Bonjour à tous, je suis actuellement en train de rénover pour la première fois une horloge mural de marque A.Martens et compagnie, j’ai un soucis au niveau du mécanisme de l’horloge, j’ai l’impression qu’une pièce à été changé à la place d’une autre au niveau du balancier de plus je ne trouve pas le balancier dans l’horloge (voir photo).
Quelqu’un peut’il m’aider afin de savoir si sans cette pièce l’horloge peut fonctionner, a quoi
sert la pièce remplacente et si possible peut t’on trouver des pièces de rechange.
Merci de votre aide.
Junior.
Bonjour, La pièce remplacée dont vous parlez est sans doute la pièce en métal plus foncé. En réalité elle ne sert qu’à maintenir le fil qui suspend le balancier.
Concernant le balancier, il en existe des modèle universels =
Pour la pièce qui retient le fil de soie, la seule obligation est qu’elle soit munie d’un petit axe qui permet d’enrouler le fil de soie. c’est en enroulant plus ou moins ce fil sur la pièce que se règle la longueur du balancier et donc l’avance ou le retard de l’horloge.
Bonsoir Junior,
Je ne sais pas si c’est le même modèle mais j’ai trouvé des photos d’une horloge A.Martens et Cie. Il semble qu’il manque un bout et sans ce bout il ne me semble pas possible de faire fonctionner l’horloge (en tout cas selon mon interprétation de procédures de mise en marche).
J’ai trouvé aussi une photo de procédures de mise en marche et réglage.
Cordialement,
C’est ce qu’on appelle un « mouvement de Paris » même si celui-ci semble plutôt de fabrication récente.
La photo n’est pas nette mais il ne semble rien manquer pour accrocher le balancier. Vous devriez avoir une pièce qui ressemble à ça:
Si ce n’est pas le cas, ça se trouve en vente dans les boutiques spécialisées.
Pour le réglage, vous trouverez des informations ici :
En particulier, comment calculer la longueur du balancier et comment le régler avec un chronocomparateur (avec feuille Excel téléchargeable pour faciliter le réglage).
Bonjour,
Ca, c’est la méthode moderne et « pro ». On peut très bien y arriver « à l’ancienne », en essayant les réglages par tâtonnements et en corrigeant le résultat obtenu sur plusieurs jours. Il faut bien sûr beaucoup plus de temps avec cette méthode.
Oui, bien sûr. C’est comme ça que je faisais avant de construire mon chronocomparateur « spécial horloge ».
J’ai aussi pensé comme @Chour_Pascal que c’est un mécanisme de Paris
J’en ai un et j’ai deux balanciers pour ce type de mécanisme
Je pourrais peser la lentille et mesurer la longueur du balancier si besoin
Ça donnerai une base de départ
Il est sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/ad/antiquites/2662607766
Il serait bien de dévisser la pièce noire pour voir ce qu’il y a derrière.
Soit une pièce à lamelle (dite suspension à couteau) ou un système de suspension à fil de soie (comme le ferai penser le petit bout de fil visible sur la photo). Les deux type de suspensions existent sur les mouvements de Paris et je pense même que si l’on dispose de l’une ou l’autre des pièces « d’accroche » ils sont interchangeables.
Ici un peu de lecture :
Bonjour
Les suspensions a fils datent de 1880 après c’était des languette double en acier qui s’accrochais .
la votre est monte avec une languette mais l’accroche a été bricolé ; il vous faut trouver une pièce originale qui est courante sur les mouvement de Paris
Argl, je n’avais pas regardé les bonnes photos (j’avais regardé celles de @tostaky)
Personnellement, je n’ai jamais vu ce type de mécanisme.
On en parle ici : Présentation
Une personne pose la question de l’utilité de ce ressort spiral et met le lien sur une vidéo. La réponse de la personne qui gère le site :
« Bonsoir. Oui, ces mouvements existent et ils sont rares. Ils ont été fabriqués à la fin des années trente et souvent montés sur des pendules art déco, le mouvement que vous citez en exemple à des aiguilles art déco. 1939 verra le début de la seconde guerre mondiale et la fin du mouvement de Paris, il ne repartira pas après. Je possède un seul de ces mouvements et il est dans une pendule art déco. Salutations.J-P »
Sauf qu’en regardant la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=AoV2MVk_dfw), ce n’est pas du tout comme sur votre horloge. Le spiral remplace le balancier. Donc à ce stade, je ne sais pas à quoi il sert ni comment on fixe le balancier.
C’est quand même bizarre ce ressort. J’ai regardé quelques mouvement A. Martens sur le net et tous ont une accroche classique. Comme le dit @TSF1954 ça semble être du bricolage. La plaque en métal n’est pas du tout dans l’esprit de ce mouvement et en plus, on voit les trous de positionnement de ce qui devrait être la pièce en laiton qui maintien l’axe de l’échappement et où devrait se trouver la suspension à lame de Brocot.
Oui effectivement il s’agit certainement d’un bricolage, vous pensez que si j’arrive a récupérer un autre mouvement comme celui en photo je peux l’adapter sur le mien ?
Junior.
Un bricolage ? C’est quand même bien fait.
En A, c’est quoi ?
Il ne reste pas un bout de ressort en B ?
Bin en a effectivement le ressort a l’air écrasé comme si il était coincé dans un élément et en b il s’agit simplement de l’axe qui empêche le flasque arrière de l’horloge de tomber.
Moi j’ai récupéré l’horloge en l’état.
Bonsoir,
On dirait un ressort spiral de réveil. Pourtant, il y avait bien un balancier classique, on voit la fourchette sur une des première photos. Utilité de ce spiral ?
Bonsoir, sur le lien que j’ai mis concernant les différentes suspensions ils parlent de cette suspension qui est rare. En B ce n’est pas un bout de ressort mais le blocage normal de l’entretoise.
Votre suspension à ressort s’apparente à celle-ci (extrait de l’article mis en référence plus haut).
Par contre l’extrémité de ce ressort est cassée.
Oui, je l’ai bien vu. Je ne suis pas spécialiste (mais j’ai déjà autopsié, démonté, nettoyé, etc des montres), et j’ai souvent vu le spiral est fixé par une cheville, comme celle-là, mais en plus petit. Je pense qu’il faudrait plutôt voir sur un forum horloger, à moins que ça a été fait sans succès ?
Changer pour une suspension à couteau risque d’être très compliqué car sur le même axe que celui du réglage de hauteur de ton balancier (via le petit ressort spirale) tu as le mécanisme :
Par contre je tenterai bien l’dapatation d’une suspension à fil en utilisant le tambour d’enroulement du ressort spirale comme « enrouleur » et en prenant un peu à côté un point de départ du fil. Il vous faut réaliser une boucle dont le point le plus bas soit centré.
Point de départ A (n’importe où mais sur le même plan que la boucle) - B = point d’accroche sur le tambour.