que @Radiolo, qui cite, pertinemment, (comme d’hab) le module FM5.
Je ne l’ai pas fait, car vue la question posée par @VieuxGueux , il n’a pas la connaissance pour le mettre en œuvre. Tant mieux si je me trompe et alors avec mes excuses.
Michel

Effectivement je n’ai pas spécialement les connaissances pour mettre en marche ce module, mais à cœur vaillant rien d’impossible !
En revanche le « Module miracle » mentionné ici m’intéresse beaucoup, puisque ça correspond plutôt bien à ce que je recherche à priori ! Comment cela s’appelle, pour que je puisse chercher de ce coté là ?

Pour ce qui est du modèle, c’est celui ci :
Marque : Ducretet-Thomson

Modèle : Voix du monde 56 oeil mag. à gauche

Année : 1956

on doit pouvoir utilise le schema su modèle precedent a la valve pres

vous avez :
un fer a souder ( pas trop gros) , savez souder ?
un multimetre numerique , savez vous en servir ?

J’ai pour objectif de publier un article détaillé sur ce sujet dans le prochain numéro de notre magazine. vous aurez alors tous les éléments pour mener à bien votre projet.
Le lien suivant pointe sur un objet correspondant à ce que nous vous annonçons. Il faudra bien sur ajouter un connecteur pour pile 9 volts à boutons, un interrupteur et de la connectique.

Votre idée de remplacer le haut-parleur est bonne car les anciens ont perdu une parti de l’efficacité de l’aimant permanent : la solution les remplacer par un modèle moderne, quitte à passer par une plaque en bois intermédiaire pour l’adaptation au montage ancien.
A bientôt
Michel

monter un HP moderne c’est un peu comme monter un moteur de Porsche sur un châssis de 2 CV rien ne va suivre , la transfo ( les impedances ne sont plus les même : 2.5 ou 4.5 ohms a l’époque et 8 ou 16 ohms maintenant ) et l’ampli , l’ébénisterie qui est loin d’être un baffle de qualité
il faut accepter ces vieux postes avec leur sonorité et leurs défauts

Bonjour vieuxgueux Pour avoir travaillé en usine à cette époque ce qui ne me rajeuni pas et d’avoir encore en mémoire ces fabrications , je me permet de répondre aux questions que tu nous poses , une m’interpelle concernant les HP de cet appareil pour le remplacer , pour lui donner une meilleur qualité sonore , avec les nouveaux HP qui nous viennent de Chine , une idée reçue ils ne donneront aucune amélioration , ce n’est pas de la HIFI ? En y ajoutant le FM5 avec la FM on améliore fortement la qualité sonore et en conservant ce HP d’origine , nous n’avons pas tous l’oreille parfaite, ce qui est mon cas mais je perçois l’énorme différence ; pour avoir équipé quelques postes radio de cette époque , ça oblige un certain travail .
Je ne partage pas l’analyse de Fiol Michel sur la déperdition de qualité des HP en général
Bon courage pour cette entreprise

Bonjour,
Il existe ce petit boitier qui se branche dans la prise P.U derrière le poste :

http://www.radioman33.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/boitier-module-fu-bluetooth-usb-sd.html
mais pour cela, il faut que le poste ait été révisé et fonctionnement au moins en amplificateur :

Ensuite, si vous ne voulez pas mettre les mains dans l’électronique ancienne, il y a la solution que l’on a adoptée pour mon petit neveu de 15 ans:
elle ne nécessite aucune connaissance particulière :
http://www.radioman33.com/pages/special-debutant/le-poste-de-tom.html

cdt
domi

1 « J'aime »