Rénovation Pathé Diffusor

Bonjour à tous ( première connexion ) Je termine la rénovation d’un Pathé Diffusor n°5 , qui aurait une astuce pour refaire le pavillon ? Grand merci.

Bonjour,

Très belle pièce !
image
Vue pour ma part au musée de Boeschèpe ! :frog:

Vous pouvez mettre en ligne une photo ou deux des dégats ? ça aidera à n nous aiguiller dans nos trucs et astuces de restaurateurs ! :+1:

Laurent

cela a deja ete fait je pourrais vous expliquer la procedure assez complexe
mais il faut savoir que ces appareils sont de veritables charrues

j’ai malheureusement detruit les outillages volumineux que j’avais realise pour le collage et le gaufrage de la membrane

1 « J'aime »

Bienvenue dans cet univers de fêlés des techniques anciennes !

Une petite photo de l’appareil peut-être ? Comment insérer des photos?

Bonjour, voici les photos de l’étendue des dégâts


.
Cordialement.
Alceste.

Bonjour,
Oui donc la méthode de Radiolo s’impose,

ou utiliser les formes d’un fabricant de chapeaux chinois…

effectivement, si tout le poids repose sur le saphir (saphir? ou pointe acier?) ça doit regraver le disque…
j’espère qu’il y a un ressort caché quelque part pour soulager tout ça!

PS, même sujet, trois lignes plus bas… personne pour fusionner ? :slight_smile:

je n’en ai point trouvé sur mon modele ( qui a ete vendu a Radiomania )
mais j’ai ete amené a en rajouter un pour qu’il puisse fonctionner
la pointe de lecture est une saphir ( disque a gravure verticale)

il faut d’abord fabriquer un cone avec du papier dont le grammage correspond a celui d’origine
ensuite le cone est colle en forme
pour les ondulations il faut les realiser avec une presse
deux cercles de tube cuivre de 6mm s’emboitant avec le jeu du papier
un cercle de bois MDF correspondant au plus petit diametre des anneaux de cuivre
le papier est mis a humidifier dans un sac poubelle avec un eponge humide et stocke dans un coin chut pendant 2 jours au moins
l’outillage est mis en place et serre avec plusieurs forts serre joints si la mise en foeme n’est pas possible des la premiere fois remettre le papier a humidifier
jamais d’eau dessus si non aureoles …

Merci pour la réponse, la pression sur le disque s’équilibre par le contre-poids du support articulé. Reste le problème du sertissage , comment refixer le carton sur l’anneau d’aluminium ? ( Rivetage de celui-ci)