Renovation et utilisation d'un pont de mesures Philips

un petit reformage avant la pleine tension quand meme

Le problème c’est qu’il n’y a plus de condos de filtrage !!! Partis …

pas de pb on en met des neufs :grinning::yeh:

Georges, j’écoute le 3600khz en AM '( sur RR10B),et on parle de toi au sujet de l’ART13.Il parait que tu le connais bien!

Olivier

C’est fait. Philips testé : fonctionne pour la mesure des résistances, des capas, et ce qui m’intéresse bcp, la fuite des condensateurs.
Et cela marche ! j’ai testé les deux lampes, nickel.
Pas testé les selfs, sait pas le faire !!!
Il me reste à enlever un peu de rouille, nettoyer la façade, et hop, au boulot.

pour les inductances le pont ne les mesure pas directement
il faut les mesurer en mode comparaison et pour cela disposer d’un inductance de valeur connue

Merci, Radiolo . je sens que je ne vais l’utiliser que pour les fuites des condensateurs dont les goudrons !!!
au lieu de les changer systématiquement.
J’ai un tout petit souci : comment arrête-t-on l’engin, ? J’ai eu beau triturer tous les boutons, pas trouvé le M/Arrêt.

Je n’ai pas vu d’inter A/M sur le schema……… comme en informatique quand ça M… on tire la prise

Vous me rassurez : je ne suis ni bigleux, ni trop bête pour lire un schéma.

Il ne reste plus à restaurer que : une alimentation variable en intensité et en tension.
Je l’ai déjà regardée, un des deux galva est mort et il y a des dommages.
J’ai aussi une alimentation variable HT, tout cela date des années 50/60 et l’oscillo Breguet.
A propos du dernier, vaut-il le coup de le mettre dans le GL ???

Merci pour ces infos16
Mais je ne vois pas sur le schéma d’électrochimique de 16mF ???
D’autre part je n’ai pas trouvé d’interrupteur marche-arrêt ?
Bonne journée

C14 C13 :12.5 microF d’apres la doc, ça m’etonnerait que cela ne marche pas avec des 16 microF on n’est pas a 0.5 microfarad pres en filtrage

Bonsoir
Bien sur que ça marche , j’avais monté un 2X16 µF en tube alu .
Il n’y a pas d’interrupteur A/M .
Les potentiomètres bobinés étaient bourrés de mauvais contacts ,les nettoyants électroniques n’agissent pas , j’ai du mettre plusieurs fois du dégrippant à usage mécanique .
Quand on mesure des capa de faible valeur ne pas oublier que la capa résiduelle est d’environ 10 pF .
Pour mesurer les fuites des capa. je pense qu’il vaut mieux se servir d’une des sorties continues et d’un milliampèremètre .

Merci pour toutes ces infos.
Il a l’air précis pour la mesure des résistances, je n’en suis pas certain pour les capas non électrolytiques .
Pour ce qui est du test d’isolement, pas facile à maitriser ?
Mais j’ai la doc française grâce à toi, mais elle me parait différente de la hollandaise ???
Je vais essayer une traduction Google ???

Bonjour
Si vous avez des problèmes je peux regarder comment ça se passe dans le mien .
Les valeurs des chimiques sont toujours très approximatives , sauf les tantales série CTS 13 qui ont la valeur indiquée ,ne fuient pas , on en trouve sur d’anciens montages “Pro” ,entre 0,5 et 220 µF en 6 , 15 ou 35 V
J’en ai un non polarisé , General Electric , 250 µF 6V qui date des années 60 , 7 cm de long , état parfait .

J’avais trouvé une épave du modèle précédent , GM 4140 ,que j’avais pu bricoler , il fonctionne , avec les chimiques d’origine .

Merci beaucoup. Grace à vous j’ai la doc en français. Je l’ai testé avec une résistance de 10ko de précision de
0.5%, résultat impeccable.
Pour ce qui est condensateurs, je vais sans doute faire comme vous, changer le condo de 0.1F de précision.
Pour ce qui est du test de fuite de condensateurs, j’en suis très content : test avec des 0.1mF neufs et avec des vieux 20nF qui vont à la benne, c’est très bon.
J’ai un souci, comment tester les électrochimique, car je ne vois nulle part de polarité ?
Merci beaucoup
S

Bonjour
On peur mettre un chimique dans n’importe quel sens entre les 2 bornes du haut a gauche ,la tension alternative d’alimentation du pont étant de 3 V .
On peut aussi mesurer un chimique en le mettant sous tension , dans ce cas on met le + sur la borne centrale que l’on relie à une des tensions disponible sur le coté droit .
Je viens de faire l’essai avec un 15 µF 500v , je trouve 17 µF , en le mettant sous tension , la tension notée 250 , mesurée par rapport à la masse elle fait 240 V , reliée à la borne centrale ( + du condensateur ) sa tension est de 218 V , la capacité passe à 17,5 µF.
J’ai aussi collé une étiquette sur le coté :
I 10 mesure de 14 pF à 100 pF ( 14 pF est la capa résiduelle à déduire )
I 10^2 50 pF à 1 nF
I 10^3 500 pF à 10nF
I 10^4 10 nF à 100 nF
I 10^5 100 nF à 1µF
II 10^6 1 µF à 100 µF
D’après la doc on peut faire des mesures d’isolement , je n’ai jamais essayé .

Bonjour et merci pour votre aide
Vos infos me sont très utiles.
Je pense utiliser le pont pour mesurer l’isolement des condensateurs papier ou chimiques (???)
Je tâtonne pour apprendre seul le maniement de la bête l’oeil magique étant son centre.
A quoi sert la moitié inférieur de l’oeil, enfin son triangle variable ?
Pensez vous qu’un multimètre puisse égaler ou surpasser le Philips ??
C’est de la construction Philips donc du costaud, j’ai bien l’impression?
merci

Bonjour
L’œil magique EM34 a 2 sensibilités , si un émetteur puissant fermait le secteur le plus sensible , il restait l’autre pour faire l’accord .

Bonjour Adams,
Je viens juste d’acheter le même que Stecha, ce que vous expliquez m’interesse, je n’avais pas encore trouvé à quoi servait ces sorties sur le coté…
Ce que vous dites est clair, mais je veux être sûr d’avoir compris!
Pour mesurer le condensateur sous tension, il faut mettre son moins sur la borne supérieure, et sur la borne centrale, on branche à la fois le plus du condensateur, ET un fil qui sort de l’une des tensions sur le coté? C’est bien ça?