Bonjour à tous
Je viens d’hériter, un pont de mesures Philips GM 4144.
L’oeil magique est bon.
Je subodore qu’il y a un “pack” d’électrochimiques sous forme d’une petite tour métallique dont s’échappent des fils. Je n’ai pas le schéma et le mode d’emploi que je me suis procuré est en néerlandais, ce qui ne m’avance guère.
Il me faudrait le schéma et le mode de fonctionnement ( en anglais ou français)
Mais un pont de mesures, hormis l’intérêt historique d’une réhabilitation, vaut-il le coup pour usage vis à vis de nos appareils modernes ?
bonjour
la doc et schéma : Philips - GM 4144 mesure ici
cordialement Bozec
Merci
Bonjour
ce genre de pont permet la mesure des condensateurs résistances selfs utilisées dans tous les récepteurs
personnellement j’ai un vieux GR 1650 que j’utilise pratiquement tous les jours
Félicitations, c’est une belle pièce de musée…
L’intérêt est plutôt didactique et historique, contrairement au GR 1650 de Georges qui lui est un instrument de précision…
On arrive à trouver la notice en français si vous ne comprenez pas le néerlandais.
piece de musée peut etre mais qui a fait le bonheur des réparateurs radio a son epoque
Il faut déjà le réparer !!! Il y a deux fils rouges de coupés volontairement par celui qui l’a mis à la benne, ce que je trouve très mesquin.
Ensuite comprendre le fonctionnement, grace à une notice en Français, alors là je rève.
Chez Bama Edebris, on ne trouve que la même notice que dans le GL et la même que chez Radiomuseum.
Où faudrait-il que je tourne mes pas ???
Le fonctionnement de tous ces ponts est basique, cherchez l’équivalent en Métrix ou Férisol ou tapez “pont RLC” sur le net et vous aurez tout ce qu’il vous faut
Effectivement rien trouvé en gratuit et encore pas sur que les payants soient en Français
meme echec en Anglais
je crois qu’il faudra se mettre au Neerlandais pour cet appareil, mais avec l’aide du traducteur google…….
Bonjour
J’en ai un trouvé aussi à la benne , j’ai du changer 1 chimique 16µF , un 0,22 µF et 1 condensateur étalon (sous tube alu ).ref B151628-0 G qui fait 0,1 µF.
Je n’ai rien touché d’autre , vérifié avec quelques résistances et condensateurs à 1 % , il est précis .
PDF
Philips GM4144-01 pont RLC 1953fr.pdf (1,1 Mo)
Adams pourrai tu mettre cette doc sur le GL dns la fiche du philips 4144, je ne suis pas doué et n’arrive pas a rajouter ta precieuse doc
Le principe de base de ce pont , ce ne serait pas le pont de Sauty ?
http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/electri/sauty.html
Bonjour
celui ci est très voisin
http://www.tsf-radio.org/ls.php?f=schmes-Metrix-617M.pdf
pour compléter les explications
J’ai mis la notice en français sur la fiche du Grand-Livre…
Merci Pierrot
pour les photos j’y arrive mais pour les fichiers pas moyen il doit me manquer un detail
Bonjour et mercis…
Je galérais après être allé consulter notice sur GL, en nerlandais comme il se doit,n puisque philips est néerlandais.
Ouf !!!
Une petite question : les deux fils coupés vont à un X2 électrochimique de 12.5 MF. Si je mets deux 10MF mon bidule va-t-il fonctionner ? J’imagine que oui?
ca depend a quoi est utilisé ce condensateur……
pouvez vous le localiser sur le schema on vous en dira plus
Ce sont les condos de filtrage de la HT : C13 et 14 et qui encadrent R17 résistance de filtrage.
Bonsoir,
Pas besoin de remplacer aucun condensateur électrolytique sur cet appareil de mesure Philips, essayez le d’abord avant de remplscer quoi que ce soit.
J’en ai un que je n’ai jamais ouvert et qui va très bien, aucun besoin de remplacement “préventif” de condensateur à mon avis.