Rénovation Stereomeister 15

Bonjour,

Je voulais simplement indiquer qu’avant d’en arriver à ces désagréments très connus concernant les redresseurs sélénium, même s’ils sont encore à peu près « valides » sans danger pendant un certain temps, il suffisait de mesurer la HT redressée pour constater qu’il manquait plusieurs dizaines de volts qui peuvent causer par exemple pour ce type de poste, des dysfonctionnement dans la réception FM.

A bientôt.

Patrick.

Justement, je n’ai pas encore vu où il se cachait. Il faut dire que le châssis est hyper bien rempli. Je pense qu’il n’est pas loin du transfo d’alim (d’après le schéma).

Bonjour,
Le redresseur est caché sous le double condensateur chimique de filtrage.
Il faut dévisser ce condensateur pour y accéder.

Mon poste fonctionne toujours avec le redresseur et le condensateur de filtrage d’origine.

Cordialement : jcj

1 « J'aime »

je l’ai aperçu. Mais il me semble que les têtes de vis hexagonales font 5.5 mm au lieu de 5 ! Je dois donc les dévisser à la pince plate. Les allemands sont bien passés au système métrique ?
En tout cas j’ai testé l’arrivée secteur à l’ohmmètre et il n’y a aucun court-circuit apparemment. Néanmoins je n’ai pas encore mis le 220v

Bonjour
Les clé hexagonales de 5,5 mm sont très courantes et se trouvent facilement !

Bonjour,
Chez moi, têtes de vis ordinaires, mais il y a certainement des variantes…
Je parle des vis du condensateur, mais OK pour les vis du redresseur.

5,5 c’est le calibre qui va bien pour les vis M3… :thinking:

je ne savais même pas que ce format existait. Je viens d’en commander une sur Ah Ma Zone ! Je l’aurais demain ou après demain.

Bonjour,
Je profite de mon poste ouvert pour changer le redresseur.
L’ancien redresseur donnait 262 V en tête de filtre au lieu de 283 V sur doc Grundig.
Nouveau pont au silicium + résistance de 100 Ohms :
sm15-red Si
Donne 279 V en tête de filtre
Un peu plus de théorie…
Tension aux bornes de la résistance de 100 Ohms :
sm15-Vr Si
Mesures :
Valeur moyenne : 10,4V (ce qui correspond à un courant HT : 10,4/100 = 104mA)
Valeur efficace : 17,4 V : d’ou une puissance = 17,4² / 100 = 3 W. Il faut une résistance de 100 Ohm d’au moins 5 W, si possible avec un dissipateur (ici vissée sur l’ancien dissipateur du redresseur sélénium).

Cordialement : jcj

La résistance est obligatoire ?

Oui pour ajuster la H.T. car celle-ci serait trop élevée sans la résistance avec le redresseur silicium.

A +.

Bonjour,

La résistance d’ajustement n’est pas obligatoire car il suffit de vérifier la

Bonjour;,

Non la résistance n’est pas obligatoire .

Cordialement.

Patrick.

Elle l’ est si la H.T. est trop élevée, sinon: non.

A +.

Merci pour ces renseignements. J’ai trouvé des schémas sur Internet mais la qualité n’est vraiment pas top. On peut à peine lire la valeur des composants parfois.
Si je comprends bien, il faut éviter de le brancher sans mettre au moins un HP derrière, vu que c’est un ampli à lampe ?

Bonjour,
Sur cette page, on peut télécharger « Grundig-Stereomeister-Manual » avec une très bonne définition :

Sans la résistances en série avec le redresseur, la tension en tête de filtre est de 305 V (environ, cela dépend aussi de la tension du secteur), au lieu de 280V sur la doc Grundig. Ce ne serait pas catastrophique avec des lampes de puissances bon marché comme des EL84, mais avec les très très précieuses ECLL800 c’est plus embêtant…
Perso, mon Stereomeister a fonctionné des années avec le redresseur sélénium d’origine, je ne l’ai changé sans nécessité qu’à l’occasion de cette discussion. Pourquoi ne pas essayer ? (avec les précautions d’usage).

J’eusse écrit : " je l’ai changé par précaution avant qu’il ne soit trop tard " :thinking:

Merci pour le lien, le schéma est beaucoup plus lisible.
J’ai un autre souci. Normalement avec la touche U, c’est l’indicateur du bas qui devrait fonctionner. Mais le bouton des stations à l’air grippé après cette manœuvre. J’ai vu une tige en acier qui entre à l’intérieur et du coup c’est inaccessible. Je pense qu’il y a quelque chose à dégripper la-dessous.

l’indicateur pour la bande FM ne se déplace pas.
Par contre en tournant le disque à la main dans le sens horaire, il avance mais ne peut pas reculer.
Je n’arrive pas à trouver d’où ça vient. Pourtant tous les fils semblent en place.

Bonjour,
Le mécanisme de sélection des cadrans fonctionne-t-il ?
C’est assez simple, selon les gammes AM ou FM, la fourchette F écarte l’un des disque alu D1 ou D2 de la roue crantée A solidaire du bouton de recherche des stations.

Si tout cela est grippé : un peu de WD40. Attention, surtout pas de WD40 sur les ficelles sinon ensuite ça patine.