Rénovation meuleuse moteur ELGE LYON

Bonjour, Suite à un forum sur le branchement d’un moteur électrique ELGE LYON dont je voulais me servir pour rebrancher le moteur de ma meuleuse, j’ai entrepris de la remonter(enfin) Je l’avais démontée il y a plus de 20 ans car elle présentait des défauts d’isolation et restait dangereuse à utiliser.
Cette machine appartenait à mon papa dcd en 1987 à 72 ans, il était plombier et s’en servait pour affûter ces outils(broches, burins etc,etc).
J’aimais jouer avec cette machine à la faire tourner pour rien je devais avoir entre 8 et 10 ans et aujourd’hui je viens d’avoir 72 ans.
Bien qu’il soit marqué 110V sur l’étiquette, je ne me souviens pas qu’il y avait un transfo avec et dans la maison de mes parents c’était du 220 V à l’époque.
J’ai donc après toutes ces années pendant lesquelles elle m’a suivi partout encombrant un espace sur mes étagères de la remonter et de supprimer tous ces défauts d’isolation.
Dans ces années là, l’isolation électrique n’était pas celle d’aujourd’hui.
Le corps de la machine est en aluminium donc bon conducteur. Si j’arrive à les poster sur le forum voici des photos et une vidéo de l’engin.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Je n’étais pas du tout sur du branchement électrique que j’ai effectué et aussi du
110/220 V. Petit instant de solitude avant de pousser sur le contacteur.

Bonjour henri42,

D’abord, bienvenu sur le forum.

Juste pour raler ( :innocent:) en dessous de votre message il y a plusieurs petits icones;
Lien, crayon, …
Au lieu de répondre a vous même, utilisé le crayon pour ajouter ou rectifier votre message, cela rend le fil plus lisible.

Sinon, belle machine, je la trouve (?) aerodynamique.

Antoon

1 « J'aime »

N’a-t-il pas été rebobiné pour du 220 V ?

Pour ce qui est de l’isolation le corps de ce type de matériel doit être relié à la terre, et s’il y a un défaut d’isolation le différentiel sautera (s’il y en a un).
Pour ce qui est de l’isolation

oui il a sans doute été rebobiné pour le 220V. Il n’était pas relié à la terre mais maintenant si. Je ferai une photo du branchement derrière.

Merci c’est vrai je ne me suis pas présenté. Je suis dans la Loire, retraité, 36 métiers, bricolo invétéré, touche à tout surtout si je connais pas, curieux de tout et cherche à comprendre!! Résultat: beaucoup d’erreurs mais sur mon compte.